Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Wacken Open Air 2009 (3ème jour)

01 Août 2009 (Wacken, Allemagne)


Gwar
Saxon
Machine Head
Volbeat
In Extremo
Axel Rudi Pell
Borknagar
Testament
Cathedral
Rage

Mon avis plus ou moins détaillé:

Journée du samedi:
-----------------

Cette journée s'annonçait amplement plus passionnante que les journées précédentes, avec même la probabilité de ne pas avoir beaucoup de temps mort pour se reposer!

On commence par RAGE dont je n'attendais pas grand chose vu que j'aime juste quelques vieux albums d'eux et que chaque fois ils jouent quasiment que des titres super récents auxquels je n'accroche pas mais cette fois-ci j'étais bien dedans et j'ai bien apprécié le concert! Il y avait qualques invités surprises comme le chanteur de BLIND GUARDIAN qui ne ressemble décidément plus à rien avec ses cheveux courts (c'est simple, des fois on était étonné de le voir encore sur scène - "tiens mais il était pas parti lui?"), Schmier de DESTRUCTION qui a poussé quelques cris et puis le chanteur de SUBWAY TO SALLY mais ça on s'en fout. Nan franchement bon concert!

Ensuite place à une bonne grosse boucherie avec CATHEDRAL! Je ne connais toujours pas ce groupe sur album mais je les apprécie de plus en plus sur scène, j'ai encore plus aimé qu'au HELLFEST de cette année, j'ai headbangué ma race même sur les titres doom :D Par contre autant devant RAGE il y avait du monde, autant devant CATHEDRAL c'était désert, bien dommage! Ah ouais y avait ONKEL TOM qui jouait en même temps, voila la concurrence... aucun goût ces allemands! :P

Et on enchaine par une autre grosse boucherie avec TESTAMENT! C'est simple : ils ont eu un son juste parfait et ça a tabassé du début à la fin! Même les nouveaux morceaux passaient super bien alors qu'ils ne m'avaient jamais convaincu jusque là! Et grosse ambiance dans le public!

Ouf on va pouvoir faire une pause! Je voulais regarder BORKNAGAR que je n'avais pas vu depuis 2002 à WACKEN justement, je me rappelle que je m'étais endormi devant eux alors qu'il y a un album d'eux que j'apprécie beaucoup et dont ils jouent pas mal de morceaux sur scène mais je ne me rappelais plus trop pourquoi cet assoupissement. Ben en fait j'ai compris, déjà niveau charisme sur scène c'est zéro et ensuite le chanteur quand il fait les voix claires bah... c'est pas Vortex de DIMMU BORGIR (qui faisait les voix claires sur l'album que j'aime bien de BORKNAGAR). Bref du coup : manger et sieste!

Levons-nous pour aller voir AXEL RUDI PELL... bon finalement recouchons-nous! J'ai tenu 2 morceaux et ensuite j'ai trouvé ça tellement mou du genou que j'ai préféré me refaire une sieste et quand j'ai entendu le solo de Mike Terrana dans mon sommeil je me suis dit que j'ai décidément bien fait, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu l'énergumène sur scène et ça ne me manquait pas, c'est un bon batteur mais son solo c'est toujours le même et qu'est-ce qu'il est chiant!

Et ce n'est pas IN EXTREMO qui m'a donné envie de me relever. J'adorais ce groupe sur scène en 2004, je me rappelle de concerts vraiment exceptionnels à Hirson et au GRASPOP cette année là et puis je les ai revu au WACKEN 2006 et j'ai baillé d'ennui et cette fois-ci c'était un peu mieux mais vraiment rien de transcendant, bref c'est fini ce groupe pour moi, tant pis!

Bon, presque 5 heures de perdues sans bon concert, "WACKEN DE MEEEEEEERDE!". Heureusement VOLBEAT va changer la donne en faisant un concert tout aussi grandiose que leur prestation au HELLFEST cette année! Son parfait encore une fois! En tout cas j'ai bien sué avec cette autoroute de slammers à gérer! Mais pourquoi quand y a un gros allemand qui slam je me le retrouve systématiquement sur la tronche et je dois le porter quasiment tout seul avec mes bras en mousse??? Ceci dit, ne parlons même pas de cette pauvre allemande un peu trop dodue dirons-nous et que personne n'osait toucher quand elle a slammé et qui s'est donc rapidement retrouvée par terre, on trouve toujours plus de loose que sa propre loose finalement!

Grosse boucherie avec MACHINE HEAD également! Ce groupe là, quand il s'en donne la peine, il met vraiment le paquet, jouant comme si c'était le dernier concert de sa carrière! Ambiance de malade avec un circle pit absolument énorme! Par contre la voix de Robb Flynn me fatigue assez rapidement mais à part ça très grande prestation du groupe au meilleur de sa forme!

On enchaine avec SAXON qui ont assuré comme d'habitude avec une set list de 2h bien sympathique, choisie par les fans visiblement, qui contenait un morceau de chaque album récent (c'est à dire à partir de Unleash the Beast, Metalhead, Killing Ground et les suivants) le tout entrecoupé des classiques habituels ainsi que des titres plus rarement joués tels que "Stallions Of The Highway" ou "Rock The Nations" par exemple. Là encore son parfait, un Biff toujours aussi classieux et même un Paul Quinn qui bougeait! Bref, un excellent concert de SAXON une fois de plus! Y a t'il déjà eu un mauvais concert de SAXON en 30 ans en fait?

Et ma journée se termine personnellement avec GWAR que je voulais vraiment voir au moins une fois dans ma vie sur scène. J'ai été étonné musicalement car je ne pensais pas qu'il y avait autant de bons riffs! Bon après c'est très répétitif et je n'ai pas été vraiment subjugué par leur humour trash et très américain (genre le délire avec le gars du Jerry Springer Show au début, il faut être américain pour comprendre, c'est comme si nous on faisait une blague aux étrangers en prenant comme référence quelqu'un d'une télé réalité de chez nous). Les costumes sont par contre bien fun mais j'ai craqué et je ne suis pas resté jusqu'au bout du concert, du coup j'ai loupé apparemment un gros dinosaure t-rex sur scène, tant pis!

Bref, voila donc pour cette dernière journée qui, malgré un gros trou en fin d'après-midi, a relevé le niveau général assez médiocre de ce festival. Mais bon, cela n'empêche pas qu'il y a eu un certain nombre d'excellents concerts à ce WACKEN 2009 et quoi qu'il en soit, WACKEN reste un festival avec une ambiance vraiment unique. Quelques soient les groupes, il y a toujours des noyaux de fans ça et là qui mettent l'ambiance contrairement au GRASPOP par exemple où tout le monde est amorphe la plupart du temps pour citer un festival totalement au hasard :D Et puis il y a toujours des festivaliers avec de superbes déguisements, des potes avec qui partager des bières et des espaces VIP sur lesquels critiquer :D Mais il y a vraiment trop de monde, je ne pensais pas dire ça un jour, et il faudrait qu'ils revoient sérieusement la capacité de leur site pour que je revienne un jour... à moins que l'affiche soit vraiment énorme mais désormais il y a une sérieuse concurrence qui se nomme le HELLFEST.