Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

04 Mars 2002 (Le Plan, Ris Orangis, France)


Grave Digger
Brainstorm

Mon avis plus ou moins détaillé:

Ce soir, GRAVE DIGGER reviennent en France pour la deuxième fois de leur carrière, la première étant la date à Grenoble à la fin de l'année dernière. Inutile donc de dire qu'il était indispensable à tout fan français d'être présent. D'autant plus que c'est BRAINSTORM qui fait la première partie et ce groupe là est également une valeur sure du metal teuton.

Arrivé au Plan à Ris Orangis, je retouve les parisiens de la fameuse bande des ours (avec qui j'étais allé voir GRAVE DIGGER en Allemagne) lesquels, fidèles à leur tradition pour les concerts de GRAVE DIGGER, sont en kilt et se sont maquillé façon peinture de guerre à la William Wallace (pour ceux qui n'ont pas compris : kilt et peinture c'est en rapport à l'album thunes of war de GRAVE DIGGER, concept album autour de Braveheart). Je n'échappe pas à la folie des ours qui me peignent la moitié du visage alors que je n'ai même pas de kilt, je ne connais pas ces gens là moi Monsieur! D'autant plus qu'il n'y a que de la peinture bleu ce qui fait que je ressemble plus à un schtroumpf qu'autre chose, j'avais deja la taille, j'en ai maintenant la couleur :)

Préparation avant le concert :



Et voilà, j'me suis fait schtoumpfer :


Je n'étais jamais allé au plan, je m'attendais à une petite salle de province et finalement force est d'avouer que cette salle est plutôt sympa, bien mieux que le Club Dunois en fait. Bref on va pas tagiverser sur l'architecture du Plan, passons aux choses serieuses!

BRAINSTORM : tout de suite on se rend compte que le son est nickel mais manque serieusement de patate, ce qui fait que la musique de BRAINSTORM ne dégage pas pleinement l'énergie qu'elle peut fournir. Ce qui n'empêche pas que c'est une tuerie, le chanteur assurant encore une fois autant vocalement que sceniquement (cf mon CR de GRAVE DIGGER en Allemagne justement). Je n'ai toujours aucun album d'eux mais il va être vraiment temps de réparer l'erreur car c'est frustrant de ne pas connaitre les paroles! Le groupe reçoit en tout cas un accueil de tous les diables et en est visiblement ravi! Il ne devait certainement pas s'attendre à ça et reviendra, j'espère, dans nos contrées!

GRAVE DIGGER : là ça va être chaud chaud chaud même si le public n'est pas, à mon avis, aussi exceptionnel que celui des derniers concerts parisiens auxquels j'ai assisté. Mais la bande des ours est là et donc ça va être un joyeux bordel :) D'ailleurs, dès le premier speech du chanteur Chris Boltendahl, celui-ci désigne du doigt les ours en kilt et en rut et dit (en gros) : "hey I see you in Wacken Open Air!" et il designe plus particulièrement l'ours Alex reconaissable parmis tous : "and you, you appear on the dvd!" et hop on porte le Alex en triomphe jusqu'à la scène :) Le délire :) En effet au Wacken les ours s'étaient ramenés bien evidemment en kilt et peinture de guerre mais également avec des épées et boucliers en plastique :) Et puis pendant les scéances de dédicace de GRAVE DIGGER au Wacken ils leur ont chanté "Excalibur" avec leur acoutrement et leurs épées :)
Le public est bien chauffé et c'est la boucherie dans les pogos. Ca slamme également de toute part, moi même on m'a fait slammer à mon insu :) Ce qui fait que j'ai foutu mes pieds dans la gueule de plein de gens ce qui n'est pas très malin! Y'en a qu'ont du dire "connard de slammer"! Mais euh c'est pas de ma faute, c'est les fous en kilt qui m'ont obligé!
Pour ce qui est de la set list du concert, elle est correcte mise à part la ballade "silence" qui casse pas mal le rythme et qui aurait pu être aisément remplacée par un hymne comme "back to the roots", mais c'est là chipotter, on a quand même eu "headbanging man" et celle là elle tue tout :) A noter aussi une longue farandolle d'au moins une quarantaine de personnes sur "the round table" ou encore une chorégraphie de tous les diables sur "the grave digger", ils doivent vraiment nous prendre pour des tarés... :D
Par contre le concert a été trop court à mon gout même si j'avoue que je n'étais pas totalement dans le truc puisque je ne connais GRAVE DIGGER que depuis récemment et que je ne suis pas fan de tous les morceaux, ajouter à cela le tous frais voyage à Metz pour KILLERS qui ne m'a pas laissé frais lui, je n'étais donc pas dans les conditions optimales pour être à fond. Ce qui n'empêche pas qu'objectivement ça a été une tuerie et que le son était vraiment parfait (cette fois la basse n'était pas trop forte :D). Le groupe a été visiblement plus que satisfait du public, nous qualifiant de "crazy" :)

On a attendu dehors devant la salle que le groupe sorte et on a pu faire des autographes et photos avec tout GRAVE DIGGER à part le chanteur parti se reposer dans le bus. En tout cas ils sont vraiment sympas et disponibles, un des membres en arrivant vers nous designant même l'ours Alex, encore lui, en disant "you really appear on the dvd!" :) En tout cas en France, GRAVE DIGGER n'ont peut être pas énormément de fans mais ils peuvent compter sur ceux présents pour les soutenir jusqu'au bout!

Séance de dédicace et de photos de fans après le concert :




Pour finir quelques autres photos débiles diverses à la fin du concert :