Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

07 Octobre 2003 (Elysée Montmartre, Paris, France)


Dimmu Borgir
Hypocrisy
Norther

Mon avis plus ou moins détaillé:

Voila presque 5 mois jour pour jour que je n'étais pas revenu dans cette salle que j'affectionne beaucoup qu'est l'Elysée Montmartre et il y a du monde devant l'entrée ce soir! En effet, c'est DIMMU BORGIR la tête d'affiche et ils ont veritablement cartonné avec leur dernier album (35e des charts français pendant une semaine ce qui est quand même incroyable). Comme toujours pour cette salle, l'heure indiquée sur le billet ne correspond pas à l'heure réelle d'ouverture des portes ce qui fait que nous poirotons une vingtaine de minutes dehors sous une pluie qui commence à devenir battante ce qui n'est pas sympa pour ceux qui se sont ramenés avec leur joli maquillage ivole :D Quand nous entrons dans la salle on peut dejà decouvrir le decor de DIMMU BORGIR sur la scène qui est constitué essentiellement des illustrations de leur dernier opus.

C'est le groupe NORTHER qui ouvre les hostilités. Le groupe nous a offert une très bonne prestation, c'est assez carré, les musiciens sont très bons... mais le point noir de ce groupe c'est que c'est un vrai clone de CHILDREN OF BODOM! Même voix, même mélodies, même avalanche de soli, même clavier au son insupportable, ... Il suffit de fermer les yeux et on ne fait pas la difference. Mais bon à part ça on ne va certainement pas bouder son plaisir car c'était vraiment bon et le public, même s'il n'était pas encore en nombre, a bien acceuilli le groupe. Une excellente mise en condition en somme.

Place à HYPOCRISY maintenant qui, comme chaque fois que je les ai vu, nous ont fait un concert excellent! Bon j'ai un poil préféré leur show au BANG YOUR HEAD 2003 mais il faut dire qu'ils avaient joué plus longtemps à ce festival et surtout à la fin ils avait fait une reprise de DESTRUCTION avec Schmier en personne donc bon :) Ce soir la set list a été axée sur des titres plus lourds et plus "calmes" qu'accoutumée, il n'y a pas vraiment eu de titres directs ce qui n'est pas un problème car de toute façon les titres sont suffisamment variés pour ne pas être lassants et j'ai trouvé leur son plutôt bon et on entendait bien la basse ce qui n'est pas pour me deplaire. Peter Tägtgren nous a prouvé son etendue vocale en faisant quelques passages en chant clair. Bref encore une fois je ressors très satisfait de cette prestation d'HYPOCRISY.

La salle est pleine à craquer (enfin ça va on pouvait largement respirer) pour DIMMU BORGIR. La scène est repartie de façon un peu speciale avec la batterie completement à gauche et le clavier un peu surelevé à droite (avec une jolie tête de mort devant). Ce qui fait qu'il y a de la place au milieu de la scène et on se demande si le groupe va bien gérer cet espace. Tout commence par une looooongue intro avec de beaux lights, j'aurai peut être ralé sur la longueur de l'intro pour d'autres groupes mais là ça va très bien avec le côté grandiloquent de DIMMU BORGIR. Le groupe déboule enfin et va nous offrir près d'1h30 de black symphonique totalement maitrisé! Ils ont largement defendu leur dernier opus en nous jouant 4 à 5 titres que je ne pourrais nommer de tête car je ne connais pas encore très bien l'album (en tout cas ils ont au moins joué l'excellent "Progenies Of The Great Apocalypse", "lepers among us", "cataclysm children", ...). Je me demandais s'ils utiliseraient des samplers pour les parties de l'orchestre philarmonique qui joue sur leur album mais très peu en fait, c'est le clavier qui gère ces mélodies et c'est très bien comme ça, on n'a pas un sentiment de calque. Les musicos ont vraiment de la présence sur scène surtout le bassiste Vortex qui en plus nous propose des parties en chant clair absolument terribles! Bon on sent qu'il y a des effets sur la voix mais le rendu est excellent! Pour les guitares le son etait reparti bizarrement, il y a une guitare qui sonnait completement à droite et l'autre guitare complètement à gauche ce qui fait qu'à mon avis il fallait être au milieu de la salle pour entendre les 2 grattes distinctement du coup comme j'étais placé vers la gauche j'ai eu l'impression de n'entendre qu'une seule guitare de tout le concert mais ça ne me posait pas de problème :) Le hurleur du groupe a lui aussi assuré avec une bonne gestion de la scène et une bonne communication avec le public sans se la jouer "true evil", en nous remerciant de l'accueil à chaque fois. Evidemment que dire de l'imposant Nicholas Barker si ce n'est que c'est un des tous meilleurs batteurs actuels. Pour en revenir aux titres joués, les anciens albums n'ont pas été mis à la trappe, enfin les albums à partir de "Stormblast" disons. Moi ce qui m'a interessé c'était surtout d'entendre des titres de l'excellentissime "Enthroned Darkness Triumphant" et je n'est pas été deçu avec "In Death's Embrace", "Spellbound (by the devil)" et surtout le terrible "Mourning Palace" en cloture du concert. Vraiment les seuls defauts du concert pour ma part c'est que certains titres sont moins captivants sur la longueur surtout les titres des derniers albums donc je me suis un peu ennuyé par moment mais à part ça j'ai vraiment été totalement conquis par le groupe sur scène!

Bref j'ai passé une très bonne soirée avec 3 bons groupes et un public enthousiaste sans aucun mauvais esprit mais qui ne tient pas l'alcool pour certains puisque y en a un c'était limite s'il allait pas nous faire un coma ethylique en s'ecroulant par terre :) Une ambiance qu'on aimerait retrouver plus souvent.