Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Hellfest 2010 (3ème jour)

20 Juin 2010 (Clisson, France)


Kiss
Slayer
Motörhead
Exodus
The Devin Townsend Band
Saxon
U.D.O.
Saviours
Vulcain
Blasphème

Mon avis plus ou moins détaillé:

La journée du dimanche s'annonçait physiquement un peu moins éprouvante mais cela n'empêchait pas qu'il y avait encore énormément de bons concerts à voir! Enfin quand je dis moins éprouvante... il a fallu quand même se lever à 10h du mat après une nuit glaciale et un bon gros bordel dans le camping!

En effet, c'est BLASPHÈME qui ouvrait les festivités dès 10h30! Autant dire que tous les vieux hardos étaient présents mais avec les yeux bien cernés :D Ça faisait très plaisir de revoir ce groupe que je n'ai eu l'occasion de voir qu'une seule fois auparavant. Par contre vu leur temps de jeu minuscule ils auraient pu se dispenser de jouer des nouveaux morceaux de leur album pas encore sorti même s'ils étaient accrocheurs et qu'ils annoncent un opus prometteur! En tout cas un groupe à revoir vite, c'était bien bon!

Pas de répit pour les vieux metalleux, c'est VULCAIN qui prennent le relais sur la scène juste à côté! Le groupe nous a joué, lui, quasiment que leurs tubes du premier album! Mais le son était vraiment pas top et le chant quasiment inaudible. Mais bien la patate sur scène et un visible plaisir de jouer qui était communicatif :)

je suis ensuite allé voir SAVIOURS, un groupe qui m'était totalement inconnu et que je ne serais donc absolument pas allé voir si un pote ne nous avait pas lu le descriptif du groupe dans une des brochures disponibles sur le fest. Et la description était bonne : on a là un groupe de thrash bien old school qui n'a pas inventé l'eau chaude certes mais qui fait bien plaisir à entendre en live! Par contre ça ressemble certainement à toute cette vague de groupes de revival thrash et ce n'est certainement pas indispensable sur CD mais encore une fois en live c'est bien cool d'entendre ce genre de groupe.

Très grosse pause pour ma part puisque le groupe suivant qui m'intéressait ne jouait qu'en début d'aprem. J'ai tout de même regardé ça et là des bribes de la prestation de SABATON et de PRIMAL FEAR mais plus pour rigoler qu'autre chose :D

Les affaires reprennent pour moi à partir d'U.D.O. qui a axé son set presque entièrement sur les albums de sa carrière solo, ACCEPT ne seraient pas en tournée je suis sûr qu'on aurait eu plus de morceau de son ancien groupe :D Mais c'était tout aussi bien, comme j'avais vu ACCEPT au ROCK HARD, j'aurais eu plus l'impression d'être face à un tribute band qu'autre chose. Final tout de même sur Metal Heart et Balls To The Wall :)

Une heure après c'est SAXON qui vient nous faire plaisir aux oreilles! Que dire de plus que comme à chaque fois c'est un plaisir de les voir sans lassitude aucune pour ma part (21eme fois que je les vois en 9 ans je crois bien!) mais que c'était vraiment trop court, rah 50 minutes de SAXON c'est bien frustrant!

Je suis ensuite allé voir une bonne partie du DEVIN TOWNSEND PROJECT avec un Devin qui a adopté sa coupe de la période Infinity, c'est à dire sans un poil sur le caillou. Par contre toujours le même humour! Au bout d'un moment je suis parti parce qu'il y avait un shot de jägermeister qui m'attendait mais j'ai été bien content de revoir Devin Townsend plus serein que la dernière année dans STRAPPING YOUNG LAD où il avait bien repété les plombs et délivré des prestations très moyennes.

Retour aux affaires un peu plus tard avec EXODUS qui nous ont joué Bonded By Blood en entier! Excellent! Par contre, comme beaucoup, j'ai du mal avec ce chanteur et entre autre son attitude pas fun du tout. Sinon bons pogos même si une collision avec un polonais m'a fait faire un bon plongeon en arrière mais de façon très propre et nette :D Ce n'est qu'à la fin du concert que j'ai senti que mes coudes étaient en sang :D Énorme aussi le pogo au ralenti pendant "No Love" :]] Grand moment!

On enchaine avec MOTÖRHEAD qui nous ont fait... ben du MOTÖRHEAD quoi, rien à dire de plus :D J'ai bien aimé, c'était cool sans être génial, la routine on va dire! Mais un festival sans MOTÖRHEAD c'est pas tout à fait un festival :D

Ma vieillesse et un mal de crâne carabiné ont fait que j'ai du faire une pause pendant SLAYER que j'ai regardé assis. Exactement la même set list qu'au SONISPHERE mais avec un bien meilleur son! Pas du tout fan de cette set list mais bon, ça passe quand même!

Et on finit avec le show énorme de KISS! Vraiment y a pas à dire, KISS c'est ce qui se fait de mieux niveau spectacle dans le hard/metal! RAMMSTEIN peut bien aller se rhabiller! Et puis on a beau dire, musicalement il y a quand même des putains de morceaux! Par contre mon mal de crâne n'étant pas tout à fait passé, j'ai regardé une bonne partie de leur prestation assis mais j'ai vraiment bien apprécié! Il manquait tout de même des morceaux comme God Of Thunder ou Strutter par exemple mais les titres du dernier album Sonic Boom passent très bien l'épreuve de la scène! Bref, une bien belle façon de finir cet excellent festival avec le gros feu d'artifice qui va bien à la fin pour s'en prendre plein les mirettes et retrouver son âme de gosse.

Parce que c'est cela que les intégristes censeurs de tout bord ne comprendront jamais : le metal c'est plus qu'une musique bruitiste et violente avec une imagerie qui fait peur, personnellement ça fait partie de moi, grâce à cette passion j'ai rencontré et je rencontre encore des gens formidables avec qui je peux délirer comme un gamin mais aussi vivre des choses plus profondes, c'est un exutoire mais c'est aussi quelque chose de profondément constructif et constructeur. Il y a pas mal de travers aussi c'est sûr, je n'ai absolument rien à échanger et me sens complètement étranger avec une certaine frange des metalleux par exemple, mais ça apporte tellement de bonheur à côté que je veux bien faire avec \m/