Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Killer Fest 2004 (2ème jour)

24 Janvier 2004 (Salle des Fêtes, Chaulnes, France)


No Return
Forest In Blood
Mortuary
Decline Of Humanity
Fatal
Burgul Torkhaïn
Pittbuls In The Nursery
Strongold
Psoriasis
40'Oz

Mon avis plus ou moins détaillé:

S'étant un peu attardé dans la ville d'Amiens en fin de matinée, on arrive assez à la bourre pour la deuxième journée de cette KILLER FEST 2004 loupant ainsi la prestation du groupe UNTOLD. Mais nous arrivons par contre juste à temps pour le début de 40'OZ. Surprise, le public est aussi voire plus nombreux que la veille, ce qui fait rudement plaisir sachant que le deuxième jour de la KILLER FEST 2003 nous étions à tout casser une cinquantaine de personnes voire une dizaine sur la fin alors que là, on pouvait compter je dirai au moins 200 personnes. Pour ce qui est de 40'Oz, ils pratiquent du metal hardcore à l'ancienne avec deux chanteurs. C'est typiquement le syle de musique dont je ne suis pas fana sur album mais qui dans le cadre d'un festival passe très bien donc j'ai passé plutôt un bon moment.

Bon moment aussi avec PSORIASIS qui arrivent sur scène en blouse et masque de chirurgien entièrement tachés de sang (avec un backdrop dans le style également) et qui nous balancent du bon gros death. Je m'attendais à un truc très bourrin et même si ça l'est quelque part, c'est tout de même très audible et certains passages sont bien propices au headbanging.

STRONGOLD est un peu la fusion des deux groupes précédents oserai-je dire car leur death metal énergique est assez teinté de hardcore. Je ne serais pas capable d'en dire vraiment plus au sujet du groupe, j'ai trouvé ça sympa voila tout :)

PITTBULLS IN THE NURSERY n'est pas un groupe evident d'approche par contre car leur musique est très technique voire barrée sur certains passages limites jazzy. Je dirai qu'ils pratiquent la musique que le groupe DEATH pratiquait sur ses derniers albums (d'ailleurs ils nous ont joué une reprise de "flattening of emotions" de DEATH si je ne dis pas de conneries) mais les mélodies en moins :) Je mentirai si je disais que j'ai adoré car les trucs techniques ne sont pas vraiment faient pour moi mais le groupe est vraiment impressionant techniquement et leur chanteur bati comme un viking a pas mal de charisme donc finalement le temps ne m'a pas paru trop long.

Deuxième fois que je vois BURGUL THORKAÏN et troisième fois que je vois jouer le bassiste et leader du groupe qui m'impressionnera vraiment toujours! J'ai eu l'occasion depuis d'écouter quelques titres studio de BURGUL THORKAÏN et en fait sur scène c'est totalement plus cru que sur album puisque normalement leur musique est beaucoup plus mélodique avec claviers et guitares sèches d'après ce que j'en ai retenu. Là c'est quand même du gros death assez brutal qui nous est balancé sans artifice. Curieusement, ils ont commencé par une relativement longue instrumentale et ce n'était pas désagréable ma foi. Le reste de la prestation était bien energique, je ne suis toujours pas fan ultime mais j'adhère :)

Alors la ça va être la première grosse claque de la soirée avec FATAL! Je les avais dèjà vu à la KILLER FEST de l'année dernière justement,et j'avais bien aimé sans plus mais là ils ont vraiment tout atomisé! Le public ne s'y trompe et le groupe a ainsi reçu la meilleure réponse du festival avec encore plus de pogos et de slams que les groupes précédents :) Il faisait donc très chaud dans le public d'autant plus que, il faut le souligner, le chauffage etait très mal reparti lors de ce festival avec gros courants d'air sur les cotés de la salle et air super chaud dans la gueule devant la scène. Pour en revenir sur la prestation du groupe leur chanteur est vraiment très impressionant avec son énorme poulpe sur la tête qui balayait la scène quand il headbangait :) Les autres musicos quant à eux sont assez carrés et ont bénéficié d'un son tout à fait correct comme pratiquement tous les autres groupes de cette journée d'ailleurs.

Dur après cette boucherie de reprendre la suite. Mais DECLINE OF HUMANITY, les organisateurs de ce festival, s'en sont tout de même sorti avec brio avec leur toujours efficace et puissant thrash death. Même si j'ai encore une fois bien apprécié, j'ai été tout de même un peu moins captivé par leur prestation par rapport à celle à la KILLER FEST 2003 à cause de ma fatigue naissante, et oui je ne suis pas très résistant :)

Je vais donc regarder MORTUARY essentiellement assis d'autant plus que leur death metal est beaucoup plus lourd que celui des groupes précédents donc plus difficile à tenir dans mon état larvaire. En tout cas c'est très carré et pas désagréable à écouter mais ils ont joué au moins 3/4 d'heures ce qui faisait un peu long sur la fin.

C'est assis également que je regarde la première moitié de FOREST IN BLOOD que j'avais assez apprécié en première partie du concert d'ANTHRAX au trabendo (tiens d'ailleurs ils passaient "Among The Living" d'ANTHRAX en boucle pendant les balances des groupes). Là encore j'ai trouvé ça pas mal même si un peu poussif parfois dans l'attitude très hardcore avec des "bougez vous le cul" toutes les 10 secondes par exemple même si c'est vrai que le public n'était pas toujours des plus actifs, j'en suis un peu une belle preuve :) Sinon encore une fois c'était plutôt pas mal, je me suis même remis debout pour profiter de la deuxième moitié de leur prestation, c'est dire :)

Et on fini en beauté avec "le grand retour de NO RETURN" (encore une fausse blague que je devais faire) qui s'étaient séparés récemment de Steeve Petit, leur charismatique chanteur. Et bien leur nouveau chanteur ne souffre en aucun cas de la comparaison. Il est d'ailleurs physiquement très impressionant et vocalement sa voix est plus death que Steeve je dirai et elle tient très bien sur la longueur. Sinon ils ont eu je trouve un excellent son, c'était la boucherie encore une fois avec des musiciens tous très bons et hyper carrés, que du bonheur en somme! Rien à dire sauf qu'il est vraiment temps que le groupe nous sorte un live avec ce line-up!

Cette KILLER FEST 2004 a donc été une encore plus grande réussite que l'édition précédente. L'ambiance etait tout aussi excellente et aucun incident notable n'a été a signaler (grâce au service d'ordre?), en tout cas on n'a pas eu les punks de l'année dernière :) J'espère bien qu'il y aura une KILLER FEST 2005 avec, qui sait, un groupe étranger à la clé (il y avait déjà eu des négociations avec NAPALM DEATH cette année semble t'il). Je ne regrette en tout cas pas de m'être déplacé à nouveau à ce festival qui pourtant est loin de proposer des styles de metal que j'écoute habituellement.