Mon avis plus ou moins détaillé:
C'est sous un temps bien plus clément que débute cette seconde journée qui s'annonçait également largement plus bonnarde surtout pour les amateurs de thrash dont je fais partie!
On commence doucement mais sûrement avec les poupées Barbie de
CRUCIFIED BARBARA qui nous ont délivré un set sympa et bien exécuté même si leurs compos ne sont pas vraiment exceptionnelles.
J'ai commencé à regarder WHIPLASH mais j'ai du rapidement partir au camping en opération rescousse d'un pote malade. D'ailleurs petit coup de gueule pour la Croix Rouge qui n'ont même pas été foutus de me filer une bouteille d'eau et qui m'ont proposé comme seule solution d'en acheter une moi-même au Leclerc

J'ai quand-même tenté d'en demander une à un stand à bières du Metal Corner et en fait ils vendaient des petites bouteilles d'eau du coup c'était mieux que rien mais quand-même…
Je reviens au milieu du set d'
ANGEL WITCH et il faut avouer que les gens viennent voir ce groupe quasiment que pour entendre des morceaux du premier album voire juste pour le morceau titre mais c'était cool!
Je suis ensuite allé voir
MEKONG DELTA pour ma culture thrash allemand et je n'ai pas du tout accroché à leur thrash alambiqué, trop complexe pour moi tout ça.
Du coup quoi de mieux pour se vider la tête qu'un petit
HAMMERFALL? Franchement, on pourra dire ce qu'on veut mais c'est un groupe plutôt sympa pour faire du air guitar une bière à la main et chanter des bons petits refrains true metal. En plus ils ne jouaient que 45 minutes donc pas trop de moments creux.
J'avais l'intention de voir THE HAUNTED sur la mainstage 02 mais apparemment ils ont été reprogrammés autre part plus tard. A la place c'est le petit groupe français
HEMORAGY qui jouait et qui du coup se trouvent propulsés sur une scène trop grande pour eux, je suis allé les voir parce qu'un pote joue dedans. Je n'ai pas vu le tout premier morceau parce que j'étais parti chercher une bière mais apparemment un des guitaristes avait oublié de monter sur scène

Sinon j'ai bien aimé leur thrash bien old school et assez accrocheur et c'était cool que Jésus vienne nous balancer des bières dans le public à la fin. Par contre petit moment SPINAL TÄP avec leur mannequin automate headbanger qui ne marchait pas.
J'ai maté un peu UFO mais j'ai eu un petit coup de fatigue à ce moment là et j'ai donc fait une petite sieste devant le groupe.
Cette petite sieste était d'ailleurs salvatrice pour apprécier le thrash crossover survitaminé de
MUNICIPAL WASTE, fatiguant sur album mais toujours bien sympa sur scène ce groupe!
Pas très motivé pour voir THIN LIZZY donc ça sera bières.
Motivé par contre pour
DESTRUCTION qui nous ont délivré un set très classique mais non moins efficace! Pas grand chose à dire de plus!
Pas motivé par contre pour APOCALYPTICA du coup bières.
Très motivé pour
SODOM qui ont bien atomisé leur race avec une nouvelle fois un très bon son pour du SODOM, c'est cool qu'ils aient enfin les moyens de se payer un ingé son!
Un peu (beaucoup) de branlette de manche avec
BLACK LABEL SOCIETY, ZAkk Wylde nous a encore gratifié de son solo insupportable durant lequel j'ai eu le temps de pisser et de prendre une bière. Pour le reste moi j'aime quand-même bien ce groupe et au moins on a pas eu le droit aux ballades sirupeuses.
Place au meilleur du big 3 du thrash allemand à savoir
KREATOR qui ont une nouvelle fois tout déchiré! C'était trop court évidemment mais c'était trop bon!
Voilà un groupe que j'attendais avec une certaine impatience mais qui m'ont pas mal déçu.
SCORPIONS ont en effet joué un set assez classique écourté de plein de morceaux (pas de
we burn the sky ou de
Animal magnetism comme quand je les ai vu en Belgique l'année dernière par exemple) et surtout un solo insupportable de batterie qui a duré au bas mot une dizaine de minutes! En fait les animations derrière le batteur étaient sympas parce qu'on voyait celui-ci mis en scène selon les pochettes des albums du groupe et à chaque fois il tapait le rythme d'un des morceaux de l'album en question sauf que pour ça il fallait connaître assez bien le groupe et même en étant fan de SCORPIONS c'était très loin d'être passionnant… On a eu aussi le droit à un solo de guitare guère plus intéressant. Mais bon, il y avait heureusement quelques classiques toujours bonnards à entendre sur scène mais c'était vraiment la moins bonne prestation que j'ai vu d'eux, de loin! A noter tous ces satanistes chantant
Still Loving You...
D'ailleurs, à la fin du concert, l'écran géant commence à diffuser le discours de Patrick Roy qui défendait le Hellfest devant l'Assemblée Nationale sous l'acclamation des festivaliers puis un hommage assez émouvant je dois le dire lui a été rendu avec des photos de lui avec des fans le tout sous le « For Those About To Rock » d'AC/DC et avec un très beau feu d'artifice à la clé. Pour ceux qui se sont plaint, à juste raison, que DIO n'avait pas eu le droit à un tel hommage alors qu'il a bien plus fait pour le metal, il est à noter qu'il n'a pas été oublié et a eu le droit à un petit message à son encontre de même pour Peter Steele.
Après ces émotions place au thrash froid et carré de
CORONER. Le groupe joue super bien mais n'est pas des masses communicatif ni vraiment explosif sur scène mais ça faisait bien plaisir de les voir enfin en live! Par contre j'aurais aimé un peu moins de morceaux de l'album « Grin » que je ne connais pas des masses et plus de morceaux des premiers albums.
Voilà donc pour cette seconde journée qui a été un réel plaisir pour le thrasheur que je suis!