Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Killer Fest 2003 (2ème jour)

26 Janvier 2003 (Salle des Fêtes, Chaulnes, France)


Yyrkoon
Fatal
Korum
DSK
Judoboy
Byatis
Antagony
No Mam's

Mon avis plus ou moins détaillé:

Cette deuxième journée de festival s'annonce elle bien difficile car déjà, il y a carrément moins de monde que le jour précédent donc moins d'ambiance et ensuite, à voir la tête de tout le monde, on est tous aussi fatigués les uns que les autres même en dormant dans un hotel Formule 1, Didi n'ayant pas arrêté de me piquer la couverture (oui riez, j'ai du dormir avec lui dans le même lit!) et des connards ayant foutu le bordel dans les couloirs dans la nuit, denoncez vous je suis sûr que vous veniez de la KILLER FEST! :D

C'est dans cette ambiance endormie que NO MAM'S doit ouvrir les hostilités, WHEN LOCK ayant annulé leur venue et parait-il que c'était un groupe de heavy, putain ça m'aurait fait du bien car le death plutôt hardcore à 2 chanteurs de NO MAM'S ne m'a pas convaincu et j'avais un peu ma dose de chant death je dois avouer :)

Même topo pour ANTAGONY qui jouent un death lent limite doom mais que je n'ai pas réussi à suivre jusqu'au bout, j'avais les yeux qui piquaient et je me suis litteralement assoupi au stand "Startfire"! Mais j'aurai sûrement apprecié si j'avais été en forme car leur musique n'était pas inintéressante!

Tiens si on parlait un peu de nos amis les punks? :) Alors je sais pas comment ça s'est passé la nuit avec les punks dans la salle des fêtes toujours est-il que le plus grand du lot avait un regard encore plus shooté que la veille! Au bout d'un moment il s'approche de notre stand, prend une canette vide de bière qui traine par là et on ne sait pas ce qui lui passe par la tête mais pendant 10 minutes il balançait violemment la canette par terre et courrait après, putain on était tous là à se demander ce qu'on devait faire :D Et il s'est calmé mais apparemment plus tard il avait envie de balancer autre chose qu'une canette donc il s'est bastonné dehors mais je n'ai strictement rien vu, je dormais :) La KILLER FEST s'est terminée à la gendarmerie pour nos amis punks en tout cas :) Mauvaise image pour le festival par contre mais bon...

D'ailleurs c'est à BYATIS d'investir la scène sur laquelle ils restent un peu les bras balants attendant que le monde qui s'agglutine pour regarder la baston dehors revienne devant la scène :) Une fois ce beau monde rassasié de sang est prête à écouter le groupe, BYATIS peuvent balancer leur death de qualité avec un bon guitariste soliste. Les 2 guitaristes se partagent le chant, l'un criard, l'autre guttural et balancent un death assez varié et technique. Par contre l'ambiance est vraiment morte, au bout d'un moment le batteur balance sa baguette et personne se bouge pour la ramasser pendant bien 2 minutes :)

On ne sait pas trop à quoi s'attendre avec un groupe du nom de JUDOBOY et finalement on peut dire que sceniquement, ils nous ont fait la prestation la plus energique du festival! En effet même si le groupe ne paye pas de mine a priori, ils nous balancent du hardcore plutôt très brutal mais aussi plutôt brouillon en première partie de set, par contre la deuxième partie sera bien mieux avec même un passage limite grindcore sur une chanson et quelques guitares claires. Enfin comme je le disais, sur scène ça déménage car les musicos ne tiennent pas une seconde en place se telescopant à tout bout de champ, se roulant par terre (le final à ce titre était d'ailleurs assez fun avec tous les membres qui finissent à terre) et il a même fallut s'arrêter 5 minutes pour qu'un gars du staff démèle les fils de micro et de guitares de ce beau monde :) Pas inoubliable musicalement mais plutôt fort sceniquement!

On est deja vers les 16h30 et on enchaine avec le groupe suivant, la pause prévue à cette heure là étant supprimée pour ne pas accumuler de retard comme hier. C'est le groupe DSK qui se charge de nous reveiller de notre coma matinal prolongé. C'est le seul groupe du festival à avoir leur backdrop derrière et ils ont bénéficié de fort bons lights, en témoigne leur longue intro futuriste (et qui cassait un peu les oreilles quand même) tout en flashs. Et cette intro ne fait qu'annoncer l'apocalypse car on peut dire qu'avec DSK ça a été la pure boucherie! Sans aucun doute musicalement la prestation la plus intense du festival! Le groupe officie dans un death thrash nucléaire à la NO RETURN et le tempo ne ralentit à aucun moment! Ce groupe est un veritable rouleau compresseur et tout cela est très carré! Le chanteur avait 2 micros en main mais je ne sais pas trop à quoi tout cela servait, je n'ai pas noté de differences d'effets notables entre les 2, un seul suffisait :) Sinon ils ont tout cassé au sens propre comme au sens figuré puisqu'au bout d'un moment il n'y a plus eu aucun son en façade, plus que les retours :) Pour finir ils ont interprété un titre de NAPALM DEATH mais ne conaissant pas encore ce groupe je ne pourrais dire lequel!

Après cette boucherie voici les fameux KORUM avec lesquels on me bassine tant :) Ce qu'on peut dire avec KORUM c'est que le personnage et l'instrument qui attire toute l'attention c'est l'immense (autant par la taille que par le talent ahah) Kris et sa basse qu'il maitrise à merveille. Par contre je n'ai pas du tout été soufflé par leur musique et leur prestation scénique, il y avait beaucoup de blancs entre les morceaux et, me semble t'il, pas énormément de cohésion sur scène. Musicalement c'est du gros brutal death avec la voix profonde du bassiste teinté de hardcore avec un chanteur plus criard mais bon même si dans l'ensemble c'était plutôt sympa rien ne m'a vraiment transcendé! En plus dans le public, il y avait personne alors qu'au vu des T-shirts durant les 2 jours de festival je pensais que les fans seraient là en masse! Mais bon ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'était loin d'être catastrophique et certains morceaux dechirent vraiment!

Au tour de FATAL d'investir la scène. D'après les musicos que j'ai pu rencontrer avant qu'ils montent sur scène, notamment le très locace chanteur qui vendait à coté de "notre" stand des demos et des LP de groupes de death, FATAL jouaient du pur thrash au chant français criard et ont évolué vers du death thrash plus internationalisé. Ils n'ont en effet pas menti, c'est du bon death thrash des familles aux tempos assez variés avec quelques riffs accessibles. Cependant les balances ont été un peu faites à la va vite donc le son était un peu brouillon donc ça ne m'a pas autant captivé que DSK par exemple à part pour leur excellente reprise de "zombie ritual" de DEATH! à revoir dans de meilleurs conditions donc.

Voila le festival va se terminer avec le groupe qui justifie ma présence ce week-end, j'ai nommé YYRKOON! Le groupe va jouer devant une trentaine de personnes maximum, la plus faible audience du festival avec KORUM à mon humble avis! Mais ceci ne va pas m'empêcher de prendre mon pied integral! Putain des mélodies, des refrains en chant clair qui trottent dans la tête (du chant clair il y en avait pas eu de tout le festival à part en proportions homéopathiques chez certains groupes ou quand ils passaient parfois du IRON MAIDEN pendant les pauses en fond sonore)... Je revis! Ils ont été magistraux et leur son était aussi puissant que sur album même si sur les 3/4 du temps la guitare de l'homme à tout faire d'YYRKOON (qui s'occupe aussi du chant death et clair) était sous mixée par rapport au reste mais sur les derniers titres on a pu apprécier tout son talent avec des soli excellentissimes et des rythmiques à se décrocher le cou! Les autres musicos ne sont pas en reste, avec le bassiste qui a un jeu bien plus sobre que son predecesseur mais qui fait gagner le tout en efficacité et qui correspond bien plus à la nouvelle orientation heavy thrash du groupe! Le batteur a aussi un jeu bien direct et vraiment jouissif! Il n'y a que le clavieriste (le seul de tout le festival) dont je ne suis pas toujours sûr de son utilité au sein du groupe, des samplers seraient peut-être plus appropriés? Le seul bémol de la prestation du groupe se situe vraiment essentiellement au niveau du chant clair qui est lisse sur album et qui ici était plus brut et parfois a coté de la plaque en live! Mais bon d'après le bassiste, YYRKOON à l'intention de faire une musique encore plus sèche, plus thrash donc peut être que les vocaux clairs vont devenir subsidiaires avec le temps. En tout cas le peu de monde présent était suffisant pour applaudir le groupe comme il se doit et de rechauffer l'ambiance qui était un peu morne sur la fin de cette KILLER FEST. Pour ce qui est des titres interprétés nous avons eu pratiquement que des morceaux du dernier album à part un de leur tout premier CD "oniric transition" où le groupe faisait du black symphonique mais le morceau ici était joué à la façon "nouveau YYRKOON" ce qui était excellent. Ils nous ont également joué les 2 inédits qui apparaissent sur la version japonaise de "Dying Sun", le Japon étant un pays où l'album se vent bien, à savoir une compo originale et une reprise d'"invisible guest" de KING DIAMOND. En tout cas j'ai été largement comblé mis à part ce problème de voix claires pas très en place! Ils nous ont même rejoué en rappel leur morceau "thrash'em All".

Ainsi s'est achevé cette deuxième et dernière journée de la KILLER FEST. Il est clair que la première journée était largement superieure niveau ambiance et niveau variété des groupes mais la deuxième journée était aussi riche en emotions musicales :) Mon bilan général c'est que tous les fans de death des environs auraient dû être là! Je ne comprends pas le peu d'affluence qu'il y a eut sachant que le death est une musique qui attire bien plus de monde que le heavy! Et en plus sachant que les groupes présents à cette KILLER FEST étaient dans l'ensemble de grande qualité! J'espère que les organisateurs ne seront pas dégoutés et remettront ça l'année prochaine! Cette fois ci, qu'ils essayent de mettre un peu plus de metal mélodique, je ne dis pas du heavy (vu les critiques que j'ai pu entendre par certains au sujet de cette musique à droite à gauche, certains etant fermés comme des huitres ou incapables de faire leur propre auto dzrision avant de se moquer des défauts des autres) mais un peu de death mélodique ou de black sympho n'aurait pas fait de mal à mon humble avis! Bref des festivals en France il y en a pas des masses alors bougez vous la prochaine fois, si prochaine fois il y a, quand certains se démènent pour en organiser!