Mon avis plus ou moins détaillé:
La journée commence pour moi par
AMORPHIS dont au final je ne connais toujours qu'un seul album. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier une nouvelle fois ce groupe en live et ce chanteur vraiment impressionnant autant vocalement que physiquement. En plus ils ont bénéficié d'un son excellent qui leur a rendu bien justice.
J'enchaine avec
ORPHANED LAND qui ont cette fois-ci des samplers qui marchent et c'est d'ailleurs vraiment dommage car ils perdent vraiment en spontanéité live avec ce genre de procédés. Mais bon, ça n'a pas empêché le concert d'être excellent même si j'ai préféré à Paris et au ROCK HARD. Ils avaient encore avec eux leur danseuse du ventre et ça c'était une bonne nouvelle!
Et ensuite... bah grosse pause d'une heure car ILL NINO jouait sur une des grandes scènes et je n'aime pas ce groupe et je me suis alors retrouvé face à un des gros problèmes de ce WACKEN : le running order! Bon attention faut suivre! En gros, on a à gauche la black metal stage, à droite la true metal stage et encore plus à droite la party stage. On va dire que sur ces scènes jouent les groupes les plus importants (même si ce n'est pas forcément vrai mais passons). Au loin, la wet stage dans laquelle jouent des groupes à la notoriété plus modeste. Quand un groupe jouait sur la true metal stage, aucun groupe ne jouait sur la party stage (je ne sais plus si c'était le cas avant d'ailleurs ça). Donc on avait les configurations suivantes : soit deux groupes jouaient en même temps sur la black metal stage et sur la party stage, soit il n'y avait qu'un seul groupe qui jouait sur la true metal stage. Or si le groupe qui jouait sur la true metal stage voire les deux groupes qui jouaient en même temps sur la black metal stage et sur la party stage ne nous intéressaient pas que faire? Normalement, comme d'habitude, l'alternative était la wet stage dans laquelle on pouvait faire de bonnes découvertes. Sauf que les horaires là-bas étaient complètement décalés par rapport aux grandes scènes! Quand un groupe sur une des grosses scènes commençait à jouer, le groupe sur la wet stage lui finissait son set! Et il fallait attendre une demi heure pour que le groupe suivant sur la wet stage commence à jouer or on ne pouvait pas regarder jusqu'au bout car un quart d'heure après un autre groupe sur une des grandes scènes - forcément à chaque fois un groupe que je voulais voir - commençait à jouer. Du coup dans ces conditions je n'ai quasiment rien vu sous la wet stage parce que je n'étais absolument pas motivé à voir des bribes de concerts dans ces conditions et je me retrouvais donc souvent à poireauter pendant une heure pour rien. Je suis sûr que j'ai loupé plein de découvertes sympas à cause de ces conneries. Parce que c'est bien beau de rajouter des trucs à l'extérieur genre APOCALYPTICA qui joue sur le toit d'un bus (j'avais oublié de parler de ça tient), le Wackinger village avec les combats d'épée et 3 groupes de pagan qui se battaient en duel sur une scène ou la tente avec les trucs de beaufs genre concours de T-shirts mouillés, etc... mais j'aurais largement préféré qu'ils gèrent beaucoup mieux les scènes principales au lieu de rajouter ces scènes qui ne servaient à rien au final.
Bref passons, j'étais motivé à aller voir
VOIVOD sur la party stage ensuite mais au bout de 3 morceaux j'ai commencé à en avoir marre et il commençait à faire une chaleur vraiment trop écrasante donc du coup je me suis assoupi dans un coin. Pourtant au HELLFEST j'avais relativement bien aimé.
Le groupe suivant était THE BOSSHOSS, un groupe.. de country. C'en était un peu trop pour moi, en plus du running order moisi ils foutaient des groupes à la con sur les grandes scènes alors qu'à la place il aurait pu y avoir un vrai groupe de metal (genre LIZZY BORDEN relégués honteusement un peu plus tard dans la wet stage alors que c'était un des meilleurs concerts du festival mais j'en reparlerai). Le seul truc que je retiendrai c'est la reprise de Plastic Bertrand (même si la justice se penche encore sur la paternité de la chanson), pour le reste ça m'a plus énervé qu'autre chose.
Je regarde un peu le début d'ENSTILLE et comme rien ne m'intéressait avant longtemps sur les grandes scènes j'ai pu enfin me poser sous la wet stage.
J'y ai vu
EVILE et leur thrash old-school n'invente rien certes mais il faisait bien plaisir à entendre. Par contre on s'est retrouvé rapidement baigné dans un mur de poussière à tel point que tout à la fin on ne voyait plus la scène! Mes poumons ont du être remplis de terre en quelques minutes et je ne le savais pas encore mais j'allais bien en pâtir un peu plus tard...
J'ai enfin vu
LIZZY BORDEN! Depuis le temps que je rêve de les voir et bien j'ai été servi! C'était tout bonnement excellent! LIZZY BORDEN c'est un peu ALICE COOPER version heavy metal glam avec des morceaux puissants et super accrocheurs, des mises en scène rigolotes, des danseuses à croquer mais putain... une demi heure de temps de jeu qu'est-ce que c'est trop court!!! Je dirai même que c'est tout simplement scandaleux qu'un tel groupe joue sous la wet stage alors que de la country à la con passe sur une grande scène pendant une heure! Mais passons, j'ai passé personnellement un des meilleurs concerts de tout le festival!
Je suis ensuite allé voir
ARCH ENEMY qui encore une fois ont délivré un set qui m'a bien plu même si je trouve encore dommage qu'ils aient sorti un album de réenregistrement de titres des premiers albums et qu'ils n'en jouent pas des masses.
Et on enchaine avec
GRAVE DIGGER qui nous ont fait un show spécial pour leur 30 ans en interprétant leur album "Tunes Of War" en entier avec les gars de VAN CANTO pour les choeurs! Quelques mises en scène au début avec plein de gars en kilt et cornemuses sur scène mais qu'on entendait pas jouer puisque c'était des samplers, ça c'était un peu la loose pour le coup. Sinon bah c'était franchement excellent, ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté sur un concert de GRAVE DIGGER! On était bien à fond avec des potes et quand un des panneaux "no circle pit" est apparu sur les écrans géants (parce que la nouveauté de cette année aussi c'était d'interdire les circle pits et autres wall of death) on a commencé à faire une chenille tournante à 4-5 puis des allemands sont venus se greffer à nous, c'était bien fun! D'ailleurs un moment une allemande en redemendait et nous a demandé de relancer un circle pit (qui était plus une chenille pit en fait

) et puis sur "rebellion" ça a bien été la folie aussi! Doro est venu chanter la balade de l'album, c'était plutôt sympa et le concert s'est fini sur le traditionnel "heavy metal breakdown" mais je n'ai pas pu en profiter à fond car la poussière bouffée pendant EVILE s'est rappelée à mon souvenir. Quand je bouffe beaucoup de poussière mon système immunitaire est super affaibli et je me choppe fièvre et courbatures d'un coup plus d'autres choses peu agréables. Du coup je suis allé un peu mourir dans un coin en prenant des médocs et en attendant que ça se passe...
Du coup je voulais voir
SLAYER mais c'était fortement compromis vu comment je me sentais mal. De toute façon ça faisait la 4e fois que je les voyais en 2 mois et il me semblait qu'ils jouaient quasiment la même set list. Mais au bout d'un moment je me suis senti mieux et surtout, SLAYER nous ont fait une seconde partie de concert dantesque avec que des vieux morceaux! J'ai été par exemple ravi d'entendre
Hell Awaits et puis surtout le medley
Raining Blood/
Captor Of Sins faisait bien plaisir!
J'aurais pu regarder ANVIL pour finir cette journée mais comme ils m'ont bien gonflé au BANG YOUR HEAD!!! cette année et que c'était pas tellement mieux au HELLFEST j'ai préféré aller me coucher.