Mon avis express:
Cet album de
THERION n'est pas vraiment un album, c'est un ensemble d'inédits et de reprises pour fêter les 10 ans du
groupe. L'album est décomposé en 3 parties : la première partie contient des titres inédits dans un style plus heavy metal que symphonique (il n'y a pas de choristes ni d'éléments vraiment symphoniques) et des reprises. Pour la deuxième partie c'est plus compliqué, il vaut mieux s'intéresser déjà à la troisième partie qui est un ensemble de morceaux qui ont été composés pour un film indépendant et qui n'ont strictement rien de metal mais qui sont uniquement symphoniques, vous me suivez jusque là?

Pour en revenir à la deuxième partie ce sont quelques uns des titres symphoniques de la troisième partie mais avec des parties de guitares et de batterie en plus qui nous rapprochent donc des compos qu'on peut trouver dans les réalisations précédentes du groupe, c'est bon là?

Pour ce qui est de mes appréciations, je dirais que les titres inédits sont sympas (surtout le magnifique "In Remembrance") et que les reprises, par contre, sont assez médiocres à mon goût (à part celle de SCORPIONS), surtout celle de "Children Of The Damned" avec des vocaux qui se rapprochent ironiquement de ceux de Blaze Bayley, le chanteur maudit d'IRON MAIDEN

Par contre la deuxième partie est très bonne et c'est la plus intéressante à mon avis, la troisième n'étant pas vraiment à mon goût, je préfère quand y a de la guitare

Donc un album très loin d'être indispensable mais pas mauvais pour autant et il était bien de marquer le coup, longue vie à THERION!
A écouter en premier : In Remembrance, Black Fairy, Fly To The Rainbow, n'importe quel titre de la deuxième partie (chansons 8 à 11)