Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

25 Juin 2003 (Palais Omnisport de Paris Bercy, Paris, France)


Iron Maiden
Murderdolls

Mon avis plus ou moins détaillé:

Enfin ce moment tant attendu! IRON MAIDEN à Paris Bercy après 3 ans d'attente presque jour pour jour! Bon certes j'ai eu la chance de les voir quelques jours avant à Toulouse mais l'ambiance de Bercy, qui est une salle que j'affectionne vraiment, est si speciale qu'à quelques heures de l'échéance mon coeur bat à son plein! Je crois qu'avec AC/DC, IRON MAIDEN est un des uniques groupes à me faire toujours cet effet sans vouloir jouer au blasé :)
Il fait une chaleur presque insoutenable en arrivant devant le Palais Omnisport de Paris Bercy ce qui nous amène à aller boire un coup à la terasse d'un café avec quelques connaissances avant de nous lancer dans la foule dans l'espoir d'entrer à l'heure car oui, le public semble bien présent, il y a du chevelu en veux tu en voila et de tous les pays ainsi que des gens "normaux" qu'on ne voit jamais à d'autres concerts de metal, une belle preuve que presque sans aucun accès aux medias, IRON MAIDEN peuvent encore remplir cette immense salle en fédérant un public très varié et bien plus jeune qu'on ne pourrait penser!

Rentrons dans le vif du sujet, la première partie de ce soir est le groupe MURDERDOLLS. Je n'ai jamais rien entendu de ce groupe et je ne conaissais d'eux que quelques photos. Celles-ci devoilaient un groupe au look très proche de MARILYN MANSON ce qui me laissait plein de prejugés avant même de les avoir entendu car je m'attendais à soit du neo soit du sous MARILYN MANSON. Et bien en fait pas du tout, c'est tout simplement du heavy rock assez direct avec un chanteur à la voix bien agressive. Donc finalement je n'ai pas trouvé ça insupportable. Du moins la première moitié de leur set, après c'était un peu plus dur car très répétitif! Bref je définirais leur musique comme du Glam Rock moderne. N'empêche il y avait quelques cotés bien ridicules avec des accessoires comme un flingue en plastique ou encore un parapluie avec ecrit un gros FUCK dessus pour illustrer une chanson avec elle-même des "fuck" tous les deux mots :) Mais je ne vais pas être trop médisant, je n'ai pas trouvé ça trop mal dans l'ensemble! En plus à part quelques gens qui les ont hué, ils ont reçu un accueil correct, pas de projectiles de balancés sur la scène du moins, c'est dejà ça :D

Cette fois-ci les coeurs battent à la chamade et Bercy est plein comme un oeuf : pratiquement pas une place de libre dans les gradins et la fosse etait remplie jusqu'au bout! ça fait vraiment plaisir de voir ça, 16000 personnes pour un groupe de pur heavy metal! J'etais placé dans les 10 premiers rangs vers la gauche et on commençait dejà à être bien compressés avant même que tout ça commence. Puis retenti la chanson d'UFO "doctor, doctor" que IRON MAIDEN a d'ailleurs repris. Evidemment, comme j'etais à Toulouse peu avant, je savais que cela annonçait le début des hostilités! Donc je commence à me préparer physiquement car je sais que ça va être la guerre! ça l'etait à Toulouse mais à Bercy il faut tout multiplier par 10! Et ça ne rate pas, fin de la chanson d'UFO, lumières qui s'eteignent puis retentissement de l'intro de "The Number Of The Beast" et quand le groupe arrive... c'est la boucherie totale! Le soucis premier c'est carrément de survivre et surtout de tenir debout, on est compressé dans tous les sens, on se retrouve 10 rangs devant puis 10 rangs derrière... Bref en 2 minutes j'ai bien perdu 5 kg mais j'ai survecu et comme tout le monde etait bien mort après cette guerilla j'ai pu suivre le reste du concert dans des conditions très correctes :)
Bon je ne vais pas détailler ce concert, il suffit de lire mon compte rendu du concert à Toulouse car on a eu exactement le même decor et la même set list de folie! Il y a quelques differences pourtant, d'une part j'ai trouvé que Adrian Smith etait beaucoup plus présent à ma grande joie et par contre je n'ai presque pas vu Jannick Gers de là où j'etais et d'autre part Bruce a fait encore plus d'efforts pour nous parler en français, faisant même des speechs très MANOWRiens en nous disant pour introduire la chanson "The Clansman" que nous avions la chance d'avoir la liberté et le choix dans notre pays, le choix de choisir sur la radio soit pop commerciale 1, soit pop commerciale 2 ou encore pop commerciale 3 et enfin pop commerciale 4 :) Moi je dis faux! On peut aussi choisir rap commercial 42156 ou dance 45637 :) Sinon en introduisant le morceau "wildest dream" qui figurera sur le prochain album et que j'ai d'ailleurs beaucoup plus apprécié que la première fois que je l'ai entendu, Bruce a dit que le groupe reviendrai à Paris en Novembre et que peut être ils arriveraient à remplir un demi Zenith... "non? bon un Zenith alors... non? un Zenith et demi? Vous voulez qu'on revienne ici?" (en français dans le texte). Bref IRON MAIDEN qui remplirait un Bercy même pas 6 mois après ça serait du bonheur! Mais l'important est tout simplement de savoir qu'on va les revoir très vite car ce concert etait encore une fois tout bonnement fabuleux! Quelle ambiance putain! Par contre parait il que le son etait pas terrible et que certains morceaux etaient difficiles à reconaitre... et bien devant où j'etais, avec des boules quiès, j'ai trouvé le son excellent! Comme quoi je vais finir par les aimer mes capotes d'oreilles! Certes il y a eu des fois des problèmes de micros et de guitares en retrait mais pour le reste je n'ai pas grand chose à dire, c'etait parfait pour moi, que dis-je du bonheur! A la fin du concert j'etais tellement lessivé que je n'arrivais pas à aligner une phrase, pire qu'un Allemand au Wacken nourri au whisky du matin. Bon aller je vais juste râler un coup : pourquoi est-ce qu'ils nous font toujours le coup de laisser les lumières eteintes super longtemps pour nous faire croire qu'il y a un second rappel pour nous degouter après en rallumant sans qu'on est rien eu? C'est con un fan, si on lui laisse la lumière eteinte il mouille son pantalon en attendant son rappel! Sinon pour finir ils nous ont mis la musique de "allways look on the right side of life" comme à Toulouse, j'aurai quand même espéré que pour Bercy on aurait eu le droit à quelques surprises spéciales par rapport aux autres dates! Bon ça c'etait pour râler encore une autre fois car je n'ai rien d'autre à dire, IRON MAIDEN m'ont tués! Dire qu'il va falloir se lever demain pour le BANG YOUR HEAD 2003, c'est pas humain!