Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

17 Février 2003 (La Locomotive, Paris, France)


Samaël
Cathedral
Without Face

Mon avis plus ou moins détaillé:

C'est dans une loco relativement pleine et à une heure peu tardive pour cette salle (20 heures) que se deroule le concert de ce soir avec SAMAËL et CATHEDRAL en groupes de tête d'affiche puisqu'ils joueront le même temps et visiblement pas mal de personnes étaient venues pour l'un ou l'autre de ces groupes voire les deux. Personnellement je suis venu plutôt par curiosité car de SAMAËL je n'aime que les deux premiers albums avant qu'ils fassent de l'electro et de CATHEDRAL je ne conaissais absolument rien mais le statut de ce groupe étant assez mythique, c'était suffisant pour piquer ma curiosité.

C'est le groupe hongrois WITHOUT FACE qui se charge d'ouvrir ce concert. Le style du groupe est du metal assez lent, progressif sur certains passages, avec une chanteuse lyrique dirons nous et un chanteur qui fait des vocaux tantôt calmes et graves, tantôt agressifs. Bon je ne suis clairement pas fan de la profusion de groupes à chanteuses pseudo-lyriques mais j'ai plutôt apprecié la prestation de WITHOUT FACE même si c'est loin d'être energique autant musicalement que sur scène et que les compos sont bien longues (ils ont du jouer 4 morceaux en une demi heure avec peu de speech entre les morceaux). Mais bon tout ça passe plutôt bien et le coté prog n'est pas trop prononcé. Peut être que s'ils avaient joué une heure je me serais serieusement ennuyé mais là, en une demi heure, c'est passé tout seul.

C'est déjà au tour de CATHEDRAL d'investir la scène et dès les premières notes on sait que ça va être du lourd, du très lourd! Le terme heavy prend ici tout son sens! Sur scène c'est quand même très rock'n'roll, pas d'effets, pas de look particulier, juste du hard pour pas fin! De mon côté j'entendais surtout la basse en me demandant si les fondations de la Loco allaient pas s'ecrouler :) En tout cas j'ai vraiment beaucoup aimé leur prestation car ils nous ont joué en majorité des morceaux super entrainants et bien propices au headbanging! Par contre au milieu ils nous ont joué des titres moins accessibles dont un ultra lent et ultra lourd qui ne m'a pas vraiment captivé mais heureusement ils ont terminé leur set sur des titres à nouveau bien rock'n'roll! Tout ça m'a donné envie de me procurer quelques albums parmis leurs plus &nergiques.

Après une bien longue attente comme seule la Loco en a le secret sous fond d'electro metal plutôt assoupissant, le rideau s'ouvre pour devoiler la scène de SAMAËL. Hum on a un peu l'impression qu'on va assister à un concert d'un grand DJ car la scène est occupée principalement par une estrade avec le matos du clavieriste/programmeur Xytras. Derrière lui, quand même, un petit kit de batterie (mais qui sera utilisé de façon plutôt anecdotique puisque c'est clairement la batterie electronique qui prime chez SAMAËL) et un ecran qui diffuse des espèces de fractales que même mon winamp il fait pareil :D
Devant la scène, derrière le micro du guitariste/chanteur, une espèce de chaise haute, euh kezako? Ah bah oui notre pauvre Vorph arrive en bequilles! D'ailleurs bon esprit car certains musicos auraient annulé une tournée pour moins que ça! Bon et bien moi qui n'apprecie globalement que les deux premiers albums de SAMAËL je n'ai pas été servi, c'est le moins qu'on puisse dire car sauf erreur de ma part ils n'ont joué aucune compo de ces albums, se centrant uniquement sur leurs derniers albums electro. Ce qui fait que j'ai été assez moyennement convaincu par la prestation du groupe, aucune compo ne m'a vraiment accroché même si j'en avais dejà entendu la plupart ça et là. Par contre, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne regrette absolument pas d'avoir vu le groupe sur scène car ils ont vraiment le mérite de proposer une musique très originale, fait rare dans le metal, et le tout est très carré! En plus les lights étaient fort bons et donnaient une profondeur suplementaire au concert. Par contre niveau communication avec le public c'était presque inexistant, pourtant on parle la même langue :) Sinon en comptant les rappels le groupe n'a pas du jouer bien plus d'une heure comme CATHEDRAL et le coup de terminer le concert en faisant poiroter le public sur un sampler de 10 minutes avec rien au bout j'ai trouvé ça un peu limite. Mais bon, encore une fois le groupe a une aura particulière qui fait que l'on ne peut pas être totalement deçu du voyage.

En bref l'ambiance était plutôt sympa avec des slams et stage diving (dont des stage diveuses) comme il est coutume à la Loco mais sans être trop pénible à part un tout bourré pendant CATHEDRAL qui restait une plombe sur la scène et qui se jettait plus dans le vide que dans les bras du public :D L'affiche était plutôt bien variée ce soir là puisque nous avons eu le droit autant à du metal lyrique que du hard rock bien lourd que du dark electro, de quoi ressortir sans sentiment de monotonie :)