Année : 1993Style : Death doom mélodique à sonorités oriental
Label : M.D.M.A.
Chant: Kobi FarhiGuitare: Yossi SaharonGuitare: Matti SvatizkiBasse: Uri ZelchaClaviers: Itzick LeviBatterie: Sami BacharMon avis express:
ORPHANED LAND est un groupe israélien de death métal mélodique lorgnant parfois vers le doom avec des passages mélancoliques au tempo assez lent. Leur provenance est déjà une particularité en soi mais c'est surtout leur musique qui est très originale dans le sens où elle comporte de nombreuses sonorités orientales et ceci de façon exacerbée au fur et à mesure des albums. Le côté death du groupe sera amoindri par la suite puisque le chanteur assure autant le chant death qu'un chant clair mélancolique et il privilégiera ce dernier au fur et à mesure des albums. De plus, tous ces aspects mélodiques seront renforcés plus tard grâce à l'ajout de très nombreux instruments orientaux qui viendront se greffer à la musique du groupe quand les moyens mis à disposition de celui-ci le permettront (à partir de l'album "El Norra Alila" notamment).
Pour l'heure on a affaire ici à la démo du groupe qui annonce déjà le style d'ORPHANED LAND même si la musique du groupe y est beaucoup plus brute et death que les productions suivantes vu qu'il n'avait pas encore beaucoup de moyens et donc un son pas encore à la hauteur qui renforce ce côté brut. Les sonorités orientales sont déjà là grâce à certaines mélodies de guitare mais surtout grâce au clavier et à des vocaux féminins assez typés sur certains passages. Bref une très bonne démo mais on préférera sa réédition de 2002 avec le premier album "Sahara" puisque les morceaux bénéficieront alors d'un meilleur son grâce à une remasterisation de l'ensemble.
A écouter en premier : Seasons Unite, My Requiem, Orphaned Land - The Storm Still Rages Inside