Mon avis plus ou moins détaillé:
C'est fort probablement à l'heure à laquelle les festivaliers qui sont arrivés à ce
HELLFEST 2011 le jeudi vont se coucher que moi je vais prendre mon train le vendredi matin à 6h30 de Gare Montparnasse direction Clisson. Là-bas m'attendent un gars du forum que je fréquente accompagné de ses potes facilement reconnaissables avec leur gyrophare sur le toit de leur voiture. On patiente avec quelques binouzes (le fameux petit déjeuner de 9h30) en attendant l'ouverture des portes du fest pour choper nos bracelets et, une fois le précieux sésame récupéré, je tente tant bien que mal de trouver une place dans le camping qui est sérieusement bondé mais je n'ai pas galéré tant que ça au final pour poser ma tente (à part que j'ai tordu quelques sardines tellement le sol était dur là où j'étais). Bon, il est 11h et le premier groupe qui m'intéresse un minimum est à… 17h15. Sachant que ce premier jour il y a juste 3-4 groupes que je voulais voir le soir pour ma culture personnelle mais quasiment aucun groupe dont je suis fan de la journée, autant dire que la journée s'annonçait longue et ennuyeuse. Et pour ne rien arranger, le temps est particulièrement exécrable! Pas des trombes d'eau en continu avec sol boueux à la clé, heureusement, mais des pluies intermittentes assez désagréables et il caillait sévère! Pas très motivant tout ça
Je rentre dans l'enceinte du festival pendant que SUICIDE SILENCE jouent sur une des mainstages et leur musique n'est pas très agréable pour patienter devant le stand des jetons boisson (je n'en ai d'ailleurs dépensé que 100 de tout le festival, j'y suis allé mollo). D'ailleurs pas grand-chose à dire sur le site du fest, il est sensiblement le même que les années précédentes, les décorations en ferraille ça et là restent un petit plus indéniable pour le caractère du festival et, comme l'année dernière, il n'y a plus de conneries style ring de catch ou acrobaties de moto et heureusement parce que l'espace commence à être sérieusement restreint, je pense que niveau population ils ont atteint les limites du supportable avec ce terrain. On verra ce qu'il en sera avec le nouveau site l'année prochaine mais j'espère qu'ils resteront au format de moins de 30.000 personnes par jour, ça serait dommage de devenir un Wacken bis mais j'ai l'impression que l'appétit des organisateurs devient grandissant à ce niveau.
Premier groupe de la journée pour moi avec
IN SOLITUDE dans la Terrorizer Tent qui passera quand-même quelques groupes de heavy et pas que du bourrin à mon grand étonnement. Bon et bien je ne connaissais pas le groupe et j'ai trouvé leur heavy plutôt sympa mais je n'en ai pas gardé non plus un souvenir impérissable.
Je vais manger un bout pendant que THE DWARVES jouent leur punk avec plein de morceaux de « fuck » dedans sur une des mainstages. La bouffe au Hellfest reste assez variée (stand vega, tartiflettes, kebab, poulet, pizzas, viande argentine, …) mais aussi mega chère! Enfin bon, comme personnellement je reste sur le site du (presque) début jusqu'à la fin de la journée je suis bien obligé de me sustenter avec les produits « locaux ».
Je vais mater
THE ANSWER sur la Mainstage 01, ça m'avait un peu gonflé en première partie d'AC/DC surtout au bout de 3 fois mais là j'ai bien aimé leur hard rock retro aux forts relents Led Zeppeliniens même si je ne suis pas resté jusqu'au bout parce que POSSESSED étaient en signing session et je tenais à saluer mon ancien room mate. Oui parce que quand j'ai fait ma croisière metal à Miami, j'étais dans une cabine avec 3 autres gars dont l'actuel guitariste de POSSESSED mais je ne le savais pas encore à l'époque! Bon la loose c'est qu'il m'a pas trop reconnu, ça se voyait que ma tête lui disait quelque chose mais il ne savait pas où on s'était vu. Mais bon je lui ai rapidement rafraichi la mémoire et il est même venu me saluer de lui-même 2 jours après en plein concert d'OZZY OSBOURNE, plutôt cool
Ah y a DAGOBA qui jouent… bon bah grosse pause bière du coup, ça réchauffe pas spécialement mais c'est l'occasion de discuter avec des potes que j'ai croisé en nombre autour du stand de bières spéciales (par spécial il faut entendre « pas de la kro dégueulasse », parce que la Guiness, la Grimbergen et la Carlsberg on fait un peu plus spécial quand-même). A ce propos je n'ai pas bu que de la bière et j'ai testé le Breizh Cola. Avec le Ch'tila Cola du Raismes Fest et le Elsass Cola que j'avais eu l'occasion de boire durant un concert à Colmar, j'ai l'impression que la mode du coca régional va se répandre de plus en plus. Il me semble aussi que c'est parce qu'ils ont perdus Coca Cola comme sponsor suite aux pressions des quelques associations catholiques habituelles.
Je vais mater un peu
KRISIUN sous la Rock Hard Tent pour avoir ma dose de double grosse caisse dans la tronche. C'est sympa mais pas plus de 20 minutes.
Les pauses bières s'enchainent alors fatalement mais une bonne surprise arrive malgré tout sur la Mainstage 02 avec les tarés japonais de
MAXIMUM THE HORMONE (rien que le nom déjà…). Ils ont vraiment mis l'ambiance qui était quand-même assez morne à cause du temps il faut avouer et sur scène ils se démenaient comme de bons diables. Je ne pourrai pas vraiment décrire leur musique, c'était assez barré tout en étant tout à fait accessible quand-même. A noter la batteuse qui nous parlait en japonais entre les morceaux.
Je vais voir un petit bout de THE CULT pour ma culture générale, leur son était assez hard rock, j'ai été étonné à ce niveau, c'était pas mal mais il y avait
PRIMORDIAL qui jouaient en même temps sous la Rock Hard Tent et comme c'était le seul groupe de la journée qui m'intéressait un minimum je suis donc allé les voir. Pas de surprise : bon show de PRIMORDIAL avec ce chanteur toujours aussi motivé.
Sortez vos crêtes! Les légendes du punk metallisé de
THE EXPLOITED viennent titiller nos instincts rebelles sur la Mainstage 02. Bon je ne suis pas un grand fan de punk et je n'achèterai pas leurs disques mais c'était quand-même sympa à voir!
Je vais mater un peu les deatheux polonais de VADER sous la Rock Hard Tent mais je n'avais pas des masses de motivation pour rester pendant toute leur prestation, du coup bah… bières.
MESSHUGAH sur une des mainstages, bah… bières.
Autre groupe à voir pour la culture gé :
IGGY POP AND THE STOOGES. Et bien j'ai été plus qu'agréablement surpris! Iggy Pop est vraiment une bête de scène, sa légende n'est vraiment pas déméritée et musicalement c'était quand même très rock voire hard rock! Je ne suis pas sûr qu'avec le public des Inrocks ou autres Rock'n'Folk qu'ils doivent avoir d'habitude ils soient familiers aux slams et headbanging du coup c'était sympa ce contraste public metal/légende du rock 60's.
Je suis allé voir ensuite
MORBID ANGEL sur la scène à côté et même s'ils n'ont pas trop joué de morceaux de leur dernier album je n'ai pas trop accroché… en fait je me rends compte que je ne suis absolument pas fan de ce groupe. J'aime que leur tout premier album qui n'est jamais sorti (enfin si mais bien plus tard comme une espèce de CD bonus) et je n'aime vraiment pas la voix de David Vincent, je pense que c'est surtout ça.
Encore un autre groupe pour ma culture générale et ambiance dancefloor avec
ROB ZOMBIE. J'ai trouvé ça pas mal mais ça manquait cruellement de show! Parce que musicalement c'est sympa mais ça casse quand-même pas des briques et donc j'attendais au moins une grosse prestation à l'américaine de la part du bonhomme. Mais au final pas grand-chose à se mettre sous les yeux à part quelques nichons un moment, ça faisait bien pâle figure face au show d'ALICE COOPER l'année dernière pour prendre un exemple pas tout à fait au hasard.
Je termine cette première journée avec MONSTER FRIGO… euh
MONSTER MAGNET sous la Terrorizer Tent. Bon je ne suis pas vraiment super fan de stoner, c'était plutôt pas mal mais au bout d'une demi heure je suis parti pour rigoler un peu devant le show spécial de MAYHEM. Musicalement, leur true black metal n'est pas dégueulasse si on apprécie un peu le style mais le show avec la batterie au fond, un autel en carton devant avec des bougies et une croix à l'envers (en carton et en papier alu) et le chanteur qui faisait son evil avec un crâne en plastique c'était assez drôle il faut avouer.
Donc voilà pour ce vendredi qui n'a été vraiment pas terrible à part quelques bonnes surprises ça et là tout de même. Heureusement les deux journées suivantes s'annonçaient bien plus réjouissantes!