Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Guardians Of Metal 2003

22 Septembre 2003 (La Laiterie, Strasbourg, France)


Killers
Dyslesia
Revenge
Phenix
Hachoir
Scavengours

Mon avis plus ou moins détaillé:

Les GUARDIANS OF METAL sont avant tout un frère et une soeur d'Alsace qui écument les salles de concert depuis des decennies. Mais cette année c'est aussi le nom d'un tout nouveau festival qu'ils organisent afin de prolonger leur passion et leur envie de faire bouger les choses au niveau du metal français. En effet, l'affiche de ce GUARDIANS OF METAL 2003 est 100% metal français traditionnel avec 6 groupes dont 4 ont largement dépassé le stade de la demo. Tout cela se passe "à la maison" dans la salle La Laiterie à Strasbourg. Après près d'un mois et demi sans avoir fait de concert, ce festival arrive à point nommé pour me revigorer :)

On arrive pile poil pour le premier groupe que l'on ne voulait louper sous aucun pretexte et qui a fait qu'on a quelque peu flambé les routes (moins de 4h30 pour faire Paris-Strasbourg bouchons compris). Ce groupe ce sont les parisiens de SCAVENGOURS qui ont subi des changements notoires depuis la dernière fois que je les ai vu puisque leur batteur et leur second guitariste ont quitté le groupe et ont été remplacé. Mais plus qu'un changement de line-up, selon les dires du groupe, c'est aussi une mutation musicale qui en a découlé. Autre preuve que l'on a un SCAVENGOURS nouveau, leur logo a aussi changé et est bien plus agressif ce qui annonce la couleur (rouge sang en l'occurence) :) J'avais donc hâte de decouvrir ce que cela donnerait car je n'avais pas entendu une note des compos avec le nouveau line-up.
En tout cas en arrivant dans la salle on se rend compte que le public ne s'est pas specialement déplacé en nombre ce qui m'étonne nullement, on est en France après tout... quoique je pensais que le public de l'Est était plus actif. Enfin bon cela se rempliera bien plus au fur et à mesure et au final il y aura environ 260 entrées payantes ce qui n'est vraiment pas si mal pour une première édition d'un festival misant qui plus est sur du metal français traditionnel. Il y a quelques allemands également mais ce sont les connaissances habituelles. Par contre j'avais souvenir d'une salle beaucoup plus grande quand j'étais venu voir SAXON en 2001 et là c'était limite si la scène n'était pas aussi grande que la salle elle-même :)
Bref revenons à nos moutons, enfin à nos ours! J'arrive dans la salle dans un bruit de cacophonie. Houla fini les intros délirantes on dirait, SCAVENGOURS rentrent direct dans le vif du sujet! Je crois que le premier titre joué a été tout simplement "Scavengours" que je n'avais jamais entendue. Alors pour ce qui est du changement musical du groupe je ne dirai pas qu'il est très radical, ça reste du heavy thrash mais beaucoup plus thrash qu'avant c'est sûr! ça bastonne bien mais ils ont eu des problèmes handicapant au niveau du son, on entendait souvent une gratte sur 2 et les soli n'étaient pas toujours très audibles. Mais tout cela est rattrappé par l'energie que dégage le groupe, ça bouge sur scène! On a maintenant 2 frères à la guitare et on sent qu'entre les deux il y a une grande cohésion ce qui manquait un peu avant. A la batterie on a, d'après ce que j'ai compris, un ancien de la scène brutal death ce qui fait que ça tambourine pas mal :) Mais bon là encore le son de la batterie ne mettait pas à sa juste valeur le jeu du batteur. En autres titres joués on a eu je crois "Metal Bunker", "Maniac Attack", "1789", "A Poil les Ours" et un final sur "chickenstein" où Nicky le chanteur a balancé des plumes et une tête de poulet décapitée dans le public :) La musique du groupe est certes plus rentre dedans mais le concept reste toujours aussi fun :) Par contre chose que je n'ai pas compris, le chanteur s'est adressé au public en anglais pratiquement tout le long à part pour "chickenstein"... ça m'a un peu interloqué :) C'était peut-être pour les quelques allemands potentiels dans la salle? Enfin bref, SCAVENGOURS laissent présager le meilleur pour la suite avec ce line-up qui en veut d'autant plus qu'un album va être enregistré en studio bientôt! Encore dommage qu'ils aient été desservis par le son mais bon apparemment ils n'ont fait que peu de balances.

Le groupe suivant est également au stade de la demo (rectification, ils ont un album autoproduit) mais est tout aussi talentueux! Ils jouent dans leur terre puisqu'ils sont strasbourgeois et leur nom fait penser au plat traditionnel de la saucisse choucroute puisqu'ils s'intitulent HACHOIR. Ok le rapport n'est pas très evident mais j'ai essayé de trouver une introduction originale... Musicalement ils disent jouer du thrash'n'roll et effectivement on a des titres plutôt speed avec un chant en français qui n'est pas sans rappeler la voix de Bruno de KILLERS avec ce coté rock'n'roll et revendicatif. Sur scène en tout cas c'est bien carré et ils ont eu un son plutôt correct! Au final j'ai carrément accroché au groupe qui pratiquent du metal frenchy comme je l'aime! J'aurai même aimé qu'ils jouent plus longtemps, le temps est passé beaucoup trop vite! Malgré ce coté un poil "revendicatif" comme je le disais, le groupe sait rester fun comme en témoigne leur reprise du générique du dessin animé "les cités d'or" :) D'ailleurs j'aurai bien aimé entendre leur reprise de Serges Gainsbourg mais bon ça sera pour la prochaine fois car j'ai bien l'intention de les revoir sur scène!

Place maintenant à des groupes plus "confirmés" dans le sens qui ont sorti des albums signés car scéniquement les deux groupes précédents n'ont rien à leur envier. On commence par PHENIX. Pour parler franchement je n'étais pas particulièrement impatient de les revoir car certes j'avais bien aimé la dernière fois que je les ai vu mais bon ça ne m'avait pas transcendé, ils avaient joué une heure et demi et le temps m'avait paru long. Donc je ne sais pas si c'est parce qu'ils n'ont pas joué aussi longtemps mais cette fois-ci j'ai carrément accroché! Bon ce n'était pas gagné au début car ils ont commencé par des titres plus "prog" mais après on a eu des titres dans une veine bien plus heavy, totalement propice au headbanging dont leur morceau "Guardians Of Metal" dédiée aux... Guardians Of Metal :) En tout cas en plus d'être bons (surtout le chanteur), les musicos ne se prennent pas la tête sur scène et on voit en plus qu'ils ont beaucoup de plaisir à jouer! Le public est plus nombreux qu'au début des festivités et l'ambiance s'en trouve boostée. En tout cas on peut dire que le repertoire du groupe est assez varié, pouvant aller de choses bien techniques à des morceaux beaucoup plus directs, une bien bonne surprise en somme!

L'ambiance ne va pas redescendre et bien au contraire car cette fois-ci ce sont les lyonnais de REVENGE qui vont venir nous caresser les tympans. Une chose est claire, que ce soit dans un bar de village de 10m² ou sur une scène avec de l'espace, les REVENGE foutent un feu incroyable! Même s'ils ont joué pas mal de nouveaux titres de leur prochain album on a aucun mal à rentrer dans le show! Bonne humeur, jeu carré et grande interaction avec le public sont les maitre-mots du groupe. Je n'ai pas grand chose à dire de plus, REVENGE c'est le bonheur rock'n'roll assuré!

Difficile de jouer après la tornade REVENGE et je ne sais pas si c'est de la fatigue de ma part à ce moment là ou simplement le groupe qui n'était pas au meilleur de sa forme mais j'ai eu carrément un mal fou à apprecier la prestation de DYSLESIA. Pourtant j'ai 2 albums d'eux que j'aime bien et je garde un bon souvenir de leur prestation à l'Elysée Montmartre en 2001 mais là rien à faire, j'ai pratiquement baillé tout le long de leur show. Vraiment dommage d'autant plus que la set list était sympathique piochant dans les deux derniers albums (aucun titre du premier album n'a été joué je crois) mais bon à revoir dans d'autres conditions peut être. A noter l'effet bizarre quand on les voit arriver sur scène avec la basse et une guitare à l'envers, eh oui un bassiste et un guitariste gauchers dans un même groupe c'est rare :)

Heureusement on finit en beauté avec KILLERS qui vont reveiller brutalement les gens qui se seraient assoupis! Je ne sais pas si c'est parce que je ne les ai pas revu depuis un bout de temps mais je n'ai jamais vu KILLERS jouer aussi vite! Pour certains titres c'était limite si c'était pas expedié en 2 minutes, enfin c'est l'impression que ça me donnait :) Parfois d'ailleurs c'était un peu dommage car des titres plus chargés en émotion perdaient de cette émotion au profit de la rapidité. Mais bon honnêtement je ne vais pas me plaindre car j'avais besoin d'être bousculé :) Là encore le temps est passé beaucoup trop vite, du coup j'aurai aimé en entendre plus! Ils ont defendu 3 titres de leur dernier album "Le Côté Sombre", "Madarikatua" (avec l'intro de "Mauvaises graines") et "HM 2002". Sinon ils ont également joué leurs nouvelles reprises de "Black Wind, Fire And Steel" de MANOWAR et "Overkill" de MOTÖRHEAD avec les paroles remaniées en français qui donnent respectivement à la sauce killers "habemus metal" et "Overkillers". Je ne les avais jamais entendu et c'est bien fun en tout cas :) Le groupe se paye même le luxe de revenir pour un rappel, chose qu'ils font que très rarement, pour nous achever avec leur medley "Rockstar Limite", "Chevalier Du Déshonneur", "Au Nom Du Rock'n'Roll", "Légende", etc... Une bien belle façon de terminer ce festival quoi! Surtout que le public pour le coup est semble t'il sorti conquis de cette journée.

Voila donc un festival qui a tenu toutes ses promesses même si on aurait aimé un ou deux autres groupes à l'affiche car le temps a semblé court. J'espère qu'il y aura de prochaines éditions car des festivals fait par des fans pour les fans et dans le respect des groupes c'est une chose rare en France!