Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

09 Décembre 2003 (Palais Omnisport de Paris Bercy, Paris, France)


Metallica
Godsmack

Mon avis plus ou moins détaillé:

Ce soir etait mon tout premier concert de METALLICA et il n'y a pas à dire, ne pas avoir METALLICA dans son CV de metalleux ça ne le faisait pas :) C'est de toute façon un groupe auquel je me suis mis très tard, c'est à dire pas mal de temps après la sortie de leur album "reload", autant dire en plein dans leur declin artistique. Je suis comme ça moi, un vrai rebelZ, à l'époque du lycée je ne voulais pas entendre parler de METALLICA parce que tout le monde me saoulait avec ce groupe et maintenant qu'il y a une désaffection des fans, je rattrappe mon retard. Enfin désaffection, il n'empêche que ce soir Bercy est totalement blindé! Autant pour les derniers concerts à Bercy d'IRON MAIDEN ou, dans un autre style, de MARILYN MANSON on avait largement le temps de rentrer vu que la salle se remplissait très progressivement, là les entrées sont totalement bouchées de monde! Heureusement j'arrive au moment de l'ouverture des portes ce qui fait que je rentre très vite, qui plus est de sympathiques fans m'offrent une bière pour patienter (bon ce n'etait pas parce qu'ils adorent ce que je fais mais juste parce qu'ils avaient des bières en trop et des potes en moins). Je me place comme d'hab à une quinzaine de rangs devant la fosse et déjà je sens qu'il y a quelque chose qui n'est pas comme d'habitude : au fur et à mesure que la fosse se remplie, je ne vois strictement plus la scène! Je me dis que dès la première partie ça va bouger car le public semble bien chaud et que ça va se débroussailler tout seul.

La première partie de ce soir est d'ailleurs le groupe GODSMACK que je ne connaissais même pas de nom. Le style du groupe est un espèce de heavy assez lent, ça m'a fait penser à SOUNDGARDEN ou ALICE IN CHAINS parfois pour le chant assez posé et les atmosphères parfois un peu desespérées mais musicalement c'est assez metal. C'est pas bien violent mais au moins on n'a pas affaire à un groupe de néo tout pourri. Par contre scéniquement ne me demandez pas à quoi ça ressemble car le seul compte rendu que je pourrais vous faire c'est sur le style de cheveux qu'il y avait devant moi! Eh oui ça ne s'est pas débroussaillé pour un sou! Déjà au debut le mot d'ordre c'était la survie car on etait totalement compressés et ça poussait dans tous les sens, ensuite j'essayais assez vainement d'apercevoir des bouts de musiciens, je suis incapable de dire s'il y avait une ou deux guitares, au debut même j'ai cru que le groupe avait un chanteur guitariste et plus tard je vois le chanteur avec juste son micro dans les mains, bref s'ils avaient ramenés un éléphant sur scène je l'aurais même pas vu. Pire, ils avaient un ecran géant sur lequel etaient projettées quelques images en rapport avec les chansons jouées et bah on y voyait que dalle non plus à cause des eclairages qui faisaient un contre jour. J'ai du lutter pour pouvoir apprécier ne serait-ce qu'un peu un original duel de batteries qui se positionnaient face à face grace à un système de plateaux amovibles. Par contre je serais bien incapable de dire qui etait le deuxième batteur ou tout autre chose (en fait je crois que le chanteur a bien fait de la gratte au début et etait derrière la deuxième batterie, chapeau!). Pour résumer : c'était pas mal ce fond sonore :) En tout cas le public semblait connaitre et a bien apprecié.

Ca ne va pas s'arranger pour METALLICA car on commence à être encore plus compressés qu'avant (etait-ce physiquement possible?) et on ruissèle déjà tous de sueur. Et là l'illumination! Je comprends d'un coup la raison de tout ce bordel et le pourquoi du comment de ce champ de vision totalement bouché... ils ont foutu une barrière en plein milieu à deux rangs devant moi! Derrière cette barrière et jusqu'à la vraie barrière devant la scène il y a une espèce de fosse de première classe avec plus de place que de gens, limite s'il n'y avait pas une hotesse qui venait apporter un fauteuil et une tasse de thé aux personnes privilégiées de cet endroit :) D'ailleurs quels etaient les critères? Quelque chose me fait dire que c'était le fan club, alors désolé si je me trompe et que je leur fais un procès d'intentions (de toutes façons ils savent où s'adresser) mais que des membres de fans clubs aient le droit à des privilèges comme des reductions sur le prix des billets, une rencontre avec le groupe backstage, etc... je trouve ça tout à fait normal mais de faire carrément chier le monde en coupant la fosse en deux alors que justement une seule fosse aurait désengorgé le problème je trouve ça moyen... et ne me dites pas que c'est parce que je fais un mètre douze, les 4-5 fosses que j'ai fait à Bercy je voyais tout à fait bien la scène et pourtant il n'y avait pas moins de monde (par contre il faut avouer que l'ambiance à un concert de METALLICA est incomparable), ne me dites pas non plus que je n'ai qu'à me positionner dans les gradins, j'ai le droit moi aussi à profiter de la convivialité de la fosse. Bref ce n'est pas une tragédie non plus et l'attente est un peu moins intenable grace aux vigils derrière cette barrière qui nous balancent un peu de flotte.

La tension monte et est d'ailleurs totalement palpable surtout lorsque les dernières notes de "It's A Long Way To The Top If You Wanna Rock'n'Roll" d'AC/DC, qui annoncent l'arrivée de METALLICA, résonnent, on sait que ça va être la guerre :) Les lumières s'eteignent avec la musique de western habituelle en fond sonore (merde j'ai un trou de mémoire pour le titre) puis c'est l'intro de "Battery" qui est diffusée et le groupe déboule sur ce morceau et là c'est encore opération survie dans la fosse :) Le public est totalement survolté. J'arrive tant bien que mal à m'extirper à quelques rangs derrière et à voir un peu la scène mais c'est pas la joie. La scène est de toute façon assez sommaire, un immense backdrop, un mur d'amplis, une passerelle derrière la scène et des micros un peu dans chaque coin. Dommage que les musicos n'aient pas emprunté la passerelle plus souvent et que la batterie de Lars n'était pas en hauteur, je peux pas dire que j'ai vu énormément de choses durant ce concert :) En tout cas une chose est sûre, même si METALLICA ont un creu artistique depuis quelques années, ils savent encore bien jouer leurs anciens morceaux et il n'y a pas à dire, nous avons eu le droit à une set list absolument fabuleuse! Tous les albums ont été représenté (à part "load" et "reload" je crois, ce qui est une très bonne chose) et il n'y avait guère que les titres de "St Anger" qui faisaient un peu tâche même si il faut avouer qu'en live ces titres passent beaucoup mieux! En plus Kirk a même rajouté des soli :) Nous avons eu entre autres et dans le desordre: "Battery", "Creeping death", "Seek and destroy", "For Whom the bell tolls", "Blackened", "Frantic", "St Anger", "The thing that should not be", "Welcome Home (Sanitarium)", "One" avec les explosions, "Harvester of sorrow", "Enter Sandman" et "Nothing else matters" pour les minettes qui ont decouvert le groupe avec le black album, "Master of puppets" en entier s'il vous plait, "Blitzkrieg" et j'en passe... en gros près de 2h30 de bonheur avec pas moins de 3 rappels, METALLICA ne sont pas avares en titres joués contrairement à IRON MAIDEN par exemple! Mon seul regret c'est qu'ils n'aient pas fait "The Four Horsemen" mais j'aurai tord de me plaindre :) Je suis vraiment très content car je peux dire que j'ai vu le vrai METALLICA sur scène, le groupe qui joue du putain de metal! A la fin du concert, Lars prends un des micros et vient nous dire que comme c'est bientôt Noël il nous annonce que METALLICA reviendra à Paris en Juin au Parc des Princes, si ça c'est pas une bonne nouvelle!

Bref un concert fabuleux où METALLICA nous a montré que le groupe qu'on aimait n'est pas mort! Par contre j'aurais beaucoup plus apprecié ce concert si j'avais vu quelque chose :) Le son n'était également pas des meilleurs mais j'espère bien que tout cela sera rattrappé en juin. Mais on peut déjà faire confiance au public pour une ambiance de folie :)