Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Gods Of Metal 2003

08 Juin 2003 (Mazda Palace, Milan, Italie)


Whitesnake
Queensrÿche
Motörhead
Destruction
Saxon
Grave Digger
Angra
Pain Of Salvation
Vision Divine
Thoten
Mantra
DGM
Madhouse

Mon avis plus ou moins détaillé:

C'est avec beaucoup plus d'heures de sommeil que le A DAY AT THE BORDER 2003 que je me dirige vers l'édition 2003 des GODS OF METAL et autant le dire tout de suite, le public entre ces 2 festivals c'est le jour et la nuit :) Pratiquement personne n'a acheté de billet pour les 2 jours donc rares sont les têtes que je revois à part peut être par exemple cet italien tout bourré qui nous a tenu la jambe la veille au soir en frappant son goblet vide par terre quand nous faisions du sitting dehors en attendant MINISTRY et qui ce dimanche matin ne tient toujours pratiquement pas debout :) Il reste certes quelques goths égarés, qui si hier se fondaient dans la masse, font tâche parmi le public bien plus vieilli en jean délavé, T-Shirt de groupes de glam rock et basquettes sorties des cartons des années 80 :D Si le public est plus vieux, il est aussi 3 fois moins nombreux! Les portes s'ouvrent encore avec 3/4 d'heures de retard preuve que l'organisation est la même par contre :D On retrouve également nos 2 groupes de reprises qui nous assènent encore une fois exactement les même morceaux mais il faut avouer que souvent il y aura plus d'ambiance dehors devant ces groupes que dedans devant les groupes "officiels" du moins pour la première partie de la journée.

C'est donc devant un parterre très peu rempli que joue MADHOUSE. Vu ma culture très developpée, le nom MADHOUSE me fait penser à ce groupe récent de dance qui reprenait du Madonna :) Mais non, ici nous avons affaire à un groupe italien qui pratique une sorte de heavy hardcore, du PANTERA sans le coté thrash et en moins bien je dirai. Mais bon le groupe se laisse regarder et écouter donc j'ai ma foi passé un moment pas du tout désagréable et de toute façon le groupe ne jouait que 15 minutes donc ce n'était pas insurmontable :)

Pour ce qui est de DGM par contre je n'ai pas tenu longtemps des 20 minutes qui leur etaient imparties. Ils jouent du prog metal et cette musique n'est definitivement pas faite pour moi même si objectivement ils se debrouilent bien dans leur truc.

Changement de style avec MANTRA qui pratiquent un hard rock proche de LED ZEPPELIN et même si je ne suis pas du tout fan du hard 70's c'était plutôt sympa surtout que le chanteur a une plutôt bonne voix. Par contre sur un morceau, l'ampli de la gratte (il n'y en a qu'une dans ce groupe) est tombé en rade mais cela n'a pas du tout désarçonné le groupe qui semble avoir l'experience de la scène et ils ont continué quand même le morceau et ma foi il rendait bien avec la basse en premier plan!

Je ne m'attarderai pas sur THOTEN car j'ai complètement décroché sur les 2 premiers morceaux et j'aurai peut-être du prendre mon mal en patience car ils ont fait une reprise de "painkiller" de JUDAS PRIEST à la fin mais bon leur heavy speed ne m'a pas du tout retenu.

C'était U.D.O. qui auraient du jouer à cette heure-ci mais ils ont été remplacé par VISION DIVINE. Même si cette annulation est moins surprise qu'hier pour MARILYN MANSON puisque l'on avait été prévenu sur le site internet un peu avant, elle n'en est pas moins rageante car entre U.D.O. et VISION DIVINE mon choix est très vite fait! De toute façon, rien que par le fait que VISION DIVINE est le groupe du chanteur de RHAPSODY, je ne pouvais que ne pas aimer :D Et en effet on a là du speed mélodique vu et entendu mille fois avec ses claviers qu'on a envie de bruler! D'ailleurs la prestation du clavieriste etait assez risible, il avait 2 claviers de chaque coté et se mettait en croix comme le christ pour jouer sur ses claviers en même temps, peut-être une façon italienne de fêter la pentecôte en avance :)

PAIN OF SALVATION proposent eux une musique vraiment très originale mais y a rien à faire, le prog je trouve que c'est ch... euh pas mon truc quoi :D Je n'ai pas à dire grand chose, les musicos jouent monstrueusement bien, y a des plans barrés de partout, ça semble même partir en improvisation à certains moments mais trop peu pour moi, désolé :)

Bon on va dire que je fais que râler depuis tout à l'heure mais ANGRA je n'aime vraiment pas ce groupe, j'y arrive pas! Certes leur speed mélodique est bien moins insupportable qu'un VISION DIVINE, pour donner un exemple complètement au hasard, mais bon pour moi ça reste très gentillet et même si le groupe dégage énormément de sympathie, que le remplaçant d'Andre Matos se debrouille très bien et que les autres musicos sont bien carrés, je n'accroche pas.

Enfin! Le festival va pour moi réellement commencer! En effet c'est GRAVE DIGGER qui investissent la scène pratiquement à l'heure vu que le retard a été bien rattrappé avec des balances plus courtes que prévues entre les groupes. Le groupe ouvre avec l'intro de leur dernier opus "Rheingold" pour enchainer avec le morceau eponyme et "valhalla". Ces morceaux passent tout à fait le test du live même si ça manque cruellement de choeurs, les italiens qui cette fois-ci commencent à venir en masse devant la scène (il y en a même qui ont une banderolle et il y a un fan en kilt avec une cornemuse avec laquelle il nous avait joué quelques morceaux dehors précédemment) ne semblent pas connaitre ce nouvel album et ne permettent donc pas de combler ce vide. Sinon nous avons eu le droit entre autres à "Excalibur", "Morgane Le Fay", "Knights Of The Cross", "The Dark Of The Sun", "Rebellion", ... et pour finir un bon vieux "Heavy Metal Breakdown" qui a mis tout le monde d'accord. Dommage que le groupe n'ait eu que 40 minutes pour jouer, j'en aurai voulu bien plus!

Et on enchaine avec SAXON qui intervertissent leur place dans l'affiche avec DESTRUCTION car apparemment ils doivent prendre un avion pour l'Allemagne. Bon et bien comme je le disais pour le ROTONDE FESTIVAL 7 il y a une semaine : SAXON on ne s'en lasse pas! Certes à force je suis moins à genoux devant le groupe mais vraiment ils imposent le respect! En seulement 50 minutes, on a pas pu en avoir pour notre faim, il aurait fallu au moins le double pour ça, mais bon le public etait nombreux à les acclamer. D'ailleurs on peut dire que finalement il y aura eu autant de monde voire plus qu'hier, seulement les heavy metalleux sont encore plus integristes et ne sont venus qu'à partir de GRAVE DIGGER semble t'il :)

DESTRUCTION ont aussi tout cassé malgré un son pas toujours intelligible. La dernière fois que je les ai vu je ne connaissais pratiquement rien d'eux mais depuis j'ai bien rattrappé mon retard donc j'ai encore pu plus apprecier leur prestation! Il n'y a pas à dire, leur thrash dechire vraiment tout sur son passage et je les aurais quand même plus vu dans l'affiche d'hier, là le contraste avec les autres groupes etait un peu fort. Ils nous ont même interprété en exclusivité un titre de leur prochain album du nom de "metal discharge" apparemment. Pas de surprise, c'est du DESTRUCTION pur jus, ils ne vont pas faire de neo :) D'ailleurs ils ont dédicacé leur "thrash 'till death" à l'encontre de la "génération MTV" :) Là aussi 50 minutes c'est beaucoup trop court mais c'était bien bon!

Decidement si la première partie de ce festival etait quelque peu assoupissante il n'en est rien de cette seconde moitié car ce n'est pas moins que MOTÖRHEAD qui investissent la scène. Bon certes, je commençais à être serieusement crevé et avoir sévèrement mal aux pieds ce qui fait que je n'ai pu apprecier le show à sa juste valeur mais la bande à Lemmy a encore tout ravagé et autant il y avait du T-Shirt MARILYN MANSON à profusion la veille, aujourd'hui c'est bien MOTÖRHEAD qui est à l'honneur! Bref là aussi 1h c'est pas assez, beaucoup de classiques sont passés à la trappe, un petit "orgasmatron" aurait était vraiment bienvenue par exemple!

Cette fois-ci je suis en terrain totalement inconnu pour les 2 derniers groupes qui pourtant ne sont pas des groupes inconnus :) QUEENSRŸCHE et WHITESNAKE vous en avez dejà entendu parler vous? :) Pour ce qui est de QUEENSRŸCHE l'attente est extrêmement longue, le retard qui avait été rattrappé s'accumule de nouveau. Je commence serieusement à m'endormir et je crois que QUEENSRŸCHE a commencé avec bien une heure de retard... pour ne jouer qu'une demi heure alors qu'ils etaient censé jouer 1h10! Bon c'était certainement un des groupes les plus calmes de la journée et même si ce n'est pas vraiment mon genre de truc j'ai apprecié ce court set. Le chanteur a vraiment une excellente voix et certaines compos trottent bien dans la tête. D'autres par contre sont à mon goût assez ennuyeuses mais je suis content d'avoir vu ce groupe au moins une fois dans ma vie.

Ces GODS OF METAL 2003 se cloturent avec WHITESNAKE. Je ne connaissais tellement pas ce groupe que je ne savais même pas que c'était David Coverdale au chant! Alors moi on m'avait dit que WHITESNAKE c'était du hard US donc je m'attendais à un truc du genre d'un bon vieux MÖTLEY CRÜE ou des GUNS AND ROSES periode "appetite for destruction" mais non, c'est extrêmement plus calme :) En même temps c'est quand même bien plus vieux que les groupes sus-nommés puique David Coverdale nous annonce que le groupe fête ses 25 ans! J'avoue que j'ai eu du mal à tenir tout le long du concert et je n'ai d'ailleurs pas resisté jusqu'au rappels car WHITESNAKE c'est de la chemise ouverte, des baguettes qui tournent, beaucoup de titres très bluesy et pas mal de ballades donc difficile quand on ne connait pas et qu'on est un sale heavy metalleux integriste :) Mais je suis quand même heureux d'avoir pu voir David Coverdale en live! Celui-ci prend vraiment plaisir à jouer, c'est simple entre les morceaux les fans du premier rang lui criaient des morceaux et lui les chantait tous a capella :) Ce qui fait que derrière, le groupe poirotait parfois une dizaine de minutes pendant que Coverdale s'amusait :D Et alors certainement la moitié du repertoire du groupe a été joué, du moins chantée :) Sinon à la gratte on retrouve Doug Aldrich, le gars qui a causé mon acouphène à vie à l'oreille gauche pendant un concert de DIO :D Au clavier j'ai compris que c'était pas moins que celui de THE EAGLES! Bref ce petit voyage dans le passé etait interessant à defaut de m'avoir conquis!

En résumé, ces GODS OF METAL 2003 ont pour moi été moins réussit que les editions précédentes ce qui n'empêche pas que j'ai passé de plutôt bons moments et que j'ai pu voir au moins une fois dans ma vie certaines vieilles grosses pointures! Par contre pour finir sur quelque chose de super interessant, j'ai été bouffé à mort par les moustiques, il ne fallait pas sortir quand le soleil descendait car ces saloperies de bestioles montaient jusqu'en haut des gradins pour se nourrir :) On n'avait pas eu ces problèmes il y a 2 ans car il est vrai que l'on etait pratiquement jamais sorti tant les groupes s'enchainaient (il y avait 2 scènes à l'époque). D'ailleurs c'est peut être les vraies fausses notes de ce festival : les retards successifs et les temps d'attente parfois interminables entre les groupes.