Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Wacken Open Air 2010 (3ème jour)

07 Août 2010 (Wacken, Allemagne)


U.D.O.
Tiamat
Immortal
Candlemass
Cannibal Corpse
W.A.S.P.
Overkill
Unleashed
Degradead
Nightmare

Mon avis plus ou moins détaillé:

Direction la wet stage le midi pour voir mes compatriotes de NIGHTMARE qui ont délivré un très bon concert avec un son excellent mais c'était bien trop court et trop axé sur les tous derniers albums à mon goût. A noter leur reprise de Holy Diver de Dio bien sympa (et bien meilleure que celle de SKYLINE 2 jours avant).

Comme ensuite il n'y avait que des merdes sur les grandes scènes du genre EKTOMORF ou CALIBAN, je suis resté sous la wet stage faire une sieste. Ce n'est pas vraiment THE NEW BLACK, que j'avais aperçu au BANG YOUR HEAD!!!, qui me réveillera.

Par contre j'ai été très agréablement surpris par DEGRADEAD qui est un peu un SOILWORK en plus thrash, vraiment une très bonne surprise!

Je me redirige vers les grandes scènes pour voir UNLEASHED. Il faut vraiment que je me penche sur les vieux albums de ce groupe, c'est vraiment du death old school comme j'aime et puis c'est aussi un peu les ManOwaR du death metal, death metal victory!

Et c'est parti pour la bonne grosse baffe thrash metal avec OVERKILL! Ils ont vraiment tout retourné! Et j'ai bien été content de réentendre des morceaux comme "Hammerhead". Sympa aussi la reprise d'"Overkill" de MOTÖRHEAD au milieu du morceau "Fuck You". Enfin bref, avec LIZZY BORDEN c'était mon concert préféré de ce Wacken!

Je voulais voir à quoi ressemblait LOCK UP mais c'était un peu trop bourrin pour moi et OVERKILL m'avaient un peu mis KO donc ce sera une petite sieste pour ma part.

Je suis donc assez en forme pour voir W.A.S.P. sauf que ma maladie de la veille a commencé à refaire apparition et puis surtout, quel public mou! De manière générale j'ai trouvé le public de ce WACKEN vraiment pas génial. Pour moi WACKEN c'est les conneries funs, les déguisements à la con et surtout des noyaux dans le public à fond quelques soient les groupes, ... et là devant W.A.S.P. j'avais l'impression de me retrouver avec les mollusques du GRASPOP... Enfin bref, ça ne m'a pas empêché d'apprécier le concert de la bande à Blackie même si j'ai connu ce dernier plus en forme, par exemple au HELLFEST de l'année dernière où il en voulait! Mais bon sympa quand même.

Un peu de poésie avec les CANNIBAL CORPSE! Pour moi ce sont les MOTÖRHEAD du death metal, j'écoute rarement leurs albums mais ils sont quasiment tout le temps dans les festivals où je vais et ça fait souvent plaisir de les voir! C'est aussi un des rares groupes de brutal death que je peux regarder pendant une heure, j'ai vraiment bien aimé en tout cas!

Après c'était EDGUY qui jouait donc j'ai fui et j'ai poireauté une heure puisque, running order pourri oblige, il n'y avait rien d'autre à se mettre sous les oreilles.

Comme ça fait au moins 2 fois que je les loupe cette année parce qu'ils jouent en même temps qu'un autre groupe que j'aime bien en festival, je suis allé me placer pour CANDLEMASS. Sauf que je n'ai vraiment pas réussi à accrocher et au bout de 3 morceaux je suis parti sinon j'allais m'endormir :/ Pourtant je les avais déjà vu et j'avais beaucoup aimé... Peut-être que là c'était le soir et que je recommençais à me sentir affaibli par la maladie contractée la veille, bref on verra une autre fois!

Je suis donc allé finalement voir IMMORTAL et pour la première fois depuis longtemps je les ai enfin vu avec un bon son! Par contre ils sont partis comme des voleurs et ils avaient largement le temps de jouer un autre morceau, bien déçu sur ce coup! Mais bon, j'ai bien aimé quand-même!

Nouvelle pause d'une heure indépendante de ma volonté et dépendante du running order puisque je n'avais pas des masses envie de voir SOULFLY.

Je suis allé voir TIAMAT sur la party stage et franchement, le groupe de country de la veille c'était du brutal death à côté! En fait ils ont joué leur album "wildhoney" en entier, album qui est dit culte. J'aime beaucoup les albums récents de TIAMAT, surtout l'album Skeleton Skeletron, et je ne connaissais que peu de choses des morceaux de la période de la première moitié des années 90. Et bien je suis resté du début à la fin mais je ne sais pas comment j'ai tenu, j'ai trouvé ça d'un ennui profond! Il faut dire qu'ils faisaient trainer en longueur les parties samplées au clavier et qu'il y avait une communication zéro. Et puis surtout peu de trace de metal dans tout ça. Bref, ce n'était pas une expérience inintéressante mais j'ai très largement préféré leur prestation bien plus énergique au GRASPOP en 2007.

Heureusement il reste toujours les valeurs sûres pour rattraper le coup à WACKEN et en valeur sûre, U.D.O. s'impose bien là! D'ailleurs ça faisait bien longtemps que je ne les avais pas vu à WACKEN, depuis 2002 plus exactement! En tout cas le groupe a bénéficié d'un son excellent et a eu la bonne idée de faire une moitié de titres de la carrière solo du petit bonhomme puis une seconde moitié avec des titres d'ACCEPT, parfait pour terminer un festival! Dommage que j'étais encore un peu malade et que le public était toujours aussi mou.

Normalement sur le running order était annoncé SUBWAY TO SALLY qui devait faire une reprise de D.A.D pour clôturer le festival. Ah oui on a bien eu la reprise... mais juste une version enregistrée à un WACKEN précédent et projeté sur les écrans géants. génial les gars, suffit d'annoncer aussi sur le running order qu'il y aura METALLICA qui cloture le festival et de passer un DVD...

Bref que dire de ce WACKEN OPEN AIR 2010? Déjà les points positifs : une affiche très très largement meilleure que l'année précédente alors que l'année dernière c'était les 20 ans du fest, un comble! Des prestations dantesques avec souvent un très bon son malgré trop de basses (le son des grosses caisses était souvent bien trop fort). Une circulation plus fluide au final, en tout cas j'ai bien moins galéré que les années précédentes mais c'était peut-être du aussi au fait que le sol était complètement sec et qu'il n'y avait pas à garder l'équilibre sur des chemins de boue. Et puis... et puis ben c'est tout en fait. A part la super affiche et les groupes qui jouent dans de bonnes conditions, ce WACKEN ne restera pas dans les annales pour moi. je l'ai même trouvé scandaleux sur bien des points. Passons le camping payant au dernier moment et le running order foireux mais par contre, qu'est-ce que c'est que cette histoire de ne mettre absolument aucun point d'eau à l'intérieur du fest et de faire payer aux gens 3 euros le verre d'eau? Ce n'est même plus une histoire de faire raquer les festivaliers, c'est tout simplement jouer avec leur santé! Et il me semble que dans le camping il n'y avait qu'un seul point d'eau, du grand n'importe quoi! Et sinon, les organisateurs n'y peuvent rien mais comme je le disais, je n'ai pas retrouvé l'esprit de WACKEN qui me plaisait tant : trop de touristes, pas assez de folie, un camping complètement mort le dernier soir(je n'exagère pas, on était le seul campement à être réveillé après minuit!) alors que ça devrait être la fête, ... De quoi remettre sérieusement en question ma venue l'année prochaine... enfin bon, je dis ça chaque année et je reviens tout le temps :D

Sinon un big hello à tous les amis rencontrés sans qui ce festival aurait été bien moins fun ;)