Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

19 Décembre 2003 (Péniche Alternat, Paris, France)


Dornfall
Scavengours
In Yür Face

Mon avis plus ou moins détaillé:

Ce soir avait lieu un concert "comme au bon vieux temps" avec SCAVENGOURS et son cortège d'ours, une péniche (la péniche Alternat), de la bonne humeur, des têtes de poulet dont Seb le poulet que je n'avais pas vu depuis plus d'un an lorsqu'il etait encore dans le groupe VOODOO SMILE et qui est sur scène ce soir en tant que chanteur du groupe DORNFALL, des hublots où les poulpes n'ont toujours pas le droit de se jetter et un Père Noël qui viendra nous rendre visite au cours de la soirée. Bref un bon concert en perspective :)

On commence par le groupe IN YÜR FACE qui a la tâche pas évidente de chauffer la salle qui est composée surtout de fans de DORNFALL et de SCAVENGOURS donc plutôt orientés heavy. Or IN YÜR FACE pratiquent je dirais du thrash death. Mais ils s'en sont sorti avec brio même si le public a été plutôt dur à demarrer, en tout cas le bassiste (qui fait quelques parties de vocaux hurlés également) n'a pas baissé les bras pour encourager tout le monde à se mettre devant la scène et à bouger. Musicalement ça le fait pas mal : c'est très direct et bien speed. Il faut par contre que le groupe se mette un peu plus en place mais sinon c'était bien sympa.

C'est déjà au tour de SCAVENGOURS de venir nous empoiler les oreilles. J'attendais beaucoup de ce concert car je n'avais pas été totalement convaincu par leur prestation aux GUARDIANS OF METAL FESTIVAL 2003 à cause du son qui avait été un poil brouillon et puis aussi parce que le groupe avait subi de grosses modifications autant au niveau du line-up que musicalement et qu'il fallait un temps d'adaptation. Mais ce soir on va assister à certainement leur tout meilleur concert. Déjà il faut dire que le son à la péniche Alternat est très correct, en tout cas bien meilleur qu'à la péniche Blues Café, mais surtout le groupe a été irréprochable et est de plus en plus carré. La mention spéciale de ce soir va tout droit au chanteur Nicky Larsen qui a été plus psychopate que jamais :) Ce gars est un spectacle à lui tout seul avec ses grosses mimiques poilantes :) Il a passé toute la soirée avec un sabre et un poulet en plastique qu'il torturait ou dorlotait pendant les (rares) passages calmes. Le clou du spectacle étant certainement la présentation d'un trophée : la capture d'un poulet qui a voulu s'echapper à bord de sa capsule temporelle (comprendre du poulet roti en barquette). Notre Nicky a chanté quelques passages la bouche pleine du dit poulet qu'il depeçait quelque peu. Sinon pour ce qui est des titres joués, nous avons eu dans le desordre et sous réserve : "Asylum", "Chickenstein", "Maniac Attack", "Metal Bunker", "1789", "Dead By Dawn", "Bloody Skewer", "A Poil les Ours" et "Scavengours", autant dire le très prochain premier album de SCAVENGOURS en entier! Il y a quelques titres que je n'avais jamais entendu et qui sarcent tout (pour reprendre une expression ours)! Le titre "Dead By Dawn" a été modifié par rapport à sa version initiale avec un passage calme au milieu (comme ça parle de la trilogie des films Evil Dead c'est un peu pour faire un titre en plusieurs partie), là par contre j'emettrai quelques réserves, je trouve ce passage un poil ennuyeux. Mais sinon il y a eu peu de temps morts, ça a bastonné tout le long avec notamment un batteur énergique où on sent souvent qu'il vient d'une scène brutale, un Osogaru à la basse nous a fait son Osogaru (comprendre le poseur mais aussi un excellent bassiste) et les frères Nikobutcher et Ashwar qui ont assuré en nous balançant des riffs acérés avec une grande cohésion. Sinon le Père Noël nous a rendu une visite en venant headbanguer avec le groupe et dans le public et Ashwar a été bizutté sur scène pour fêter sa première année dans le groupe. Bref c'était vraiment excellent et on attend le premier album avec impatience!

C'est DORNFALL qui va cloturer cette soirée furieuse. Leur musique tranche avec les deux groupes précédents car elle est plus heavy et plus technique, à la limite du prog parfois ce qui fait que ce n'est pas évident à se mettre dans le bain le premier coup d'autant plus qu'il y a pas mal de passages calmes. Cependant on peut se rendre compte lors de ces passages que Seb est vraiment un excellent chanteur, les autres musicos ne sont pas en reste avec notamment le bassiste qui maitrise parfaitement sa 6 cordes et les guitaristes qui savent haranguer la foule. D'ailleurs il y avait pas mal de monde venu specialement pour DORNFALL ce qui fait que la péniche a pas mal tanguée :) En tout cas ça faisait bien plaisir de revoir Seb sur scène.

Une bien belle soirée donc qui a visiblement mis tout le monde de bonne humeur. Vraissemblablement c'était pour moi le dernier concert pour cette année qui se termine donc en beauté.