Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

27 Février 2004 (Elysée Montmartre, Paris, France)


Arch Enemy
Zyklon
Stampin' Ground

Mon avis plus ou moins détaillé:

Ah voilà bien longtemps que je n'étais pas allé à un concert avec un réel enthousiasme! Après une excellente prestation il y a un peu plus d'un an à la Boule Noire et un non moins excellent dernier album en 2003 il me tardait de revoir ARCH ENEMY qui est vite devenu mon groupe préféré en matière de death mélodique. Cette fois-ci, le groupe joue à l'Elysée Montmartre ce qui dénote le succès fulgurant qu'a eu le groupe depuis, d'autant plus que ce soir la salle sera comble!

J'arrive à l'Elysée Montmartre un tout petit peu après le début de STAMPIN' GROUND qui est un groupe qui joue une sorte de death hardcore. Une chose qui frappe, c'est le son qui est vraiment excellent et bien puissant, ce n'est pas souvent qu'une première partie bénéficie de telles conditions. Musicalement ça ne casse pas des briques et c'est assez linéaire mais ça se laisse largement écouter même si l'attitude un peu "yo jump jump" propre au hardcore peut rebuter. En tout cas, ça bouge pas mal sur scène et il y a une réelle communication avec le public. Au bout d'un moment même le chanteur demande à la salle de se séparer en deux et, à son signal, que les deux clans ainsi formés se foncent dessus entrainant un gros pogo. Bon j'ai déjà eu le coup au WACKEN OPEN AIR 2003 avec HEAVENSHALLBURN (qui pratiquent d'ailleurs exactement le même style) et le résultat etait plus reussi :) Bref, pour résumer STAMPIN' GROUND était plutôt une bonne mise en jambe.

Au tour de ZYKLON de fouler la scène. Je ne conaissais ce groupe que par leur nom assez sulfureux (avant ils s'appelaient même ZYKLON B) mais je n'avais jamais eu l'occasion d'entendre à quoi cela ressemblait pour juger. Et bien c'est du death pas specialement brutal (disons qu'après avoir vu KRISIUN quelques jours auparavant, je relativise) avec beaucoup de blast beats et d'autres morceaux assez lents et lourds. Alors eux ils ont vraiment eu un son pourri, la batterie ecrasait tout et puis bon j'ai failli m'endormir à maintes reprises, même avec plein de blast la musique de ZYKLON est soporifique au possible. Bon peut être qu'avec un vrai son j'aurai eu un jugement autre et la musique de ZYKLON est loin d'être mauvaise quand même mais j'ai eu vraiment du mal.

Heureusement, ARCH ENEMY vont me revigorer en offrant encore une fois une prestation efficace et carrée mais à nouveau très courte! A peine 1h15! Pourtant avec 5 albums ils ont largement de quoi faire une demi heure de plus! Mais bon ça ne m'a pas empêché de prendre mon pied avec la set list proposée qui faisait la part belle evidemment au dernier album avec en entrée le morceau "Silent Wars" ainsi que "we will rise", "dead eyes see no future" et "instinct". Je suis deçu qu'ils n'aient pas joué "leader of the rats" par contre qui est vraiment la bombe de l'album à mon humble avis. Les autres opus ne sont pas oubliés, surtout l'avant dernier avec les morceaux "enemy within", "burning angel", "heart of darkness", "ravenous" et même l'instrumentale "snow bound" histoire de faire pleurer les guitares et de varier les plaisirs. Par contre ne conaissant pas encore les autres albums je ne m'hasarderai pas sur les autres morceaux joués :) Pour ce qui est du son, il a vraiment été très bon tout le long, à l'image des musicos. Angela assure toujours autant au chant ainsi qu'au niveau de la présence scénique et prouve une fois de plus qu'elle n'est pas là pour jouer le rôle de la greluche qui fait joli sur scène, c'est une veritable frontwoman et sa voix est absolument énorme! Les frères Amott quant à eux nous ont régalé de leurs superbes soli et de leurs riffs acérés propices au headbanging qui fait mal au cou :) On appreciera egalement le jeu du batteur bien que je me demande s'il n'y a pas un peu de trigg derrière tout ça :) Bref le groupe m'a pleinement satisfait même si seulement 1h15 de concert, sachant que le groupe est parti un peu comme des voleurs, c'est un peu abuser!