Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Hellfest 2011 (3ème jour)

19 Juin 2011 (Clisson, France)


Ozzy Osbourne
Therion
Judas Priest
Doro
Mr. Big
Grand Magus
Cavalera Conspiracy
Ghost
Loaded
Orphaned Land
Firewind
Sup

Mon avis plus ou moins détaillé:

Et c'est déjà le dernier jour du HELLFEST avec une journée qui s'annonçait a priori bien plus calme pour moi que la journée précédente mais qui contenait tout de même son lot de bons groupes.

Je me réveille d'ailleurs dans ma tente avec la musique de AUDREY HORNE en fond sonore et j'ai adoré! Tain c'est con qu'ils aient joué aussi tôt et que je ne les ai pas connus avant!

Je rentre tranquillement dans l'enceinte du festival pour SUP qui jouaient à midi et j'ai vraiment bien aimé leur concert, pourtant a priori leur metal de dépressif c'est pas trop ma came mais ça m'a finalement bien plu!

J'ai tenté de regarder ATHEIST et si ça ne m'a pas insupporté comme la dernière fois que je les ai vu je n'ai regardé que 2-3 morceaux car leur son était vraiment pourri!

Par curiosité je suis allé voir FIREWIND et contre toute attente j'ai vraiment bien aimé leur power metal pas trop bisounours contrairement à la plupart des autres groupes du genre.

Gros moment du festival pour moi avec ORPHANED LAND qui nous ont offert une super prestation avec plein de gros messages positifs en mettant par exemple côte à côte le drapeau israélien et le drapeau palestinien ou en nous sortant que la musique était définitivement la meilleure religion. Que de discours satanistes décidément! :P

Par curiosité je suis allé voir LOADED, le groupe de Duff Mc Kagan, ex bassiste de GUNS AND ROSES. Bon pas mauvais mais vraiment pas de quoi casser 3 pattes à un canard et ça commence à me gonfler ces groupes de hard rock punkisant en fait.

Je suis ensuite allé sous la Terrorizer Tent pour voir GHOST car rien d'autre ne m'intéressait sur les autres scènes et qu'on m'a dit pas mal de bien sur ce groupe. Bon à part que la Terrorizer Tent est bondée avec plein de monde entassé à l'entrée et qu'il faut jouer des coudes pour avancer un peu, je n'ai pas regretté le déplacement! GHOST jouent un heavy metal avec une ambiance fortement mystique. Les musiciens déguisés en moines dark ou le chanteur déguisé en prêtre occulte prêtent à sourire mais musicalement ça déchire!

Changement d'ambiance avec CAVALERA CONSPIRACY sur la Mainstage 01. Et bien j'ai adoré! Les compos du groupe sont quand-même bien thrash, leur son bien énorme de même que les circle pits! Max Cavalera ressemble toujours à rien et sa façon de jouer de la guitare est particulière (je tiens le micro d'une main et je joue une corde à vide de l‘autre) mais sinon les autres zicos assurent bien surtout le guitariste et Igor Cavalera, bonne surprise même si je les avais déjà vu avant! Et puis toujours cool d'entendre quelques bons vieux morceaux de SEPULTURA (à part Roots qui me gonfle toujours autant).

Retour à la Terrorizer Tent toujours aussi blindée (soit il faut ouvrir d'autres entrées, soit ne programmer que des groupes très très underground ou soit il faut sérieusement l'agrandir cette tente!) pour écouter GRAND MAGUS qui ont délivré une excellente prestation du moins musicalement vu que j'ai pas pu rentrer dans la tente et que j'ai du regarder ça de l'extérieur…

Je suis allé voir MR. BIG par curiosité, c'est sympa mais un peu too much avec démonstrations techniques à la pelle sous fond de hard rock assez festif. Du coup je ne suis pas resté jusqu'au bout et je suis allé plutôt dépenser 600 euros pour une part de pizza :P

Je suis ensuite allé voir DORO qui n'a sûrement jamais joué devant autant de public en France! Concert très sympa accès presque essentiellement sur l'époque WARLOCK et tant mieux. A noter quelques papys bourrés en T-shirt Donnington 86' qui pissaient au milieu de la fosse, sympathique!

Place maintenant à JUDAS PRIEST que j'attendais avec une certaine pointe d'appréhension vu les prestations vocales peu convaincantes de Rob Halford de ces dernières années même si sur la précédente tournée il y avait du mieux. Appréhension aussi au niveau de la cohésion du groupe vu que KK Downing s'est barré du groupe précipitamment sans vraiment de raison valable, remplacé au pied levé par un petit jeune. Et bien du balais les appréhensions, c'était juste excellent! Rob Halford est revenu en force, il n'a jamais aussi bien chanté que depuis sa carrière solo au début des années 2000 et le nouveau guitariste, en plus d'être un clone de KK Downing en plus jeune, assure grave! Seul regret : que leur set ait été amputé de pas mal de morceaux par rapport au reste de la tournée, temps de jeu rikikis du Hellfest oblige. Mais du coup ça m'a carrément motivé pour les voir dès le lundi suivant à Paris ce que je ne regretterai pas mais ceci est une autre histoire!

Je suis ensuite allé voir THERION sur l'autre Mainstage et même si je ne suis pas fan du line up actuel trop typé Star Academy à mon goût (je préférais le côté plus conventionnel avec choristes et vraie chanteuse d'Opera) et malgré un temps de jeu ridicule j'ai trouvé que le groupe a bien assuré! Et puis un petit Summer Night City en cadeau bonus à la fin c'est quand-même très chouette!

Allez, au tour de papy OZZY OSBOURNE. Avec lui on peut s'attendre au pire ou à plus que correct et c'est ce dernier cas qui a eu lieu, sa prestation a été très sympa et finalement Ozzy c'est un grand gamin et c'est plutôt réjouissant de le voir s'amuser même s'il arpente 10 cm² de la scène comme un grabataire :D Et puis il est quand-même bien entouré, même s'il n'a pas la prestance d'un Zakk Wylde, Gus G (vu dans FIREWIND l'après-midi même) assure plutôt bien et les autres membres du groupe ne sont pas en reste.

J'ai voulu terminer le festival avec KYUSS sous la Terrorizer Tent mais comme d'hab, 15000 fois trop de monde donc j'ai préféré discuter avec des festivaliers avec leur musique en fond sonore (et refaire chier par la même occasion Stéphane Buriez de LODBLAST avec cette histoire d'Alan Théo dont ila produit le dernier disque :P)

Voilà donc pour ce HELLFEST 2011 qui, malgré une première journée peu réjouissante et une météo un peu capricieuse, s'est avéré un très bon cru! Par contre le festival a vraiment atteint ses limites niveau population pour le site actuel, c'était parfois pénible de se déplacer et encore une fois la Terrorizer Tent était impraticable à moins d'être très motivé et de pousser tout le monde. On verra ce qu'il en sera pour le nouveau site l'année prochaine mais j'espère encore une fois que le festival gardera une échelle à peu près humaine quitte à être sold out rapidement et à mettre sur la paille un bon nombre de festivaliers comme cette année mais c'est mieux qu'un festival bondé à mon sens.