Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

No Mercy Festival 2003

09 Avril 2003 (La Locomotive, Paris, France)


Testament
Marduk
Death Angel
Pro-Pain
Nuclear Assault
Die Apokalyptischen Reiter
Malevolent Creation
Darkane

Mon avis plus ou moins détaillé:

Ce soir, autant dire que je suis tout excité car enfin je vais pouvoir voir ce putain de groupe qu'est TESTAMENT! Malheureusement, comme cela se passe dans le cadre du NO MERCY FESTIVAL 2003, il est de notoriété que les groupes présents ne joueront pas plus de 3/4 d'heures voire une demi heure pour la plupart mais bon, TESTAMENT quoi!

Autant dire qu'en arrivant devant la Loco la foule est assez imposante, je n'ai même jamais vu autant de monde! Il faut dire que l'affiche de ce soir à de quoi allécher les thrasheurs de tout poil avec TESTAMENT, NUCLEAR ASSAULT et DEATH ANGEL mais également les plus bourrins avec MALEVOLENT CREATION et MARDUK d'où un public assez eclectique! Il y aura même PRO-PAIN qui se produira d'où quelques hardcoreux.

Une fois rentré, je me pose dans un coin tranquille sur le coté de la scène au premier "balcon" car j'avais un peu peur d'être ecrasé dans la fosse et de ne strictement rien voir de la soirée (quelques mauvais souvenirs lors du concert d'IMMORTAL dans cette même salle par exemple). Mais bon finalement mal m'en a pris car devant la scène il y aura eu certes toujours du monde mais jamais en nombre excessif vu que la plupart du public allait voir juste les groupes qui les interessait et passait le reste du temps au bar :) Mais bon ça ne m'a pas empêché de prendre mon pied et personnellement j'ai vu tous les groupes.

C'est DARKANE qui ouvrent le festival. Je n'ai pas grand chose à dire sur eux en fait, leur thrash assez heavy par moment passe plutôt bien même si cela ne m'a pas transcendé outre mesure mais bon en une demi heure pas le temps de s'ennuyer et j'ai apprécié tout de même.

Passons donc au second groupe de la soirée qui n'est tout autre que les poètes de MALEVOLENT CREATION. Ma première reaction a été la surprise car je m'attendais à un groupe bien plus bourrin que cela! Il faut dire qu'ils ont démarré par un titre très death old-school mais ont enchainé ensuite sur des titres plus brutaux mais pas aussi violents par rapport à ce que je m'attendais. Bah j'ai plutôt apprécié mais je ne sais pas si en une demi heure je peux vraiment me faire une idée de ce groupe, peut être n'ont ils joué que leurs "ballades" :)

Ensuite je crois que c'est DIE APOKALYPTISCHEN REITER qui investissent la scène. Comment définir la musique de ce groupe... hmm un espèce de heavy folk death black metal? :) Un peu du IN EXTREMO plus brutal et sans le chant germanique à tout bout de champ je dirais. En tout cas certains des "thrasheurs" présents lors de ce festival ont montré toute leur intolérance en huant le groupe du début à la fin. J'ai coutume de râler sur la fermeture d'esprit de bien des metalleux extrêmes mais certains fans de metal plus "soft" prouvent que l'etroitesse est universelle :/ Bref par contre je n'ai pas vraiment accroché à la musique du groupe même s'il y a quelques moments "folk" et des mélodies sympathiques. Le chanteur pieds nus et habillé un peu style menestrel a en tout cas un jeu de scène assez sympa mais bon rien ne m'a vraiment captivé, il faudrait quand même que j'essaye sur disque.

Alors là maintenant j'ai un peu oublié l'ordre de passage des autres groupes donc tant pis si je me trompe mais je pense que c'est NUCLEAR ASSAULT qui rentrent sur scène. Je n'ai qu'une chose à dire : NUCLEAR ASSAULT ont mis le feu! Dans la fosse ça bougeait de l'avant à l'arrière, l'ambiance était vraiment excellente! Il faut dire que la bonne humeur du groupe, surtout du guitariste/chanteur, est vraiment communicative! Franchement, j'ai carrément plus accroché à leut thrash rock ici qu'au WACKEN OPEN AIR 2002 où je n'étais pas resté jusqu'au bout de leur prestation! Ils nous ont joué le maximum de classiques qu'ils pouvaient faire en une demi heure (ainsi qu'un titre délire de 20 secondes présent sur "Game Over" ou "The Plague", je ne sais plus) et ont eu grand succès! Ils ont même remercié le public de "ne pas les avoir oublié". Bref le temps a paru vraiment trop court et j'espère bien les revoir en une vraie tournée en tête d'affiche!

C'est au tour de PRO-PAIN de balancer de douces mélodies à nos oreilles! Cette fois-ci le public est plus clairsemé car le hardcore n'est peut être pas au gout de tout le monde. C'est fort dommage car certes PRO-PAIN jouent du hardcore mais d'une part la base est fortement metal (thrash par moment et avec des soli excellents) et d'autre part ils nous ont prouvé que c'était un groupe carré de chez carré! Il n'y a que 3 personnes sur scène : le bassiste/chanteur, le guitariste et le batteur mais ça envoie grave la sauce avec un son que j'ai trouvé excellent! Alors certes les compos du groupe se ressemblent un peu toutes mais en une demi heure pas de quoi être lassé moi de toute façon j'adore! Par contre au contraire d'un groupe comme NUCLEAR ASSAULT ça ne rigole pas du tout sur scène, c'est presque trop serieux et la communication avec le public est bien faible. Mais bon franchement j'ai passé un super moment et je n'ai pas été déçu!

Cette fois-ci le public revient en nombre puisque c'est les thrasheurs de la bay area DEATH ANGEL qui déboulent. Je les avais vu lors du DYNAMO OPEN AIR 2002 et je n'étais pas resté jusqu'au bout car ils ne m'avaient pas vraiment captivé même si j'avais tout de même aimé. Il faut dire qu'à l'époque je ne connaissais rien d'eux et depuis je me suis légèrement rattrapé en écoutant leur premier et excellent album "the ultraviolence". Et bah ça tombe bien puisqu'ils ont joué essentiellement des titres de cet album comme entre autres "the ultraviolence", "voracious souls" ou encore "kill as one". Par contre j'ai été déçu qu'ils ne jouent pas le sublime "thrashers" mais bon il aurait fallut qu'ils puissent jouer 2 fois plus longtemps de toute façon car c'était vraiment bon donc trop court! Le groupe a en tout cas une patate d'enfer et bouge grave sur scène, surtout le bassiste et le chanteur lequel arborait un T-Shirt "fuck war". D'ailleurs il a même fait un slam du balcon superieur à coté de la scène (bien 3-4 mètres de hauteur) mais le public s'est un peu ecarté du coup il s'est un peu ramassé et est revenu en boitant légèrement sur scène huhu :D Sinon ils nous ont également joué quelques titres plus rock'n'roll mais bon mes conaissances sont limitées encore une fois au premier album donc je n'en sais pas plus! Enfin bref c'était vraiment excellent de chez excellent!

Changement d'atmosphère avec les "troues ivoles" de MARDUK. Ce groupe est assez decrié par les fans de black metal eux même mais bon il faut dire que la plupart ont une indigestion du groupe à force de les voir 5-6 fois dans l'année :) Personnellement c'est la toute première fois que je les vois donc pas d'effet de lassitude! Bah j'ai trouvé ça bien sympa! Certes il y a quelques titres bourrins au debut où je ne captais pas grand chose mais une fois qu'ils ont commencé à jouer des titres plus lents ou provenant de l'excellent "nightwing" c'est passé tout seul! En plus le chanteur a le merite de parler au public avec une voix normale et pas une voix de canard et de degager quelque chose autre que de la froideur! Il a même fait plusieurs slams dans le public, sympa :) Le groupe est en plus bien carré donc je n'ai pas grand chose d'autre à rajouter, j'ai bien aimé voila!

Enfin voila le moment tant attendu! TESTAMENT oui enfin! J'étais un peu endormi vu qu'il n'est pas loin de 2h30 du matin et que les balances de TESTAMENT ont été fort longues (par contre pour les autres groupes ça allait, pas plus d'un quart d'heure, moi qui était habitué aux demi heures de balance à la loco ça faisait plaisir) mais là un sursaut d'adrénaline me reveille tout à fait! Je n'ai qu'une chose à dire : mais c'est quoi ce son de merde qu'ils ont eu?!! Le son du micro de Chuck Billy a sans cesse fait du yoyo du début à la fin, parfois on l'entendait clairement et le plus souvent on l'entendait presque pas! Idem pour les guitares lors des soli! Par contre pour la basse c'était un festival! Un pur concert pour les bassistes :) DiGiorgio est vraiment talentueux et impressionant! Chuck Billy aussi est impressionant avec son quintal surement bien dépassé :) Quand on l'entendait distinctement on pouvait vraiment se rendre compte de l'etendue de sa voix mais c'était vraiment frustrant de devoir tendre l'oreille pendant la moitié du show! Bref tous ces désagréments n'ont pas eu raison de mon plaisir de voir ce groupe sur scène, c'était vraiment du bonheur! Ils nous ont joué une floppée de classiques tels que "into the pit", "trial by fire", "over the wall" (sur laquelle Chuck Billy a invité le public à faire du stage diving en masse ce qu'il ne s'est pas prié de faire vu les stage divers habituels dans cette salle), etc... et également des titres de l'excellent "the gathering" tels "DNR", "true beliver", ... ainsi que le titre "Low" et j'en oublie! Une chose est sûre : on en voulait plus! Mais on a dejà eu de la chance qu'ils puissent jouer près de 50 minutes! On a même eu un rappel où j'ai eu le droit à mon "disciples of the watch" :) J'ai bien cru que je n'allais pas l'avoir celle là! Enfin bref si seulement ils avaient eu un son comme ils auraient du le meriter ça aurait été une prestation inoubliable qui aurait mis à genoux tout le monde! Mais je ne desespère pas de les revoir dans de meilleurs conditions et le plus important pour moi c'est d'abord de les avoir vu :)

Voilà un bien bon festival où l'ambiance était bien bonne malgré quelques intolérants dans le public. L'affiche était en tout cas assez variée même s'il est vrai qu'il y en avait surtout pour les amateurs de thrash et ce n'est certainement pas moi qui me plaindrais de cela :) Par contre tout cela s'est terminé bien tard vu que l'on est sorti de la Loco vers 3h30 du mat donc le public avait moins la pêche à la fin du festival mais bon visiblement la majeure partie est sortie satisfaite de cette soirée!