Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Rotonde Festival 7 (2ème jour)

01 Juin 2003 (La rotonde, Hirson, France)


Saxon
To/Die/For
Shaman
Elegy
S.U.P.
Headline
Furia
The Old Dead Tree
Kristendom
The Last Embrace

Mon avis plus ou moins détaillé:

Cette deuxième journée de festival s'annonce bien moins rejouissante car d'une part il y aura 5 fois moins de monde que le jour précédent, du moins avant SAXON, et d'autre part, autant il faisait très beau le premier jour mais avec une chaleur supportable, autant aujourd'hui c'est un veritable cagnard qui nous attend ce qui rend parfois très difficile l'appreciation des groupes.

Ayant pris du temps à se decider où manger le midi, on arrive au milieu du set du premier groupe. D'ailleurs c'est hallucinant le sens aigu des affaires à Hirson : tous les restaurants sont fermés le dimanche et ceux qui ont leurs portes ouvertes nous demandent d'aller voir ailleurs, au MacDo à la périphérie par exemple... super! :/
Bref, le premier groupe s'appelle THE LAST EMBRACE qui est un groupe de doom à chanteuse je dirais. Je n'ai pas du tout accroché car les parties "ennervées" etaient extrêmement rares et il n'y avait pas grand chose de metal dans la musique du groupe. Qui plus est, sur scène ça ne bougeait pratiquement pas (enfin il faut dire que la musique ne prétait pas à des performances sceniques particulières à ce niveau). Disons que je n'ai pas du tout était réceptif même si objectivement le groupe jouait correctement.

Heureusement, KRISTENDOM va me reveiller! Il n'y a qu'une chose à dire : le groupe déchire vraiment sur scène! Même si je trouve qu'à la longue leur death metal direct est un peu linéaire, il a le mérite d'être bien efficace! Dommage encore une fois qu'il y ait eu ce putain de cagnard et aussi peu de monde car le groupe méritait plus de succès. Tous les zicos assurent bien sur scène et même leur manque de bassiste ne se fait pas trop cruellement ressentir car je crois que le clavieriste (car il y a un clavier dans KRISTENDOM pour rajouter des ambiances) faisait des nappes de basse même si je n'en suis pas sûr. Malgré le peu de monde le groupe a reçu un bon acceuil et en était ravi. Un groupe que j'aimerais revoir dans de meilleures conditions car je n'ai pas pu apprécier leur prestation à 100%.

Au tour de THE OLD DEAD TREE de nous esquinter les tympans. On m'avait fait écouter quelques titres de ce groupe et j'avais trouvé ça plutôt pas mal et puissant. Et bien en live, j'ai trouvé ça carrément ennuyeux et je n'ai pas tenu la moitié du set :/ Pourtant le groupe est vraiment bon surtout le guitariste/Chanteur qui passe très facilement d'un chant suave limite popisant à un gros chant death. La musique du groupe est d'ailleurs originale de par ce mélange goth, pop/rock et metal mais bon vraiment j'ai fait des efforts mais je n'ai pas réussi à accrocher.

Par contre FURIA a à mon sens proposé une prestation plus qu'excellente! Je les avais dejà vu à la Loco à Paris et j'avais aimé mais sans plus. Là, sur la grande scène, ils ont vraiment assurés! D'ailleurs la différence avec la Loco c'est qu'aujourd'hui ils ont ramenés leur violoniste sur scène. De plus l'espace profite bien au groupe qui sait l'investir. Le son etait très bon et les compos du groupe sont quand même vraiment excellentes avec ce mélange de heavy et de chant black tout en restant original et en ne ressemblant pas à CHILDREN OF BODOM par exemple si la description que j'ai donné de la musique de FURIA pouvait laisser penser à cette comparaison. Bref rien à dire à part que j'ai hate de me procurer leurs albums.

J'ai ensuite regardé de loin HEADLINE car le prog metal ce n'est vraiment pas mon truc. Bon bah ça avait le mérite d'être assez carré et bien joué mais à part ça je n'ai pas grand chose à dire de plus, ce n'est pas fait pour moi c'est tout.

Retour sur la grande scène avec S.U.P. Je ne savais pas trop si j'arriverais à apprécier le groupe en live car leur death metal très conceptuel n'est pas facile d'approche. En effet je n'ai pas réussi à rester attentif tout le long et j'ai préféré encore une fois fouiner dans les stands en ecoutant. Il faut dire que sur scène il n'y a pas vraiment grand chose à voir, le groupe ne bouge pas et n'est pas specialement communicatif mais leur musique est en cas de vraiment bonne qualité et certains titres sont finalement assez accrocheurs comme "pain injection". Je pense qu'il faut bien connaitre les albums du groupe pour être immergé totalement dans leurs concerts.

Maintenant allons voir Patrick Rondat et son groupe ELEGY. On poirotera un bon quart d'heure avant de voir debouler monsieur Rondat tout sourire qui nous explique que le reste du groupe s'est gourré de parking ou un truc du genre et arrivera en retard. Mais il ne s'en sortira pas comme ça car le public lui réclame un solo pour patienter "aller Patrick, un solo!" et c'est ce qu'il fera le sourire encore aux lèvres. Franchement je sais pas où est-ce que j'avais lu des critiques comme quoi Rondat etait un trou du cul car la personne que j'ai vu respirait la sympathie! Le gars vient voir le public pour lui demander de patienter et à sa demande lui balance un superbe solo tout simplement, avec plaisir et sans se la jouer. J'en connais d'autres qui auraient tout bonnement annulé leur prestation sans rien dire. Le groupe arrive enfin au complet avec une bonne vingtaine de minutes en retard. Je me rappelle qu'en regardant le planning du festival j'avais esperé que Rondat ne fasse pas que nous balancer des soli d'une heure et finalement j'aurai préféré ça! car j'ai trouvé la musique d'ELEGY profondément ennuyeuse et justement seuls les soli de Patrick Rondat etaient captivants or il n'en faisait que peu en fait! Du coup je ne suis même pas resté un quart d'heure, dommage car encore une fois le monsieur force le respect.

Place au metal international pour les 3 derniers groupes du festival. Les brésiliens de SHAMAN vont nous faire un set de plus d'une heure sur la grande scène. Je n'ai jamais aimé ANGRA et ce soir j'ai trouvé que SHAMAN n'était rien d'autre que ANGRA avec un nom différent. Mais cela n'empêche pas que j'ai tout de même apprécié la prestation du groupe même si le peu de monde et d'ambiance faisait peine à voir et que visiblement le groupe n'était pas extrêmement en place. Franchement André Matos est un excellent chanteur et un bon frontman (il faisait en plus des efforts en s'adressant en français au public) mais je n'aime pas sa voix, elle sonne trop proprette à mon goût y a pas à dire, bref ça manque serieusement de poils si je puis dire de façon basique! Mais bon j'ai été quand même agréablement surpris et je suis resté jusqu'au bout.

Place au "metal pour midinettes" avec TO/DIE/FOR :) Là aussi j'ai été agréablement surpris, certes la voix suave du chanteur et quelques mélodies faciles peuvent préter à sourire mais au final je trouve la musique du groupe assez accrocheuse et tout de même assez puissante. Finalement c'est le paradoxe, là où je reproche à André Matos de manquer d'agressivité, avec TO/DIE/FOR je ne trouve pas ça particulièrement choquant :)

Bon cette fois-ci place au groupe qui justifie en grande partie ma venue : SAXON! Le public devient enfin plus compact et je pense qu'on devait être pas tellement moins qu'hier pendant PARADISE LOST. Bon et bien comme d'habitude le groupe a été excellent et en bonne forme par contre ils n'ont joué "que" 1h40! J'étais un peu dégouté moi qui voulait 2h minimum de SAXON! Mais bon en même temps le groupe nous a balancé pratiquement que des classiques et des titres énergiques ce qui fait que la prestation du groupe etait très efficace! Le public s'est même lancé dans quelques pogos, pratiquement les seuls de tout le festival :) Et puis ce qu'il y a de bien avec SAXON c'est que d'un concert à l'autre l'ordre des titres n'est pas le même car il peut changer selon la demande du public ce qui est vraiment excellent! Par contre on a pas eu le droit à l'aigle alors que la scène pouvait largement l'acceuillir! Il est même rentré à l'Elysée Montmartre c'est dire (d'ailleurs je sais pas si c'était une aussi bonne idée vu comment on etait sortis aveuglés ce soir là :D)! Bref ce n'était pas la prestation la plus inoubliable de SAXON mais certainement une des meilleures prestations du festival! Y a pas à dire, SAXON on s'en lasse pas. Sinon mention pourrie à la sécurité qui n'arrêtait pas de faire des aller retour dans le public pour verifier qu'on prenait pas de photos... les body guards inexpressifs qui restent droits comme des piquets devant moi ça m'insupporte!

Malgré une deuxième journée plus mitigée, je dirai que l'on a eu là un festival fort sympathique avec une affiche qui tient la route. J'ai même pu faire des decouvertes de groupes français très prometteurs et j'espère que l'année prochaine les organisateurs pourront nous proposer une affiche encore plus alléchante et que le public français se décidera enfin à se bouger un peu plus!