Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Wacken Open Air 2004 (2ème jour)

06 Août 2004 (Wacken, Allemagne)


The Quireboys
Amon Amarth
Warlock
Doro
Destruction
DIO
Kotilpeto
Feinstein
The Rods
Grave Digger
Satan
Mayhem
Brainstorm
Gutbucket
Arch Enemy
Artefact
Weinhold
Vanguard
Cathedral
Methedras
Paragon
Orphanage

Mon avis plus ou moins détaillé:

Après une nuit tout à fait correcte, si ce n'est l'arrivée impromptue dans ma tente d'un de mes compagnons de route complètement torché au rhum qui a entraîné des fous rires pendant bien une heure, me voila prêt à m'attaquer à la deuxième journée du WACKEN OPEN AIR 2004 qui s'annonçait marathonienne avec près de 16 heures de metal dans les oreilles et dans les pattes! Et tout ça réglé à la perfection puisque les portes du festival s'ouvraient bien avant le début des premiers concerts et les horaires étaient respecté sur toutes les scènes à la quasi minute près! Il n'y a guère que le premier jour où j'ai galéré pour rentrer dans l'enceinte du festival à cause de quelques personnes mongoliennes de la sécu qui ont fouillé pendant 10 minutes de fond en comble mon sac en le vidant à maintes reprises et en se le passant de mains en mains, ce que je n'ai absolument pas compris sachant qu'en plus je n'ai plus eu de problèmes les fois suivantes et que je n'en avais d'ailleurs jamais eu les années précédentes, enfin bon y en a qui devrait arrêter l'alcool :D

Bref, on commence en beauté sur la black metal stage par ORPHANAGE qui m'ont filé une bien bonne claque! Ils pratiquent une sorte de death metal assez symphonique avec une chanteuse mais laquelle est plutôt secondaire dans la musique du groupe en fait. C'est bien joué, ça a la pêche sur scène malgré que le style ne soit pas spécialement festif et en plus ils avaient un bon son à mon goût! A découvrir absolument!

Place à PARAGON sur la true metal stage. J'avais trouvé ça carrément sans interêt lors de leur passage à l'Elysée Montmartre, en première partie de GAMMA RAY en novembre 2002, mais cette fois-ci j'ai finalement plutôt apprécié leur heavy bien teuton. Bon ça manque cruellement d'originalité et ça reste pour moi un groupe de seconde zone mais ne boudons pas notre plaisir, c'était pas mal tout de même et il y a un paquet de riffs accrocheurs.

Je ne reste pourtant pas jusqu'au bout de leur prestation et je vais plutôt voir ce qu'il se passe dans la wet stage. Et j'ai très bien fait puisque c'est le groupe italien METHEDRAS qui se produit et j'ai adoré! Ce groupe de thrash old school est très influencé par TESTAMENT (surtout avec la voix puissante qui peut être gutturale parfois) dont ils ont fait d'ailleurs deux reprises : "Into the pit" et "the preacher" si ma mémoire est bonne. A la fin ils ont balancé plein de CD dans le public et je me mords les doigts de ne pas avoir réussi à en chopper un mais la bataille était rude :) D'ailleurs METHEDRAS jouaient dans le cadre de la "metal battle", un espèce de concours avec plein de groupes pas encore signés semble-t'il. En tout cas c'est sans conteste mes favoris parmis les groupes que j'ai pu voir sous la tente de la wet stage!

On change totalement de style sur la black metal stage, puisque du thrash de METHEDRAS, on passe au doom rock'n'roll de CATHEDRAL sur la black metal stage. Ils m'avaient fait forte impression en première partie de SAMAËL à Paris il y a un an et demi et cette fois-ci encore, j'ai vraiment bien accroché! Pourtant le doom n'est vraiment pas ma tasse de thé mais heureusement, CATHEDRAL savent varier les plaisirs en passant de titres de pur doom à des titres beaucoup plus entrainants et rock'n'roll. En tout cas c'est grace ce genre de groupe que le mot "heavy" prend tout son sens, c'est bien lourd et dans le bon sens du terme :)

Je retourne ensuite à la wet stage pour voir jouer le groupe VANGUARD, encore une fois dans le cadre de la "metal battle". VANGUARD est un groupe finlandais qui jouent du heavy à chanteuse et leur originalité se trouve dans le fait qu'ils accueillent au sein de leur formation un violonceniste. Cependant, on entendait que très peu celui-ci vu qu'il a eu pas mal de problèmes de son ce qui fait que j'ai trouvé la musique de VANGUARD sympathique mais sans plus.

Je suis allé voir ensuite sur la true metal stage WEINHOLD qui est une chanteuse allemande, une espèce de Doro en brune et en plus vieille, chantant au sein d'un groupe de heavy metal au style très magistral, inspiré semble-t'il de la musique wagnerienne même si je n'y connais pas grand chose à ce sujet. Il y avait des titres vraiment excellents et accrocheurs et d'autres beaucoup plus ennuyeux à mon gout. La chanteuse a en tout cas une très bonne voix très puissante, elle était déjà venue l'année dernière pour chanter avec METALIUM à la fin de leur set mais je m'étais endormi avant :D

Entre temps, je suis allé tout de même soutenir sur la wet stage, pour la "metal battle", l'unique groupe français du festival totalement inconnu au bataillon, à savoir le groupe ARTEFACT. Et bien c'était pas mal du tout! ARTEFACT proposent une sorte de death mélodique assez technique au niveau de la batterie j'ai trouvé car il y avait pas mal de contre-temps... ou alors c'est moi qui n'était pas bien reveillé :) Bon je redemande à écouter pour être totalement conquis mais j'ai trouvé qu'ils s'en sont sorti avec brio et le public présent était totalement acquis à leur cause avec pas mal de pogos et de slams, normal il n'y avait que des français :) En effet, tout le long le chanteur a parlé en anglais au public et à la fin un des membres du groupe est venu remercier dans la langue de Molière les français qui s'étaient déplacés et là tout le public a réagit en même temps, bonne preuve qu'en fait depuis le début on était entre nous :D

Place à ARCH ENEMY sur la black metal stage. Rohlala ce monde qu'il y avait devant la scène quand même! Bon et bien inutile de préciser que j'ai encore bien adoré même si c'était trop court. Le son était excellent mais la chaleur trop écrasante pour apprécier pleinement le show. Ah oui j'ai oublié de préciser que pendant ces 3 jours le temps sera absolument magnifique avec pratiquement pas un poil de nuage mais en contre-partie il faisait vraiment trop chaud, heureusement qu'il y avait un peu de vent et les fameux lavabos dans l'enceinte du festival pour tenir le coup! Pour en revenir à ARCH ENEMY, notons que la chanteuse s'est exprimée en allemand tout le long du set, j'avais complètement oublié qu'elle était teutonne! Bref, je le répète : ARCH ENEMY c'est efficace, c'est mélodique, c'est un peu brutal, c'est tout bon quoi :)

Après toutes ces bonnes émotions, retour dans la wet stage pour participer au show de GUTBUCKET mais plus dans le cadre de la "metal battle" car c'est fini pour aujourd'hui. Alors là désolé mais j'ai un grave trou de mémoire, je me rappelle de mon impression générale face au groupe qui a été plutôt bonne mais je ne me souviens plus trop du style qu'il pratiquait :) Je crois que c'était du hard rock'n'roll bien énergique mais je ne pourrais guère en dire plus, fin je suis sûr et certain que j'ai trouvé ça sympa mais c'est tout ce dont je me rappelle :D

Par contre je me rappelle très bien de la prestation de BRAINSTORM! Il n'y a pas à dire, ce groupe assure en live et la pêche de leur chanteur est absolument communicative. Il n'hésite pas d'ailleurs à descendre de la scène et à chanter contre la barrière face au public. Même s'il se dépense beaucoup, sa voix ne faillit jamais. Vraiment ce gars là en impose autant au niveau charisme qu'au niveau de la voix, respect! Pour le reste le son était excellent, le groupe content d'être là et le public assez déchainé. Je ne suis toujours pas fan ultime sur album mais en live je n'ai jamais été déçu par ce groupe!

J'ai ensuite partagé mon temps entre SATAN et MAYHEM qui jouaient en même temps, l'un sur la party stage et l'autre sur la black metal stage qui pour le coup portait bien son nom :) Faire jouer un groupe du nom de SATAN en même temps que MAYHEM ça ne s'invente pas :D Commençons par MAYHEM : j'avais vraiment envie de voir une fois dans ma vie ce groupe de true black metal considéré comme absolument mythique par les conaisseurs. Et bien j'ai trouvé ça assez pourri :) D'une part le son était absolument mauvais, c'était très brouillon, ensuite scéniquement c'était bien ridicule (désolé pour les fans) notamment à cause des têtes de cochons empalés devant la scène (ou autre animal que je n'ai peut-être pas bien identifié) lesquelles ont d'ailleurs flambées quand les pyrotechnies ont été déclenchées :) ça devait donner faim devant la scène l'odeur de cochon grillé :D D'ailleurs, le chanteur de MAYHEM (le seul qui était maquillé) a balancé une des têtes dans le public, je ne sais pas ce qu'elle est devenue depuis :) Enfin bref je n'ai pas du tout aimé, il n'y a que le jeu de Hellhammer à la batterie qui m'ait vraiment interessé même si je ne peux pas m'empêcher de rire en le voyant dans ce groupe de true black parce que je repense forcément à ses tenues de drag queen au sein de THE KOVENANT (groupe que j'adore ceci dit) :D Quand à SATAN, ils font partie de la glorieuse NWOBHM et jouent donc du bon vieux heavy metal traditionnel. Même si j'adore le metal des années 80 et que la prestation de SATAN ait été plus que correcte, j'ai trouvé que ce groupe sonnait un peu daté et je ne saurais vraiment expliquer pourquoi, j'ai trouvé par exemple que les montées très aigues du chanteur sonnent un peu cliché aujourd'hui. Enfin ne râlons pas, dans le style, SATAN sont quand même très bons et peut-être que sur album mon avis sera plus positif.

Voilà bien longtemps que je n'avais pas vu GRAVE DIGGER et comme j'avais vraiment hâte de les revoir, je savais que j'étais de toute façon conquis d'avance par leur prestation d'aujourd'hui :) Pourtant ce n'est objectivement pas le meilleur concert de GRAVE DIGGER auquel j'ai assisté à cause du son pas toujours top mais la set list était vraiment sympa à part "Rheingold" qui ne passe définitivement pas le test du live alors que sur album ce titre est plutôt bon. Le public était en tout cas encore une fois nombreux et a acclamé le groupe comme il se doit.

Ensuite jouaient THE RODS et FEINSTEIN sur la black metal stage. D'ailleurs, c'est sûrement un problème de planning puisque rien à voir avec des groupes extrêmes, très loin de là :) Alors sinon c'est un peu compliqué, le guitariste/chanteur de THE RODS est le guitariste de FEINSTEIN et donc au début nous avons eu le droit à quelques titres de THE RHODS qui est une formation à trois (le guitariste/chanteur donc et un bassiste et un batteur) qui pratique du hard rock'n'roll très entrainant et énergique notamment grace à un batteur qui tape comme il faut sur ses fûts. Le guitariste/chanteur est en plus très bon ce qui ne gache rien. J'ai vraiment bien aimé mais dur de juger à sa juste valeur ce groupe qui n'a joué que 3-4 titres. Ensuite, le temps de changer le batteur et le bassiste et de rajouter un clavieriste et un chanteur (avec un magnifique pied de micro avec de grosses plumes de je en sais quel animal), place à FEINSTEIN qui pratiquent eux du heavy metal très classique et plutôt bien foutu. Je ne pourrais par contre pas vraiment en dire plus à leur sujet.

Je suis parti un peu avant la fin de FEINSTEIN pour voir KOTILPETO sur la party stage et je m'en mords les doigts car sur le dernier morceau de FEINSTEIN, ce n'est pas moins que Joey DeMaio de MANOWAR qui est venu jouer de la basse et j'ai loupé ça bordel! Sinon dans l'oreillette on me dit que ce n'est pas etonnant car FEINSTEIN est produit par le sieur DeMaio. Enfin bon, pour en revenir à KOTIPELTO, qui comme son nom l'indique est le groupe solo du chanteur de STRATOVARIUS, lequel s'invite pratiquement chaque année au WACKEN puisqu'il est venu il y a 2 ans au sein de KOTIPELTO et l'année dernière au sein de STRATOVARIUS, et bien on peut dire que même si je ne suis pas du tout fan du style et que je me demande encore l'interêt de faire en carrière solo exactement la même chose qu'avec son groupe principal, c'était tout de même assez sympa car le monsieur a quand même une voix excellente. En plus cette fois-ci ça allait, il nous a pas amené de pluie diluvienne comme au WACKEN OPEN AIR 2002 :D

Place à the voice of metal, j'ai nommé Ronnie James Dio, ici évidemment au sein de son groupe DIO sur la true metal stage! Bon, j'ai regardé la deuxième moitié de son set assis car je commençais à avoir sérieusement mal aux pieds (vive l'écran géant quand même!) mais ça ne m'a pas empêché de grandement apprécier la prestation de ce petit monsieur immense par le talent. Plus de soixante balais et une voix et un charisme aussi sublimes qu'avant moi je dis : à genoux! A la fin de DIO, Ronnie a eu le droit à une belle surprise et nous aussi puisque Joey DeMaio est monté sur scène pour lui offrir un cadeau qui était un bouclier fixé sur un cadre lequel comportait le nom des 4 groupes de metal dans lesquels Ronnie James Dio a chanté : ELF, BLACK SABBATH, RAINBOW et DIO. Joey DeMaio ne s'est pas économisé en éloges sur Ronnie et il a dit notamment que le disque qui a tout déclenché chez lui c'était "heaven and hell" de BLACK SABBATH. C'est bien la première fois que je l'entends tarir d'éloges un autre groupe et artiste que MANOWAR d'ailleurs :D Ronnie était en tout cas très ému et a serré plusieurs fois dans ses bras Joey DeMaio et on avait un peu peur que ce dernier nous le casse avec ses gros muscles de warrior :D Bref c'était sans conteste un des moments forts du festival!

On enchaine avec DESTRUCTION sur la black metal stage et ça y est enfin, ils ont eu un bon son! :) Pas de surprise niveau de la set list, c'était sensiblement la même que les derniers festivals. Par contre, une bonne surprise à la fin avec le rappel sur "total desaster" puisque ce n'est pas moins que Peter Tägtgren d'HYPOCRISY, Abbath tout démaquillé de feu IMMORTAL et enfin Sabina Classen de HOLY MOSES qui sont montés beugler dans le micro. Pour Tägtgren c'était une demi surprise puisqu'il avait contribué aux derniers albums de DESTRUCTION et que ce n'était qu'un juste retour des choses puisque Schmier était venu chanter ce même titre avec HYPOCRISY sur scène lors du BANG YOUR HEAD 2003. Par contre Abbath j'étais sur le cul et j'ai eu du mal à le reconaitre! Sinon c'était quand même un peu le bordel sur scène pendant ce titre : personne savait qui devait chanter et quand mais c'est pas bien grave c'était un excellent moment et globalement une excellente prestation de la part de DESTRUCTION! :)

Retour à la true metal stage où l'on était censé assister à 2h de WARLOCK avec une reformation spéciale pour les 15 ans du WACKEN OPEN AIR avec le line up original de 1986. Or il y a eu anguille sous roche car un grand rideau cache la scène et en fait quand il s'ouvre on comprend qu'on assistera d'abord à un show de DORO en accoustique avec un orchestre! Eh oui un vrai orchestre avec des violons, des trompettes, un chef d'orchestre et tout! On commence fort puisque c'est la musique de "fear of the dark" d'IRON MAIDEN qu'entame l'orchestre et Doro pesch déboule en compagnie de Blaze Bayley pour nous interpréter ce titre ainsi que par la suite d'autres chansons d'IRON MAIDEN comme "the trooper" et "man on the edge". J'ai trouvé ça sympathique même si par moment il y avait un arrière goût pathétique avec le fait que Blaze soit cantonné à chanter des reprises d'IRON MAIDEN, avec le look street wear qu'il adopte en ce moment il me faisait un peu penser à Di'Anno. Sinon hormis des reprises on a eu le droit aussi à des morceaux originaux de DORO mais au bout d'un moment je commençais à en avoir un peu marre alors j'ai suivi ça assis près d'un stand de boisson :) En effet, autant ça peut être sympa une demi heure cette initiative, là ça s'alongeait pendant plus d'une heure et par moment ça sonnait vraiment ridicule toutes ces orchestrations. Je pense notamment à la reprise affreuse de "breaking the law" de JUDAS PRIEST qui était incroyablement molle et qui a endormi tout le public. A noter qu'en autre invité sur scène il y a eu Chris Caffery de SAVATAGE mais je n'ai même pas fait gaffe car je commençais à m'endormir :)

C'est sous cette ambiance endormie et après avoir viré l'orchestre et fait des balances un peu longues que commence enfin le concert de WARLOCK. J'avais eu le privilège de les voir en live durant le concert des 20 ans de Doro Pesch à Düsseldorf il y a moins d'un an et j'avais alors adoré! Il en sera de même ce soir même si indubitablement, l'ambiance sera carrément moins bonne qu'au concert sus-nommé, le public étant tout mou et Doro Pesch ayant apparemment quelques problèmes relationnels avec le bassiste qui semblait la fuir sur scène et qui s'est barré alors qu'elle voulait faire une photo avec tout le groupe. Mais bon, encore une fois j'ai beaucoup aimé et il en fallait bien plus pour gacher mon plaisir :)

On fini cette deuxième et excellente journée par AMON AMARTH sur la black metal stage et THE QUIREBOYS sur la party stage. Pour les premiers, j'avoue que j'ai beaucoup moins accroché que la dernière fois que je les ai vu à Paris, peut-être etait-ce parce que je n'étais plus très frais :) Enfin attention, j'ai quand même bien apprécié car la musique de AMON AMARTH et totalement propice au headbanging mais bon par moment j'ai fait quelques infidélités en allant voir THE QUIREBOYS. J'avais vu ces derniers il n'y a pas longtemps lors des derniers GODS OF METAL et encore une fois, j'ai trouvé leur rock'n'roll très sympa mais à cette heure de la journée (ça finissait à 3h du mat) je ne pouvais pas vraiment être à fond, mais bon j'en garde une très bonne impression tout de même.

Voilà donc pour ce deuxième jour du WACKEN OPEN AIR 2004 qui a été très riche en surprises et qui m'a laissé sur les rotules! Le troisième et dernier jour allait être tout aussi bon et fatiguant :)