Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Killer Fest 2003 (1er jour)

25 Janvier 2003 (Salle des Fêtes, Chaulnes, France)


Drowning
Cesspit
Decline Of Humanity
Neurinome
Tridus Elasticus
Lycanthropy
Amethyste
Carnal Lust
Brutal Coco
Call Me Daddy
Despot

Mon avis plus ou moins détaillé:

Les matins après un concert de SAXON sont souvent difficiles surtout quand il faut se lever tôt pour enchainer sur un festival de 2 jours j'ai nommé la KILLER FEST. On peut se demander pourquoi je vais à un tel festival qui sera composé essentiellement de groupes de death plus ou moins brutaux vu que comme tout le monde le sait (et si vous ne le savez pas vous allez l'apprendre), je suis plutôt branché heavy/thrash. Et bien la réponse se résume en un nom : YYRKOON! Eh oui, depuis le temps que je bassine tout le monde avec ce groupe et surtout avec leur dernier opus, il était plutôt logique que je me déplace rien que pour eux! Cependant le groupe passe seulement en tout dernier de la deuxième journée de ce week-end de festival donc je ne suis pas masochiste, j'y suis allé également pour faire des découvertes et me bouger un peu après une hibernation de début d'année :) Surtout que tout ça se déroule vraiment pas loin de Paris, à Chaulnes plus précisemment qui est une bourgade près d'Amiens et aussi parce que le week-end de festivités ne coute que 7 euros! Pourquoi s'en priver? En tout cas aujourd'hui je dois dire que je n'ai pas regretté cette initiative, j'y reviendrai!
Pour m'accompagner à ce festival (ou plutôt pour les accompagner), j'y suis allé avec Didi et Painkillerqueen qui sont eux des fans inconditionnels de KORUM, qui joueront la deuxième journée, mais qui viennent également à la KILLER FEST pour tenir un stand pour leur fanzine "Startfire" (anciennement "Metal Storm"), un bon plan pour poser ses affaires et se reposer pendant les balances des groupes :) Dans la voiture à l'aller on me passe du DROWNING qui se produisent le premier jour et je me suis carrément endormi :) Idem pour l'album de KORUM et cela me faisait esperer une chose : pourvu que ce festival ne soit pas uniquement composé de groupes de brutal death sinon ça allait être pénible au bout d'un moment surtout que sont prévu plus de 20 groupes ce week end! Et bien c'était effectivement plutôt brutal à 90% :) mais nous verrons que je ne me suis pratiquement pas ennuyé un instant!

On arrive, non sans mal malgré que le chemin soit plus ou moins fleché, devant la salle des fêtes de Chaulnes où se déroule le festival. On ne savait pas trop si c'était là dedans car en arrivant il n'y avait aucune vie autour du bâtiment, pas un chevelu ou une trace quelconque de week-end poilu! Il faut dire que l'on avait bien 2 heures d'avance histoire de disposer le stand. En entrant nous sommes accueilli par le groupe DECLINE OF HUMANITY (prononcer DOH comme le cri d'Hommer Simpson) qui organisent ce festival. Deja on peut dire quelques mots sur la salle : elle est composé de 3 parties je dirais, un hall pour l'achat des billets, la fouille et les chiottes; la salle de concert en elle même, tout en carrelage, qui peut accueillir à vue de nez pas loin de 500 personnes avec une scène bien surelevée (propice au stage diving) qui comme une scène de théatre est en fait un enfoncement dans le mur. Dans cette salle il y a également un bar et un stand de bouffe. Enfin, il y a une grande salle ouverte sur le coté dans laquelle seront disposés les stands. C'est donc là dedans que nous emmennent les mecs de DECLINE OF HUMANITY. Comme on est les premiers arrivés, Didi et Painkillerqueen peuvent foutre leur stand, enfin on va dire "notre" stand puisque finalement j'étais le temps du festival le 3ème membre caché de "Startfire", de façon à pouvoir voir la scène, héhé pratique tout ça! Bref le choix de cette salle des fêtes était très judicieux! Pour finir avec toutes ces descriptions qui n'interessent personne, le fait d'être à un stand est un bon atout niveau convivialité car on peut discuter avec les festivaliers et surtout avec les groupes (DECLINE OF HUMANITY nous confiant même la vente de leurs demos ainsi que d'autres groupes). A noter que durant le festival on pouvait voir dans la salle la plupart des membres des groupes qui se produisaient puisque bon nombre ne se sont pas contentés juste faire leur numero sur scène et de partir, la plupart était des festivaliers comme les autres ce qui est plutôt bon esprit!

Bon aller parlons musique maintenant :) Le groupe qui ouvre ce festival, DESPOT, n'était pas du tout prévu sur l'affiche mais c'est pas grave! Ils officient dans du neo-metal assez inspiré par KORN dans les vocaux on dirait (ils en ont fait une reprise aussi je crois, fin j'y connais rien). A priori donc un groupe un peu OVNI dans ce festival surtout que ce matin là, il n'y avait pratiquement personne! On devait être 50 à tout casser, difficile de jouer dans ces conditions. Mais malgré cet etat de fait et de la jeunesse du groupe, les DESPOT s'en sont plutôt bien sorti même si je suis vraiment fermé au style!

C'est au tour de CALL ME DADDY d'investir la scène. Avec un nom pareil on est plutôt dubitatif mais on s'en prend plein les oreilles car le groupe officie dans un hardcore bien musclé, du vrai hardcore dans le pur style de New York, pas du hardcore comme on l'entend aujourd'hui avec des groupes comme PLEYMO qui officient plutôt dans du "rap à guitares" :) Les 2 chanteurs eructent comme jamais et tout ça est bien energique sur scène. Même si je ne suis pas fan du style, les CALL ME DADDY m'ont agréablement surpris!

Encore un groupe au nom rigolo, les BRUTAL COCO eux par contre ont un nom qui correspond à leur musique. C'est en effet du brutal death lorgnant parfois avec le grind avec des paroles qui ont l'air bien débiles comme "geontoscato" qui était "dédié à toutes les mamies" je crois bien :D On a même le droit à des petits sketchs de 10 secondes mais j'ai absolument rien compris :) Enfin bref j'ai trouvé que c'était un peu n'importe quoi tout ça et ça n'avait pas musicalement grand interêt!

Fini la rigolade, cette fois-ci c'est au tour de CARNAL LUST de fouler la scène! Ils ne sont que 3 : une guitare, une batterie et un bassiste s'occupant du chant mais ils envoient la sauce avec leur brutal death carré de chez carré! Le batteur fait quelques backing vocals criards tandis que le chant principal est bien guttural. C'était assez linéaire mais c'était vraiment très pro!

AMETHYSTE officient également dans du brutal death des familles et si j'ai trouvé ça carrément ennuyeux pendant la première partie du set tellement c'était linéaire et bourrin, la seconde partie était excellente car le tempo était plus lourd et les compos plus variées!

Après une pause d'une heure je crois, le groupe LYCANTHROPY relance les hostilités. Cette fois ci la salle commence à bien se remplir, on a eu chaud! Bon ce n'était pas exceptionnel (250 personnes à tout casser mais je n'ai jamais eu l'oeil pour ces choses là) et d'après les dire de l'organisateur c'était de toute façon un festival qui était organisé à perte mais c'était suffisant à instaurer une bonne ambiance bien appreciable! Il y avait parfois du mauvais esprit dans les pogos mais bon c'était du en fait en partie à un petit groupe de 3-4 punks (des vrais de vrai avec les pantalons tout déchirés et les crètes) dont un grand tout shooté mais vraiment rien de bien méchant ce jour là, le landemain allant être bien plus gratiné par contre :D Pour en revenir à Bref c'était très bon!

Rah tiens ne serait-ce pas un bassiste d'YYRKOON dans le coin là bas? Hop je lui courre après et fait ma groupie. En tout cas super sympa le mec! Il m'a présenté quelques uns des autres membres et on a discuté pas mal mais bon je ne vais pas faire mon ami des stars ici, revenons en à la musique!

De retour à un nom bien rigolo avec TRIDUS ELASTICUS et pour cause, ce groupe accueille en son sein pas moins que le célèbre Arno de CARNIVAL IN COAL au chant! A priori poilade assurée, j'ai toujours été mort de rire en lisant les interview de CARNIVAL IN COAL, j'adore leur humour dommage que ce groupe ne se soit et ne se produira jamais! En effet, le monsieur instaure tout de suite une super ambiance (les groupes précédents n'avaient pas été ultra communicatifs) en chantant des conneries au micro comme du Michèle Torr ou en invitant tout le monde à s'approcher de la scène. Par contre musicalement ce groupe ne rigole pas du tout puisque techniquement ça casse tout et c'est en grande partie grâce au bassiste qui est l'ancien d'YYRKOON et qui est carrément impressionant avec sa basse 6 cordes! Les autres musicos ne sont également pas en reste! Pour accompagner Arno il y a un deuxième chanteur petit par la taille mais avec un bon coffre! Et sympa avec ça, puisque comme il nous a confié la vente de quelques cassettes vidéo, on a pu discuter avec lui. Bref TRIDUS ELASTICUS nous proposent donc un death plutôt technique et bon esprit, pas un groupe ultime de chez ultime mais un bon moment tout de même! Surtout que pour terminer, ils nous on fait une reprise de "slowly we rot" d'OBITUARY, genial! Je ne sais pas si le titre précédent était une reprise également puisque pour annoncer la reprise d'OBITUARY, Arno a dit qu'ils allaient interpreter une "reprise de Jennifer" et qu'il avait fait le même coup le titre précédent en annonçant une "reprise de Lara Fabian" :) En tout cas si reprise il y a eu je ne l'ai pas reconnue.

Le groupe suivant, NEURINOMESs, propose du death (tiens donc?) avec des riffs excellents. Par contre le jeu de scène était pratiquement inexistant, un des guitaristes jouant pratiquement dos au public! Mais l'ambiance était vraiment sympa dans le public, le premier rang faisant même slammer gentillement un gamin (surement un des gamins du staff) ou même le faire stage diver dans les bras de son père ou de son frère, je ne sais même pas, donc plutôt très bon esprit tout ça :)

C'est au tour des stars de la soirée de rentrer sur scène c'est à dire les organisteurs du festival, j'ai nommé DECLINE OF HUMANITY! Et là c'est du bon gros death qui nous est balancé avec une formidable energie! C'est direct, ça fait du bien par où ça passe et les musicos donnent tout ce qu'ils ont! D'ailleurs ce qui frappe tout de suite avec ce groupe c'est la guitare d'un des gratteux qui a un design monstrueux! Je crois que c'est lui même qui l'a dessinée, je ne pourrais pas vraiment la decrire disons qu'elle est tout en formes agressives et pointues, genre le bout c'est un peu 2 grosses pinces et les accordeurs du manche sont tout en épines :) Ce groupe n'est toujours pas signé mais il le mérite amplement tellement c'est la boucherie! D'ailleurs le publique ne s'y trompe pas, il y avait pratiquement tout le monde devant la scène!

Ce ne sera pas le cas pour CESSPIT malheureusement qui joueront devant un parterre très reduit de personnes. Et c'est fort dommage car la musique de CESSPIT est carrément fun et excellente! En effet les paroles sont totalement débiles et c'est voulu (comme le formidable "Krokméboul le Pitbull") mais musicalement ça tiens carrément la route avec un death thrash aux riffs à pur headbanging :) Sur scène ça s'amuse et c'est communicatif! A noter que Le chanteur était tout platré au bras avec des bretelles de soutien tout autour ce qui ne l'a pas empeché de se demener sur scène :) Enfin, ils ont fait une formidable reprise de BRUJERIA pour terminer tout ça en beauté.

C'est DROWNING qui ont la tâche de terminer cette première journée de festival. Les premiers titres sonnent un peu comme les titres lourds de SLAYER (enfin, c'est peut être le sosie de Kerry King à la gratte qui me fait penser à ça après tout) et pour le reste c'est du gros death hyper carré mais j'étais trop fatigué à ce moment là pour apprecier le groupe à sa juste valeure, il faut dire qu'il y avait du retard d'accumulé et que le groupe n'a joué que vers les minuit et demi. Mais en tout cas je ne me suis pas du tout endormi comme en ecoutant leur disque dans la voiture, en live ça arrache sévère!

C'est vers 1h30 que se termine cette première journée qui a été vraiment formidable! Strictement aucun groupe était mauvais! La plupart de ceux qui ont joué aujourd'hui sont même carrément des tueurs et n'ont pas à palir devant la scène internationale qu'ils rivalisent sans problème! Il n'y a certes eu pratiquement que du death plutôt brutal mais chacun avait sa propre approche ce qui fait que je ne me suis pas ennuyé un seul instant, c'était finalement varié! Et il faut dire que comme chacun jouait seulement de 30 à 45 minutes, ce n'était pas grave si on tombait sur un groupe qu'on appreciait moins. Niveau organisationnel, c'était également beton car il n'y avait pas de queue interminable pour acheter à manger et à boire (en même temps on n'était pas beaucoup) et on ne manquait de rien. Et surtout c'est le bon esprit qui régnait toute la journée et le contact avec les gens, que ce soient des festivaliers ou des groupes, était excellent. A noter également que niveau sono, sans être parfait, les groupes disposaient tout de même d'un son plus que correct! Mais ce bilan n'est certainement pas aussi positif pour les organisateurs niveau rentabilité c'est certain car l'affluence était minime mais bon...
Pour la nuit il y avait moyen de dormir dans la salle mais on n'était pas trop motivé (enfin surtout moi!), préférant profiter du confort d'un bon hotel Formule 1 comme de vrais false one :D