Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Hellfest 2010 (1er jour)

18 Juin 2010 (Clisson, France)


The Devil's Blood
Marduk
Arch Enemy
Sepultura
Loudblast
Hypocrisy

Mon avis plus ou moins détaillé:

C'est le le vendredi en début de matinée, avec la même équipe que pour le SONISPHERE à Varsovie, que nous sommes partis direction le HELLFEST 2010 ;) Personnellement l'affiche du vendredi ne m'intéressait pas du tout avant 18h (à la limite j'aurais été curieux de voir KMFDM mais je m'en remettrai) et puis ça faisait du bien d'avoir une bonne nuit de sommeil après le trip à Varsovie les 2 jours précédents. Nous arrivons donc sans encombre vers 15h30 au camping du HELLFEST et nous tombons complètement par hasard sur une copine qui nous emmène à l'emplacement où il y a une grosse concentration de potess et, malgré notre arrivée tardive, il restait des places pour poser nos tentes (^_^)=b (^_^)=b (^_^)=b

Je suis rentré dans l'enceinte du fest vers 17h pour voir à quoi ressemblait DEFTONES mais en fait j'ai préféré me balader un peu pour m'imprégner de l'ambiance du fest. Peu de changement à noter à part que les animations qu'il y avait à l'intérieur du festival sont passées au Metal Corner dans le camping ce qui fait que niveau espace pour se déplacer c'était beaucoup plus aéré qu'avant même si on ne notera pas trop de différence niveau fluidité des déplacements vu qu'il y avait aussi carrément plus de monde que les années précédentes! Mais ça restait quand-même très correct, il faut juste qu'il y n'ait pas plus de monde que ça pour les prochaines éditions, à moins que le nouveau terrain à partir de 2012 soit bien plus vaste. Bref, je n'ai rien à ajouter de plus à part que l'orga est quasiment irréprochable : les groupes jouaient à l'heure et ont eu un son très correct dans l'ensemble, les chiottes étaient tout à fait pratiquables chaque matin (du moins celles à l'intérieur du fest), il y avait + de points d'eau, l'accès aux différentes scènes était facile à part pour les grosses têtes d'affiche, le petit feu de camp le soir est une très bonne idée, le stand special beers (même s'il n'est pas clairement indiqué comme cela) était un excellent point de ralliement et boire une bonne guiness ou une bonne grimbergen bien fraiche devant les groupes c'est quand même bien sympa! En résumé, ce festival n'a pour moi plus rien à prouver niveau logistique même s'il reste à voir comment l'orga gérerait une grosse intempérie comme elle en a connu en 2007. Mais bien heureusement il a fait un super temps pendant les 3 jours malgré une averse passagère le samedi matin.

Premier groupe du fest pour moi : HYPOCRISY. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu le groupe sur scène et ça m'a bien fait plaisir de les revoir, surtout que le concert était bien bon malgré que niveau set list il y avait certains morceaux que j'aurais aimé entendre et que ça manquait quand même d'alternance entre morceaux bourrins et morceaux plus atmosphériques comme ils savent si bien le faire normalement.

Je suis ensuite allé voir les frenchies de LOUDBLAST. Là pareil, je ne les avais pas vu depuis un bout de temps et je suis rentré tout de suite dans le concert! Par contre ça fait bien bizarre de voir Buriez sans cheveux! En sortant de la tente où ils jouaient j'ai pu voir le bordel sur une des grandes scènes avec plein de gens du public à la fin du set d'INFECTIOUS GROOVES comme pour SUICIDAL TENDENCIES l'an passé. Bien sympa même si ça fait grosse redite.

J'ai voulu voir SICK OF IT ALL mais en fait l'appel de la sieste a été le plus fort. J'ai tout de même entendu leur prestation dans ma somnolence et je trouve que c'est vraiment du bon hardcore bien énergique. Je ne suis pas fan de ce style mais en live quand c'est bien fait ça passe très bien!

Mon concert suivant a été celui de SEPULTURA. Malgré mes grosses réticences et mes a priori, j'ai trouvé leur concert plutôt très bon! Le batteur est un bon remplacement, Dereck Green est absolument impressionnant physiquement et Andreas Kisser fait son job mais je sais pas... j'avais comme la sensation d'assister à un tribute band à SEPULTURA ce qui fait que j'ai eu du mal à me lâcher. Quand on y pense, il n'y a absolument plus aucun membre originel dans ce groupe et ce n'est plus vraiment à un concert de SEPULTURA auquel on assiste dans le fond. Ceci étant, comme je le disais, j'ai bien aimé leur prestation!

Et on enchaine direct avec ARCH ENEMY qui nous ont délivré un concert bien trop court à mon goût! Mais j'ai encore une fois bien aimé leur prestation! Bonne ambiance dans le public même si mon hématome sur le bras à cause des pogos sur ANTHRAX à Varsovie 2 jours avant n'a pas apprécié :D Et puis seul point noir du fest : il y avait apparemment des pickpockets dans les parages q=(-_-)'

Après une pause bien méritée, je suis allé voir une partie du set des méchants satanistes de MARDUK qui incitent à faire pipi sur la soutane des curés. Alors je sais pas trop où ils en sont niveau line up, je sais qu'il n'y a plus Legion tout ça mais j'ai trouvé ça quand même assez sympa! Leur black metal est violent et efficace sans être inaudible pour autant ce que j'apprécie plutôt!

Je suis ensuite allé me chercher à manger et il faut savoir que les stands de bouffe étaient tous répartis près de la Terrorizer Tent dans laquelle, comme l'année dernière, je n'avais pas l'intention d'y mettre les pieds vu que je pensais qu'ils passeraient encore que des trucs de gros bourrins mais stupeur, j'entends des mélodies qui s'échappent de la dite tente. Je vais voir par curiosité et c'est en fait THE DEVIL'S BLOOD qui y jouait. Contrairement à ce que le nom laisse penser, on a là un hard rock un peu typé 70's avec une chanteuse et quelques longs passages instrumentaux néanmoins sympas. Sur scène ça ne bouge pas d'un poil, on ne voit pas les visages de musicos dans l'obscurité, la musique n'est pas vraiment un appel au headbanging mais, malgré l'heure tardive, j'ai bien apprécié même si je ne suis pas resté longtemps, la fatigue et la faim commençant à se faire cruellement ressentir. A découvrir sur album à l'occasion en tout cas!

J'ai regardé assis près du feu de camp la fin de BIOHAZARD mais j'étais trop cramé pour apprécier à sa juste valeur et j'ai préféré rentrer me coucher.