Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

28 Mars 2003 (Club Dunois, Paris, France)


Horresco Referens
Yyrkoon
Sweet Silence

Mon avis plus ou moins détaillé:

YYRKOON qui passent à 10 minutes de chez moi au Dunois ça ne se loupe pas :) D'autant plus que ce soir un gros élan de générosité fait que la majorité du public etait là par invitation, enfin bon c'est surtout parce qu'il faut remplir le Dunois etant donné qu'une video va être tournée pour les 3 groupes qui se produisent ce soir :) Mais malgré cela le public est peu nombreux et d'après les dires à droite à gauche beaucoup ne seraient pas venus s'ils n'avaient pas eu leur place gratos. Pourtant à mon humble avis l'affiche etait de qualité!

On commence par SWEET SILENCE qui d'après le ticket est un groupe de "power thrash symphonique"... euh de symphonique je n'ai strictement rien entendu :) C'est du heavy thrash sans claviers... mais avec une boite à rythme ce qui choque pas mal au début. Mais pour la première partie du concert j'ai carrément été convaincu! Les riffs sont excellents, les soli efficaces et même si la musique est plutôt thrash cela n'empêche pas les mélodies. Par contre j'ai trouvé que la deuxième partie était bien moins bonne malgré 2 chansons aux propos plus que louables puisque dénonçant la montée des extremismes dont une en français mais même si j'aime le metal chanté en français j'avoue que là ça passait pas trop avec certains passages sonnants un peu trop kitchs à mon goût. Bref si le groupe compose plutôt des titres efficaces comme sur la première partie de leur set et qu'ils embauchent un batteur ils ont de quoi sortir du lot!

C'est au tour d'YYRKOON d'investir la scène et ils sont bien décidés à nous en mettre plein la vue et les oreilles. Bon qu'une chose soit claire je ne risque pas d'être très objectif vu que je suis fan mais commençons quand même par ce qui fache :) Dejà sur le premier titre, le Dunois a vu un peu grand pour ce qui est des fumigènes car ils en ont tellement balancé qu'on ne voyait strictement RIEN jusqu'à la moitié de la salle, une vraie brume d'hiver après un concert en Allemagne (comprenne qui pourra la métaphore :D)! Super pratique pour la video, à moins que les cameras aient été équipées de phares anti-brouillard :D Ensuite il y a eu de multiples problèmes techniques pour le son qui aurait pu être vraiment terrible mais qui n'était malheureusement pas au top, je me demande même si je préférais pas celui à la KILLER FEST de cette année où pourtant les conditions étaient difficiles. Et pour finir de râler je dirai que le public, malgré quelques pogos et quelques headbangeurs, était là en spectateur passif (même les mères de famille avec leurs gosses etaient plus expressives que certains metalleux). Bon sinon maintenant les points positifs : bah j'ai trouvé ça terrible encore une fois :) J'avais reproché, la dernière fois que je les avais vu, le clavier qui ne servait plus à grand chose vu leur orientation de plus en plus thrash et les vocaux clairs qui étaient à revoir. Et bien d'une part le clavier il y'en a plus et d'autre part j'ai trouvé que les vocaux clairs s'étaient sensiblement améliorés! Bon il y a encore du travail à faire mais en l'espace de quelques mois cela s'est vraiment arrangé et présage le meilleur pour la suite! Les morceaux qui ont été joués sont principalement tirés du dernier album mais nous avons eu encore une fois le droit à un titre du premier opus à la sauce "nouveau YYRKOON" qui passe vraiment bien! J'ai l'impression que le groupe a convaincu une bonne partie du public et j'espère les revoir avec les conditions qu'ils meritent de façon à ce qu'ils soient le plus à l'aise possible sur scène et nous mettent definitivement à genoux!

Le concert se fini avec les parisiens d'HORRESCO REFERRENS. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, plutôt à quelque chose de death et de brutal. Et bien j'ai été plus qu'agréablement surpris par leur prestation! En effet si les premiers titres ne m'ont pas tellement convaincus, au fur et à mesure du set j'ai été bien emballé! En effet ce qu'on peut dire avec HORRESCO REFERRENS c'est que l'on a l'impression d'entendre plusieurs groupes! La première partie était très thrash death à la LOUDBLAST (les propos et la musique du titre "purity of sex" me faisant penser à "cross the threshold" du groupe pré-cité) avec des vocaux gutturaux et criards puis la musique est devenue de plus en plus heavy et mélodique (tout en restant thrash). A la fin on a même eu l'impression d'un virement gothique de la musique avec des vocaux clairs caverneux et une violoniste sur scène, vraiment surprenant tous ces contrastes! Bref impossible de parler de monotonie avec ce groupe, c'est vraiment varié et efficace! Et sur scène le groupe dégage une certaine sympathie ce qui est un autre point positif!

Bref pour moi une bien bonne soirée malgré que techniquement (problèmes de sons tout ça...) elle ait été en deça de mes attentes. En tout cas ça m'a donné une seule envie : revoir tout ce beau monde jeudi prochain à Amiens :)