Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

17 Novembre 2003 (La Locomotive, Paris, France)


Overkill
Seven Witches
After All

Mon avis plus ou moins détaillé:

OVERKILL qui viennent en France était un évènement en soi car leur dernier concert dans notre cher pays c'etait soldé, parait-il, par une trentaine de pelerins dans la salle et du coup ils ont toujours soigneusement évité la France pendant des années pour les tournées suivantes. Autant dire qu'il fallait absolument être présent à leur concert parisien pour que cela ne se reproduise plus d'autant plus que l'annulation récente du concert à Bordeaux à cause de préventes catastrophiques etait un bien mauvais depart (bizarre quand même, il n'y a pas 15000 concerts de metal sur Bordeaux et le public là bas semble même pas se bouger pour un groupe de l'envergure d'OVERKILL, après on s'etonne qu'il n'y ait pas assez de concerts de metal en province). Malheureusement je ne me faisais pas non plus trop d'illusions quant à l'affluence de ce soir à la Loco mais en arrivant dans la salle, force est d'avouer qu'il n'y a certes pas foule mais tout de même bon nombre de chevelus motivés, rien à voir avec le concert de DEATH ANGEL par exemple qui avait dû être transféré dans la petite Loco. Mais bon vraiment pas de quoi pavoiser non plus car au final, OVERKILL a du jouer devant 150 personnes ce qui est un peu scandaleux vis-à-vis du statut du groupe :/ Bref, passons.

C'est le groupe belge AFTER ALL qui debute cette soirée. Le groupe pratiquent un bon heavy thrash à l'ancienne avec des compos bien accrocheuses et qui donnent serieusement envie de s'echauffer le cou. Bon les musiciens ne debordent pas de charisme et le chanteur n'a pas une voix très étendue mais j'ai vraiment pas mal aimé! Ils nous ont joué des compos originales mais aussi deux reprises, une d'un autre groupe belge d'après ce que j'ai compris mais je n'ai pas reconnu et l'autre qui est celle de "metal militia" de METALLICA. Le son etait assez bon par contre le public pas encore très chaud donc ils ont reçu un accueil un peu timide.

Au tour de SEVEN WITCHES de fouler la scène de la Loco. Je les avais dejà vu en première partie d'ANNIHILATOR dans cette même salle et j'avais bien aimé sans plus. Leur dernier album etant tout de même pas mal et le groupe ayant subit quelques changements de line-up (ce soir en plus le bassiste est juste un bassiste pour la tournée je crois), je me disais que peut-être cette fois-ci serait meilleure. Et bien en fait oui et non. Oui parce que les compos du dernier album passent vraiment bien et non car la majorité des compos des anciens albums qu'ils nous ont joué étaient ennuyeuses au possible. Mais bon globalement c'était un bon concert : James Rivera est quand même un excellent chanteur et Jack Frost, même s'il se la pète un peu trop à mon goût et que c'est un vrai poseur, sait bien haranguer la foule et a beaucoup de charisme. Il s'est même tapé un délire avec le public en balançant quelques riffs de classiques du metal :) Le batteur et le bassiste ne sont pas en reste même si ces derniers sont plus discrets. Bref si le groupe continue à composer dans la veine du dernier album et oublient peu à peu leurs premières compos, je pense que je les reverrai avec plaisir. Et puis au départ etaient prévus REBELLION donc je pense qu'on a quand même gagné au change!

Bon cette fois-ci ça va chier! Le public est bien décidé à ne pas faire regretter à OVERKILL le déplacement! Déjà je pense que le chanteur Bobby "Blitz" Ellsworth avait pu se rendre compte de l'enthousiasme du public un peu auparavant en venant dans la salle faire des autographes (ouais j'ai fait ma groupie en faisant signer mon billet!) mais là c'était bien décuplé! D'ailleurs sur scène il nous dira que l'essentiel n'est pas qu'il y ait beaucoup de public mais que le public présent soit bon! Enfin sinon c'est simple, ça faisait longtemps que je ne m'etais pas autant eclaté (les cervicales surtout) pendant un concert! Pourtant au début j'ai été un peu décontenancé en voyant que ce bucheron de Dave Linsk etait tout seul à la gratte et je me demandais bien comment cela allait rendre avec les compos recentes (car la première partie de leur dicographie est à une seule gratte donc je ne me faisais pas de soucis pour les anciens morceaux). Et bien aucun problème, ça passait parfaitement! Il faut dire que D.D. Verni ne fait pas de la figuration et que sa basse a une telle importance qu'elle remplace le vide rythmique qu'il pourrait y avoir lors des solos par exemple. Pour ce qui est de la set list, elle etait vraiment excellente avec entre autres et dans le désordre : "Devil By The Tail", "Hammerhead", "Powersurge", "In Union We Stand", "Hello From The Gutter", "Necroshine", "Evil Never Dies", "Long Time Dyin'", "Battle", "Supersonic Hate", "Bastard Nation", "Infectious, "Coma", "Elimination" ... sans oublier le fabuleux "Rotten To The Core" que je voulais absolument entendre car j'avais été frustré de ne pas l'avoir eue quand j'avais vu OVERKILL pour la première fois au BANG YOUR HEAD cette année. Bon evidemment on peut râler parce qu'on a pas eu un petit "wrecking crew", "Overkill" ou "deny the cross" mais bon on ne va pas chipotter, ce concert etait absolument fabuleux! Le seul et unique point noir etait peut-être que les roadies du groupe empêchaient les stage diving. Du coup la plupart du temps les rares slammers montaient à la hâte sur scène et sautaient illico pour ne pas se faire chopper et se rétamaient alors immenquablement la gueule car personne n'etait prêt pour les recevoir. Enfin bon je vais pas non plus me plaindre de pas avoir pris de slammeurs dans la tronche ce soir là :) Par contre ils n'ont pas empêché Blitz de slammer dans le public sur le dos à la fin :) Celui-ci a aussi balancé dans le public des tas de faux billets de 1$ à l'effigie du groupe qu'a confectionné Le Bandit Masqué, un energumène que les habitués de certains forums de metal doivent connaitre et qui est fan ultime d'OVERKILL :) Sinon cette soirée s'est evidemment finie en beauté avec le classique et excellent "Fuck You".

Et bien en voila un concert qu'il était bon! Je ne pense pas que les organisateurs sont rentrés dans leurs frais même si la Loco n'était pas aussi déserte que ce que je craignais au départ (mais quand même...). De toute façon, l'ambiance franchement excellente pendant OVERKILL faisait un peu oublier cet état de fait. Et ce qui ne gâche rien, c'est que le concert a fini à 23h30, j'espère que le temps des concerts ultra tardifs de la Loco est révolu :) Pour finir et piquer l'expression de quelqu'un : OVERKILL c'est l'overkiff!