Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

03 Novembre 2003 (La Locomotive, Paris, France)


Darkane
Disbelief
Death Angel
Mystic Prophecy
Mnemic

Mon avis plus ou moins détaillé:

Après leur excellente prestation au NO MERCY FESTIVAL 2003 en avril dernier, il me tardait de revoir DEATH ANGEL. Leur retour dans notre cher pays se passe à nouveau à la Loco en compagnie de 4 autres groupes : MNEMIC, MYSTIC PROPHECY, DISBELIEF et DARKANE (ce dernier à la place de RE:AKTOR initialement prévu). Sauf qu'un concert en plein début de semaine ne commençant qu'à 21h30 (donc se finissant à tous les coups à 3h00 du matin), avec 5 groupes qui n'ont pas une notoriété monstrueuse, ne pouvait faire qu'un fiasco total! Ce qui n'a pas loupé puisque les préventes étant totalement ridicules (une cinquantaine), les festivités ont été déplacées dans la "petite loco". Alors qu'est ce que cette "petite loco"? Et bien il suffit de descendre un escalier un peu avant la salle normale et là on tombe dans une salle de petite capacité qui ressemble à un sous sol d'un café. Il y aurait même moyen de descendre encore plus bas vers une curieuse salle où sont disposées differentes machineries composées de passerelles, tuyaux, pistons, etc... Je ne sais pas si c'est du decor où si l'on est dans l'antre d'un abri anti atomique :D Bref, normalement on peut acceder au fond de cette salle en montant un petit escalier de 5 marches. Or c'est justement du haut de ces marches qu'est installé la "scène". Amis du système D bonsoir! Sinon petite précision: DEATH ANGEL jouera en troisième et, en quelque sorte, DARKANE sera en tête d'affiche de ce soir (mais evidemment dans l'absolu c'est bien DEATH ANGEL les headliners).

MNEMIC ouvrent donc les hostilités devant une quinzaine de pélerins. Même si je ne suis pas fan de leur style musical, je trouve que le groupe s'en est bien sorti notamment grace à un chanteur qui n'hésite pas à descendre les 5 petites marches et à venir chanter parmis la fouuule. Leur musique est un metal très... "moderne" (pour ne pas dire du neo-metal) avec des riffs basiques, pas de mélodie et un coté hardcore prononcé. Mais heureusement pas de chant rappé, ni de passages au chant plaintif comme la plupart de leurs congénères. Non ici c'est assez puissant et il y a même quelques samplers qui donnent un coté un peu plus futuriste à leur musique. Ca ne m'a pas specialement donné envie de decouvrir sur album mais sur scène pendant une petite demi heure ça passait plutôt bien.

Changement de style avec MYSTIC PROPHECY qui pratiquent je dirais un mélange de heavy metal pour le chant et de thrash pour les rythmiques. J'ai assez bien aimé leur prestation même si j'ai un peu décroché sur la fin. Il y a quelques refrains assez accrocheurs mais je ne garde pas non plus un souvenir inoubliable de leurs compos. A revoir peut-être dans de meilleures conditions.

Cette fois-ci la salle est "pleine" (50 personnes quoi) pour les DEATH ANGEL et l'ambiance va veritablement decoller avec ce groupe, d'un coup il a commencé à faire très chaud dans cette petite salle :) Pourtant je dois dire qu'à mon humble avis la prestation du groupe a été moins intense que lors du NO MERCY FESTIVAL de cette année. En effet lors de ce festival ils avaient joué essentiellement les titres de leur premier album le plus thrash alors que là ils ont joué des titres de tous leurs albums ainsi que des nouveaux titres (qui ne m'ont pas vraiment convaincus). Ainsi on pouvait passer de purs titres de thrash old-school à des titres plus rock et d'autres limites... funky je dirais! On peut dire que le groupe a des compositions très variées! Parfois je me suis un peu ennuyé pour certains titres un peu trop "experimentaux" à mon gout mais ils enchainaient souvent aussi sec par un titre bien thrash donc j'ai forcément trouvé mon compte en général! Mon meilleur moment c'est quand ils ont interprété le titre "thrashers" qu'ils n'avaient pas joué la dernière fois à ma grande deception, rah ultime ce morceau! D'ailleurs c'est les guitaristes et le bassiste qui s'occupe du chant sur celle-ci et un des guitaristes s'occupe, de fort bonne manière, du chant d'autres morceaux. Pour ce qui est du chanteur principal, il est fidèle à lui même : survolté et heureux d'être sur scène tout simplement! Et le peu d'affluence ne semble en rien déteriorer son moral, il nous remercie même maintes fois d'être venus. Nous avons eu le droit à une petite surprise vers la fin puisqu'ils nous ont fait une reprise de "Trapped Under Ice" de METALLICA avec en guest Phil Demmel, ex VIO-LENCE et nouveau guitariste de MACHINE HEAD (qui jouent d'ailleurs le landemain). Le chanteur a introduit la reprise en disant qu'il savait bien que certains avaient des problèmes avec METALLICA aujourd'hui mais qu'à l'époque de la sortie de l'album "Ride The Lightning" ça lui avait fait l'effet d'une bombe. Bref nous avons eu là encore une fois une prestation excellente de DEATH ANGEL même si j'ai personnellement un poil préféré celle de la dernière fois! Au final le groupe a joué bien 1h30!

Le public venu majoritairement pour DEATH ANGEL se vide totalement, du coup DISBELIEF jouent devant 15 personnes endormies (enfin moi en tout cas j'avais enormément de mal à tenir debout). En plus le problème de DISBELIEF c'est qu'ils ne jouent pas une musique particulièrement joyeuse avec leur death metal mélodique au chant assez torturé. Mais bon j'ai quand même plutôt apprécié même si je ne pourrais en dire plus car le groupe n'a vraiment pas joué dans des conditions optimales, c'est le moins qu'on puisse dire.

Tenir debout pendant DARKANE qui commencent à jouer à 2h30 m'est encore plus pénible. Je les avais vu également en toute première partie du NO MERCY FESTIVAL 2003 durant lequel j'avais apprecié leur thrash metal bien costaud mais qui ne m'avait pas transcendé outre mesure. Là c'est un peu pareil, leur musique bien energique m'a un peu reveillé et j'ai bien aimé l'ensemble de leur prestation mais je n'en ressors pas complètement conquis. Par contre il y avait plus de monde dans la salle que pour DISBELIEF du coup ils ont reçu un accueil bien plus correct.

En bref une soirée pas du tout loupée pour ma part mais assez pathétique niveau de l'affluence et je dois avouer que je commence à en avoir un peu marre des horaires de la Loco surtout en bossant le landemain, qu'on me rembourse mes 9 heures de sommeil minimum dont j'ai besoin :)