Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

12 Octobre 2003 (La Locomotive, Paris, France)


Exodus
Nuclear Assault
Agent Steel
God Dethroned
Grave
Mortician
Callenish Circle
Occult
Prospect

Mon avis plus ou moins détaillé:

Ce dimanche se tenait à la Loco un concert, pratiquement un festival, avec pas moins de 9 groupes dont 3 groupes de thrash de légende en tête d'affiche : EXODUS, NUCLEAR ASSAULT et AGENT STEEL. Enfin bon c'etait surtout EXODUS la tête d'affiche. Le reste etait des groupes d'extrême et un groupe de heavy, autant dire qu'il y en avait pour tous les goûts. Malgré cela je ne m'attendais à voir que très peu de monde, les vieux groupes de thrash ne sont pas à la mode et le dimanche les metalleux préfèrent généralement rester dans leurs pantoufles devant la télé avec une bière :D Cependant je suis etonné en arrivant à 15h, heure indiquée sur le billet, de voir déjà une foule non négligeable devant la Loco. On ne poirote que peu de temps dehors et les festivités commencent dès 15h30. A noter que les groupes en général joueront environ une demi heure chacun à part la tête d'affiche qui jouera une heure, un peu comme au NO MERCY FESTIVAL 2003 dans cette même salle. Certains trouveront ça rageant de ne voir jouer les groupes que si peu de temps mais personnellement, vu le nombre de groupes présents sur l'affiche, je trouve que c'est très bien comme ça car on n'a pas longtemps à "souffrir" si un groupe nous plait moins et surtout il y a des chances que tout cela se termine avant minuit ce qui est une bonne chose quand on reprend le boulot le lundi :) D'autant plus qu'apparemment les groupes ont joué sur le même kit de batterie ce qui fait que les balances ne duraient généralement plus plus de 15 minutes alors qu'à la Loco on a plutôt l'habitude de poiroter une demi heure entre chaque groupe.

Il y a du chamboulement dans l'affiche par rapport à ce qui était prévu au départ, ainsi CARNAL FORGE et BEHEMOTH ne sont plus de la partie et sont remplacés par GOD DETHRONED et PROSPECT. C'est d'ailleurs ce dernier groupe qui à la tâche d'ouvrir les concerts donc il n'y a pas grand monde devant la scène à ce moment là mais finalement bien plus de gens que pour certains concerts que j'ai fait dans cette même salle :) Comme je ne conaissais pas PROSPECT et que pensais qu'il n'y aurait que de l'extrême avant les têtes d'affiche j'ai été agréablement surpris en découvrant que l'on avait affaire là à du heavy. Mais les fans de MORTICIAN, groupe présent sur l'affiche également, ont du faire quelque peu la tête :) Car PROSPECT ne jouent pas ce que l'on peut appler un heavy metal très énergique, c'est plutôt progressif donc pas ma tasse de thé mais finalement ça passe plutôt bien car ils ont certains passages assez accrocheurs, un chanteur pas trop mauvais et des musiciens qui assurent bien même si le son du clavier m'horripile :) Bref une entrée en matière tout en douceur.

Cependant dès le groupe suivant on met de coté la finesse :) OCCULT vont nous asséner leur death metal old school bien basique mais carrément efficace! Bon s'ils avaient joué une heure je pense que j'aurai décroché au bout d'un moment mais là ça passait plutôt bien même si sceniquement le groupe ne bouge pas d'un poil à part la tête et que la communication avec le public n'est pas des plus vives. Le public d'ailleurs commence à être plus nombreux et la Loco se remplit bien ce qui fait vraiment plaisir!

Au tour de CALLENISH CIRCLE de fouler la scène. Je les avais vu au dernier WACKEN OPEN AIR il y a un peu plus de deux mois et j'avais bien aimé même si j'en avais pas gardé un souvenir imperissable (c'est le moins qu'on puisse dire car j'avais été incapable d'en dire plus de deux lignes dans mon compte rendu). Et bien là c'est un peu la même chose, un bon moment de death metal un poil mélodique grâce à un très bon guitariste soliste mais qu'on oublie vite le jour suivant. A noter qu'ils nous ont fait une reprise de PESTILENCE assez bourrine et plutôt bien executée qu'ils avaient d'ailleurs dejà joué au WACKEN.

Alors là j'étais bien curieux de voir ce groupe dont je me suis toujours demandé l'intérêt en écoutant sur album :) En effet c'est MORTICIAN qui entrent en scène avec leur brutal grind death (je ne sais comment nommer ça) qui va nous caresser les tympans. Bah c'est simple MORTICIAN c'est une voix monstrueuse plus proche des infras-sons qu'autre chose (y a t'il des effets sur la voix pour obtenir un tel résultat?), une basse tellement saturée que l'unique son qui en sortait etait un enorme gresillement (c'était tordant quand le groupe demarrait un morceau, on se demandait si les enceintes allaient tenir). A mon etonnement ils utilisent une vraie batterie sur scène alors que sur album c'est une boite à rythme. Sinon bah voilà c'est amusant à regarder 5 minutes, y a un bon pouvoir defoulant comme on pouvait s'en rendre compte avec les nombreux slams, stage diving et pogos dans le public mais je suis incapable d'appeler ça de la musique ni même de trouver un quelconque interêt dans ce truc :) M'enfin je n'irai pas dire ça au bassiste/hurleur qui est une vraie masse :D

Dur après une telle debauche de gargarismes et d'enceintes qui fument de prendre la suite. Et j'ai vraiment eu du mal à accrocher au death metal de GRAVE à part sur la fin. Il faut dire qu'en plus ils ont eu de gros problèmes de son puisque les plombs ou je ne sais quoi on carrément sauté plusieurs fois en plein milieu de quelques uns de leurs morceaux. Du coup leur set a paru extrêmement court donc de toute façon je n'aurai même pas eu le temps d'apprecier. Pas sympa de la part de MORTICIAN d'avoir fait fondre le materiel :D

Ayant un peu ma dose de death metal, j'ai écouté GOD DETHRONED de loin ce qui ne m'a pas empeché d'apprécier puisqu'ils etaient assez mélodiques. Par contre leurs morceaux sont quand même bien longs, 6 minutes minimum et ce qui m'a fait rire c'est quand à la fin ils ont fait une reprise de "evil dead" de DEATH, ils ont trouvé le moyen de rajouter un long break au milieu comme s'ils avaient un quota a respecter genre "nos morceaux doivent durer au moins 6 minutes" :D Fin sinon la reprise etait interessante car ce n'était pas un calque sur le morceau original, c'était même plus bourrin avec du blast beat de toute part.

Ah cette fois-ci on passe enfin à du bon vieux thrash old school des familles! Je n'avais jamais entendu une note d'AGENT STEEL (à part la reprise de "Bleed for the gods" par POWERGOD) mais je ne sais pas pourquoi, j'étais sûr que ça allait me plaire :) Et bien ça n'a pas loupé, c'était vraiment excellent! C'est ultra speed (parait-il que en live ils accélèrent même leurs morceaux), les riffs collent au crâne, y a des bons soli, ... bref c'était terrible! J'ai trouvé la voix du chanteur un poil limitée quand même mais ça faisait plaisir d'entendre une voix sur-aigue après tout :) A noter que le chanteur a fait un slam dans le public ainsi que le bassiste tout à la fin, ce qui temoigne de la bonne humeur présente dans la salle :) D'ailleurs, à part pendant MORTICIAN où ça avait bien bougé, j'ai trouvé que le public se depensait beaucoup plus qu'avant.

Chose totalement confirmée pour NUCLEAR ASSAULT car je ne sais pas pourquoi mais quand ce groupe joue en salle c'est un veritable bordel :D ça fait du stage diving de partout, le petit guitariste/chanteur trouve même l'idée saugrenue de carrément descendre avec sa guitare et son micro dans le public pendant un morceau ce qui fait qu'il etait litteralement encerclé par le public et qu'il fallait se percher sur un des balcons de la loco pour le voir :) Le pauvre il a du etouffer :D Fin c'était vraiment genial, je suis pas fan de ce groupe sur album mais en live ça tue tout (en salle car en festival en plein air c'est moins la folie tout de même).

On attend EXODUS au tournant car la suite est difficile à prendre après deux prestations aussi furieuses que celles de AGENT STEEL et NUCLEAR ASSAULT. Et bien pas de problème, EXODUS ont également tout cassé même si dans le public c'était déjà plus calme. Après une (trop) longue intro ils ont commencé direct sur "and then there were none", que demander de mieux? :) En plus ils ont joué pas mal de titres de leur album mythique "Bonded By Blood" tels que "bonded by blood" justement, "exodus", "metal command", "piranha", "deliver us to evil", "strike of the beast", ... autant dire pratiquement tout l'album :) Ils nous ont même joué deux titres de leur prochain opus et une chose est sûre, EXODUS ne feront pas du neo, les titres étaient totalement dans l'esprit thrash old-school! Roh et puis leur reprise de "dirty deeds done dirt cheap" d'AC/DC c'était terrible aussi! Une très bonne surprise, c'est un de mes titres préférés de la bande à Angus Young. Enfin bref rien à rajouter c'était formidable à part la voix de Suza qui est quand même bien niquée aujourd'hui mais finalement je trouve qu'on revient au coté sauvage de la voix du defunt Paul Baloff même si parait-il que sceniquement celui-ci en imposait plus que Suza.

En résumé je ressors carrément heureux de ce concert! Du monde, une très bonne ambiance et une affiche bien variée, que demande le peuple? :) Et je voulais terminer sur le fait que pour moi les 3 groupes de "vieux" thrasheurs ont totalement enterré en brutalité les prestations de groupes comme MORTICIAN mais cela est un avis tout à fait personnel :)