Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

05 Mai 2003 (Elysée Montmartre, Paris, France)


Children Of Bodom
Soilwork
Shadows Fall

Mon avis plus ou moins détaillé:

C'est dans un Elysée Montmartre plein comme un oeuf que vont se derouler les hostilités de ce soir. Il faut dire que CHILDREN OF BODOM est un groupe rassembleur puisque le public est assez varié et assez jeune, voire très jeune pour certains. On aurait pu alors craindre des jump-jump un peu partout pendant les prestations des groupes mais finalement l'ambiance va être plus qu'excellente et surtout très chaude, pas besoin de bouger pour être entièrement en sueur :) Il y a même eu au cours de la soirée quelques stage diving ce qui est extrêmement rare dans cette salle. Par contre les amateurs de pogos ont du être déçus car ça semblait plus de l'ordre du frotti-frotta qu'autre chose :D

C'est SHADOWS FALL qui ouvrent le bal et je ne connaissais pas du tout à part un titre entendu sur un CD sampler qu'ils ont joué d'ailleurs. Musicalement c'est du death mélodique mais avec des reminescences hardcore, sur certains breaks on aurait même dit du PRO-PAIN! Et bien j'ai été agréablement surpris, leur son etait très bon et puissant, sur scène ça a la pêche, c'est bien carré et leur chanteur arbore un magnifique poulpe sur la tête (des longs dreads locks quoi) :) Vers la fin je dois avouer que j'ai un peu décroché mais en tout cas le groupe m'a donné envie de les decouvrir sur disque.

Au tour de SOILWORK de nous maltraiter les oreilles. Je les avais vu il n'y a pas si longtemps que ça en première partie de IN FLAMES dans cette même salle et j'avais plutôt très bien apprecié leur prestation malgré que ce n'etait pas de l'avis général. Il parait qu'ils avaient un son pourri mais personnellement ça ne m'a pas du tout marqué. C'est donc confiant que j'attends le groupe et il faut dire qu'ils ne m'ont pas déçu encore une fois! Ils ont essentiellement voire exclusivement concentré leur set sur leurs 2 derniers albums et ça tombe bien car j'aime beaucoup leur nouvelle orientation plus lisse (cependant un peu trop electro à mon goût parfois) et même si leur nouvel opus "Figure Number Five" est un peu un "Natural Born Chaos" bis il contient de très bons brulots qui passent le test du live avec succès. Le groupe semble content de jouer comme l'atteste par exemple les petits regards complices du guitariste chauve au public tout en jouant ses soli d'une main en faisant un devil sign de l'autre héhé :) Le bassiste a toujours autant la bougeotte et le chanteur pour moi assure autant ses parties death que ses parties claires. Bref SOILWORK m'ont conquis encore une fois!

Et voici les tant attendus CHILDREN OF BODOM! Bon personnellement je n'etais pas vraiment ultra excité de les voir puisque ça fait la 3e fois en un an et que leur dernier opus est pour moi une réelle deception. Mais bon comme je savais que le groupe assure en live, je n'allais pas bouder mon plaisir! Le groupe fait son entrée sous une musique débile que ma culture toujours aussi limitée ne m'a pas permis de reconnaitre :) Decidemment les groupes de metal aiment de plus en plus introduire leur show par des musiques guillerettes et j'apprecie plutôt ce sens de l'humour qui est ma foi surprenant de la part d'un groupe comme CHILDREN OF BODOM (a noter aussi que dans le decor se glissait une marionette, qui bouge et qui chante, de James Brown à coté du clavieriste). En tout cas une chose est sûre : Alexis Laiho et ses amis ont foutu le feu! Ils ont malheureusement defendu leur dernier opus en y jouant plus de la moitié des titres ("Needled 24/7", "Sixpounder", "Angels Don't Kill", "You're Better Off Dead", "Hate Crew Deathroll", ...) mais bon il faut avouer que ces titres passent plutôt bien en live par contre tout cela a été au detriment de morceaux de leurs premiers albums qui sont pourtant bien au dessus du lot, un petit "Dead Night Warrior" ou "Bed Of Razors" ou encore "Children Of Bodom" m'ont serieusement manqué! L'avant dernier album "Follow The Reaper" a été aussi pas mal représenté avec par exemple "Bodom After Midnight", "Everytime I Die", "Hate Me!", "Kissing The Shadows", ... Franchement ils auraient joué moins de titres du dernier album... et débranché leur clavieriste ça aurait été le show parfait :) Oui parce que franchement les soli de clavier au son bontempi sur les titres recents de CHILDREN OF BODOM ont le don de m'agacer au plus haut point, au moins sur les anciens titres le clavier etait utilisé à dose homéopatique. D'ailleurs au bout d'un moment on a eu le droit à des soli dont un duel solo clavier, solo guitare qui était ma foi amusant avec dans le lot quelques thèmes de groupes comme NIGHTWISH ou STRATOVARIUS semble t'il... moquerie ou hommageeurs compatriotes? :) Par contre le solo de batterie (ah ça faisait longtemps!) était particulièrement inutile! Enfin bon je râle, je râle mais j'ai été plus que satisfait par la prestation du groupe qui decidement est une valeur sure et qui a apparemment ravi tout le monde!

En somme une bien bonne soirée avec 3 groupes de qualité, un public enthousiaste et une forte mobilisation, s'il en pouvait être de même pour tous les concerts des groupes de metal sur Paris...!