Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Guardians Of Metal 2004

04 Septembre 2004 (La Laiterie, Strasbourg, France)


Virgin Steele
Kragens
Mystery Blue
Seyminhol
Stormblast

Mon avis plus ou moins détaillé:

Je vous livre un relativement rapide compte rendu des GUARDIANS OF METAL 2004, un petit festival de heavy metal qui se tenait à la Laiterie de Strasbourg ce week-end. J'avais eu la chance d'assister à la première édition de ce festival l'année dernière qui s'était très bien déroulée et qui avait connue une affluence plus qu'honorable. Pour ce dernier point il n'en sera malheureusement pas le cas cette année puisque nous n'étions à vue de nez pas plus de 150 personnes. Ceci s'explique à mon avis en partie par le fait que l'année précédente il y avait KILLERS en tête d'affiche et ce groupe a un noyau de fans très fidèle qui sait se bouger pour les grandes occasions. Pourtant la tête d'affiche de cette année était bien loin d'être dégueue puisque ce n'est pas moins que les américains de VIRGIN STEELE qui nous faisaient l'honneur de leur présence. Cependant, ce groupe a une carrière internationale mais visiblement pas en France, d'ailleurs heureusement qu'il y avait quelques fans allemands présents dans la salle pour combler un peu le vide. Mais même moi qui adore VIRGIN STEELE, je comprends que certains aient hésité à venir car ce n'était pas à un concert classique de VIRGIN STEELE auquel nous allions assister mais à un concert acoustique avec uniquement le chanteur David DeFeis et le guitariste Edward Pursino. Alors bon, faire jouer VIRGIN STEELE en acoustique, pour un festival de metal et un groupe qui ne vient vraiment pas jouer souvent en France, c'était un peu limite mais en même temps il fallait prendre cela plutôt comme un honneur puisqu'avec seulement une date en Allemagne la veille, ce show acoustique était en quelque sorte une exclusivité. M'enfin j'aurais très largement préféré voir le groupe en entier et en électrique mais nous y reviendrons, pour l'heure passons au vif du sujet.

Le groupe qui ouvrira ce festival est STORMBLAST tout droit venu de Pau. Les metalleux habitués du merveilleux monde d'internet ne seront peut-être pas étranger au nom de ce groupe puisque leur bassiste est très actif dans ce milieu et c'était l'occasion d'ailleurs de le voir en chair et en os alors que cela fait plus de 4 ans que je le côtoie sur le net. Et bien c'était très sympa! STORMBLAST pratiquent du bon vieux thrash avec une voix heavy. On sent que le groupe a déjà pas mal de bouteille car ils tiennent bien la scène même si ça manquait un peu de folie dans l'ensemble mais ce n'est pas évident d'ouvrir pour d'autres groupes et de chauffer une salle très clairsemée. En tout cas ils m'ont fait plutôt bonne impression mais je n'en doutais pas vu les quelques morceaux que j'avais déjà eu l'occasion d'entendre d'eux. A revoir prochainement j'espère!

On passe à SEYMINHOL qui n'était a priori pas ma tasse de thé puisque leur style se rapproche plutôt de groupes genre RHAPSODY avec un heavy metal parsemé de quelques claviers pouet-pouet et de refrains pas bien méchants. Mais en fait c'est le groupe pendant lequel je me suis certainement le plus amusé. Déjà musicalement et scéniquement, même si ça reste quelque peu cliché surtout au niveau imagerie et que ça ne m'a pas transcendé outre mesure, j'ai trouvé que ça tenait largement la route. Ensuite c'est typique du groupe a farandoles et il y en a eu une bonne dizaines qui ont été lancées avec succès pendant leur show dont une mémorable menée par le bassiste, descendu dans le public pour l'occasion, qui jouait en même temps :) L'apothéose aura lieu durant leur reprise de "The Final Countdown" d'EUROPE qui déchaînera les gens présents.

L'ambiance retombera quelque peu avec les strasbourgeois de MYSTERY BLUE qui n'ont pourtant pas démérité car leur heavy metal très direct a de quoi accrocher le plus grand nombre. Disons qu'il faut aimer le metal à chanteuse mais j'ai trouvé que celle-ci avait une très bonne voix. Par contre j'avoue que je m'attendais à être un plus botté que ça car on m'avait fait écouter un de leurs albums au retour d'un concert et j'en avais de plutôt bons souvenirs même si j'étais à moitié endormi. Eux aussi ont fait une reprise en fin de set avec pas moins que "Heavy Metal Daze" de MANOWAR! Très original de reprendre ce morceau avec une fille au chant, laquelle s'en est d'ailleurs très bien sortie à mon goût. Bref là aussi je demande à revoir avec plaisir.

De tous les groupes précédents, KRAGENS était certainement le plus carré sur scène! Le groupe pratique un bon gros Power Metal avec quelques consonances modernes parfois notamment avec l'utilisation de samplers sur certains morceaux. Bizarrement je m'attendais à un truc plus thrash voire death mais le groupe n'en est pas moins puissant et absolument redoutable sur scène comme je le disais. Il y a pourtant quelques titres plus calmes qui m'ont un peu ennuyés, soyons francs, mais dans l'ensemble c'était très bon et là encore nous avons eu le droit à une reprise à la fin, en l'occurrence "Electric Eye" de JUDAS PRIEST version un poil bourrine :)

Et c'est déjà au tour de David DeFeis et d'Edward Pursino de VIRGIN STEELE de fouler la scène avec un immense backdrop en fond mais avec en tout est pour tout sur les planches : 2 chaises, 2 micros, une guitare sèche, un clavier et bien sûr les deux musiciens :) Ils ont du jouer largement plus de 2 heures et il n'y a qu'une chose à dire : pour tenir de bout en bout il fallait être absolument fan ultime! J'étais personnellement trop crevé et j'avais trop mal aux pattes pour rester debout tout le long donc j'ai regardé une partie du show assis en m'endormant un peu parfois. Parce que oui, niveau show acoustique on nous avait pas menti : c'était limite de la guitare sèche au coin du feu avec un David DeFeis à portée de bras :) Alors bon, ça aurait été sympa comme break acoustique d'une demi heure pendant un vrai concert électrique mais plus de 2 heures, pfiouuuu c'était dur! Heureusement, il nous ont pas fait un set avec uniquement des titres de face B connus seulement par les fans comme ça avait été le cas pour les GODS OF METAL 2002 (mais comme c'était en électrique ça passait très bien) quoique, comme je suis loin d'avoir la discographie complète du groupe j'étais un peu paumé par moment d'autant plus qu'ils ont fait quelques reprises de morceaux de rock classique dont "Purple Rain" de Prince. VIRGIN STEELE reprenant du Prince, faut le voir pour y croire! Quant au clavier, il a servi uniquement quelques secondes en intro d'un morceau. Bref, malgré tout, j'étais évidemment très content d'assister à ce moment spécial avec un David DeFeis très accessible, qui avait l'air très content d'être là malgré le peu de monde présent et qui nous a un peu parlé de l'enregistrement prochain d'un nouvel album.

Le côté accessible de David DeFeis se revérifiera quelques minutes à la fin du show lorsqu'il viendra faire des dédicaces avec son guitariste. En effet, rien qu'en arrivant dans le hall où s'effectueront les dédicaces, il viendra serrer la main a absolument tout le monde même à ceux qui ne l'ont pas demandé :) Il y avait un couple dans un coin et il est venu de lui même jusqu'à eux :D Le guitariste n'est pas en reste lui non plus, leur enthousiasme faisait vraiment plaisir à voir malgré encore une fois le relativement peu de monde présent.
En résumé, même s'il n'y a aucun groupe qui m'ait réellement mis sur le cul et que l'affluence était un peu déprimante, j'ai trouvé ces GUARDIANS OF METAL 2004 plutôt sympathiques d'autant plus que tous les groupes ont bénéficié d'un son très correct et qu'il y avait quelques moments d'ambiance mémorables. J'espère quand même qu'une édition 2005 sera possible et que le succès sera au rendez-vous.